Bonsoir Sayanne,
Sayanne a écrit:Simplement j'ai été surprise de constater que l'entretien d'une montre qui fonctionne était d'un coût 2 fois supérieur au prix de la montre, il faut dire que le ratio est quand même souvent inverse dans la vie de tous les jours (quand mon garagiste me demandera 2 fois le prix de ma voiture pour faire une vidange, peut être effectivement que j'irai voir des tutos sur Internet

)
Après si c'est comme ça ben, c'est comme ça, il suffit d'accepter
Combien te demanderait ton garagiste pour une révision GENERALE, incluant changement de pare brise, pneus, freins, vidange, réfection de la peinture au mieux, nettoyage intérieur extérieur de tous les éléments, et réglage du moteur au taquet ? Le tout garanti, pour une voiture qui tournerait 24/24 7/7.
Que ta voiture soit neuve à xk€ ou d'occase à 800€, il ne se basera pas sur ton prix d'achat, ca lui prendra autant de temps.
C'est pareil sur une montre. Sinon la montre chinée à 5€ en brocante, il te la révise pour 50 centimes ?
Tu dis que ta montre fonctionne, mais est-ce qu'elle fonctionne bien ? C'est un des principes de l'horlogerie et de l'artisanat d'art:
savoir faire c'est à la portée de tous, mais savoir faire bien voire très bien, c'est une autre paire de manches. Rendre une montre dégueulasse, huilée à la motul, qui tourne à +30s/j, avec une amplitude de 200 et un point mort à 2ms, ca peut se faire (--> Ebay), et effectivement elle fonctionnera
Je ne sais pas combien de temps dure la révision
Le temps d'une révision dépend du mouvement, de sa complexité, des pannes etc. on peut aller facilement sur plusieurs heures. Voire beaucoup plus sur de l'ancien s'il faut refaire des pièces introuvables.
Je n'évoque pas la partie administrative avant/après, les téléphones clients, la recherche des pièces chez les fournisseurs, le tracking de la réparation pour certaines marques. Ca entre en ligne de compte pour le temps passé à la révision.
pour ma part je gagne environ 50€ de l'heure (en termes bruts, hein).
La majorité des horlogers ("petits" patrons ou salariés) en France gagnent le smic ou un peu plus. Smic horaire qui est à 9.61€ brut. Ils apprécieraient gagner x5 ce taux.
Pour avoir une révision moins chère et faire l'économie de plusieurs dizaines d'€, essaye en province, dans une ville moyenne à la campagne, tu seras surpris de la différence de tarif, et le travail sera aussi bon je pense. A contrario, donne ta montre à réviser chez Omega, tu relativiseras ton premier devis.
Après on ne m'enlèvera pas de l'idée que les marques dites de "haute horlogerie" (et dans leur sillage ceux qui travaillent sur ces marques, comme "mon" horloger) se font des marges sympathiques grâce à la seule "image" de ces montres.
Les marques margent confortablement, c'est vrai, tant sur le neuf que le SAV officiel. Les "grands" horlogers qui ont des grands locaux hypersécurisés, situés dans de beaux quartiers, avec des horlogers expérimentés et du matériel agréé, récent (à renouveler fréquemment), aussi. Ca ne concerne qu'une maigre part de la profession.
Si je ne m'abuse j'ai cru lire qu'Omega avait décidé de "monter en gamme" il y a quelques années et augmenté de facto le prix de toutes ses montres de plusieurs centaines d'euros (sans grande autre justification que la volonté d'être vue comme une marque "de luxe")
Oui, comme le font Rolex, Zenith, Tag, etc., une à deux fois par an. Rolex, LVMH, Richemont et SG le font tous.
A noter, que oui, Omega est monté en gamme. Regarde de près une Seamaster des années 90 vs. une Planet Ocean ou la réédition de la SM300, il y a un gap énorme, esthétiquement comme fonctionnellement.
D'ailleurs l'horloger en question m'a répondu, quand j'ai naïvement expliqué que je ne m'attendais pas à ce prix, "mais madame, c'est une Omega quand même" (notez qu'il aurait pu me dire "mais madame, je vais y passer 4 heures quand même"

)
Ce n'est pas nouveau, c'était déjà comme ca il y a 100 ans, les tarifs étaient différents sur du "tout venant" et de la marque.
Je remets encore une fois une couche, mais
les fournitures de marques sont beaucoup plus chères, les agréments (obligatoires/annuels) aussi, le matériel (obligatoire/renouvelable) aussi.
Les clients désirent le luxe et "paraître", sans en assumer les coûts inhérents, c'est le souci
D'où le succès des montres à quartz fashion, qui correspondent à l'idée de luxe pratique que se font beaucoup.
Bon WE.