Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Question au sujet d'une vieille Omega

Messagepar Sayanne » 07 Mar 2015, 21:34

Merci pour ta réponse !
ça me fait rire car au final si je songe à vendre cette montre c'est parce que je préfère les Seiko et autres pièces moins auréolées de leur prestige (à mon humble avis)

OK tu me rassures car l'horloger m'a parlé d'une garantie d'un an, et du coup je me demandais s'il "fallait" le faire tous les ans!
Sayanne
Fou furieux

Messagepar nic0 » 07 Mar 2015, 22:14

pas pour les Seiko 5 en tout cas :aras_qui:
Image
nic0
Dément

Messagepar Ressort » 08 Mar 2015, 01:12

Bonsoir Sayanne,

Sayanne a écrit:Simplement j'ai été surprise de constater que l'entretien d'une montre qui fonctionne était d'un coût 2 fois supérieur au prix de la montre, il faut dire que le ratio est quand même souvent inverse dans la vie de tous les jours (quand mon garagiste me demandera 2 fois le prix de ma voiture pour faire une vidange, peut être effectivement que j'irai voir des tutos sur Internet :186d5539: )
Après si c'est comme ça ben, c'est comme ça, il suffit d'accepter

Combien te demanderait ton garagiste pour une révision GENERALE, incluant changement de pare brise, pneus, freins, vidange, réfection de la peinture au mieux, nettoyage intérieur extérieur de tous les éléments, et réglage du moteur au taquet ? Le tout garanti, pour une voiture qui tournerait 24/24 7/7.
Que ta voiture soit neuve à xk€ ou d'occase à 800€, il ne se basera pas sur ton prix d'achat, ca lui prendra autant de temps.
C'est pareil sur une montre. Sinon la montre chinée à 5€ en brocante, il te la révise pour 50 centimes ?

Tu dis que ta montre fonctionne, mais est-ce qu'elle fonctionne bien ? C'est un des principes de l'horlogerie et de l'artisanat d'art: savoir faire c'est à la portée de tous, mais savoir faire bien voire très bien, c'est une autre paire de manches. Rendre une montre dégueulasse, huilée à la motul, qui tourne à +30s/j, avec une amplitude de 200 et un point mort à 2ms, ca peut se faire (--> Ebay), et effectivement elle fonctionnera :veedub:

Je ne sais pas combien de temps dure la révision

Le temps d'une révision dépend du mouvement, de sa complexité, des pannes etc. on peut aller facilement sur plusieurs heures. Voire beaucoup plus sur de l'ancien s'il faut refaire des pièces introuvables.
Je n'évoque pas la partie administrative avant/après, les téléphones clients, la recherche des pièces chez les fournisseurs, le tracking de la réparation pour certaines marques. Ca entre en ligne de compte pour le temps passé à la révision.

pour ma part je gagne environ 50€ de l'heure (en termes bruts, hein).

La majorité des horlogers ("petits" patrons ou salariés) en France gagnent le smic ou un peu plus. Smic horaire qui est à 9.61€ brut. Ils apprécieraient gagner x5 ce taux.

Pour avoir une révision moins chère et faire l'économie de plusieurs dizaines d'€, essaye en province, dans une ville moyenne à la campagne, tu seras surpris de la différence de tarif, et le travail sera aussi bon je pense. A contrario, donne ta montre à réviser chez Omega, tu relativiseras ton premier devis.

Après on ne m'enlèvera pas de l'idée que les marques dites de "haute horlogerie" (et dans leur sillage ceux qui travaillent sur ces marques, comme "mon" horloger) se font des marges sympathiques grâce à la seule "image" de ces montres.

Les marques margent confortablement, c'est vrai, tant sur le neuf que le SAV officiel. Les "grands" horlogers qui ont des grands locaux hypersécurisés, situés dans de beaux quartiers, avec des horlogers expérimentés et du matériel agréé, récent (à renouveler fréquemment), aussi. Ca ne concerne qu'une maigre part de la profession.

Si je ne m'abuse j'ai cru lire qu'Omega avait décidé de "monter en gamme" il y a quelques années et augmenté de facto le prix de toutes ses montres de plusieurs centaines d'euros (sans grande autre justification que la volonté d'être vue comme une marque "de luxe")

Oui, comme le font Rolex, Zenith, Tag, etc., une à deux fois par an. Rolex, LVMH, Richemont et SG le font tous.
A noter, que oui, Omega est monté en gamme. Regarde de près une Seamaster des années 90 vs. une Planet Ocean ou la réédition de la SM300, il y a un gap énorme, esthétiquement comme fonctionnellement.

D'ailleurs l'horloger en question m'a répondu, quand j'ai naïvement expliqué que je ne m'attendais pas à ce prix, "mais madame, c'est une Omega quand même" (notez qu'il aurait pu me dire "mais madame, je vais y passer 4 heures quand même" 8-) )

Ce n'est pas nouveau, c'était déjà comme ca il y a 100 ans, les tarifs étaient différents sur du "tout venant" et de la marque.
Je remets encore une fois une couche, mais les fournitures de marques sont beaucoup plus chères, les agréments (obligatoires/annuels) aussi, le matériel (obligatoire/renouvelable) aussi.

Les clients désirent le luxe et "paraître", sans en assumer les coûts inhérents, c'est le souci :?
D'où le succès des montres à quartz fashion, qui correspondent à l'idée de luxe pratique que se font beaucoup.

Bon WE.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar lesmontres » 08 Mar 2015, 10:02

Sayanne a écrit:Merci! Oui tu as tout à fait raison, je ne me suis pas renseignée sur le coût de la révision, je m'attendais plutôt à quelque chose comme 60€ mais je n'avais pas vérifié.

Et penses tu qu'il soit possible de la vendre autour de son prix d'achat mais sans révision ? Vous qui rénovez, modifiez etc les montres, est-ce qu'il vous arrive de faire des révisions vous mêmes? (puisque je vois des photos de mécanismes totalement démontés dans les revues). Ou bien la révision est une étape indispensable avant une cession?

Merci encore ;-))

Salut Sayanne et bienvenue sur MGN! :thumbsup:

Pour eviter de répéter ce que les copains ont déjà dit , des révisins chez des horlogers à 60€ , je pense qu'il n'y en a pas.... Et le prix de la révision pour ta vintage est très raisonnable!
A bordeaux chez un ADOmega tu en as pour 300€ pour cette montre.

Après, le témoignage de ressort est complet alors...

;)
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Sayanne » 08 Mar 2015, 11:08

Merci pour vos témoignages qui me permettent de mieux comprendre les tenants et les aboutissants ;) Je respecte le travail de chacun bien entendu mais pour moi le tarif doit être en adéquation avec l'effort (en termes de compétence, de temps, de ressources humaines et d'équipements).

J'ai un peu l'impression en lisant Ressort d'être une neuneu qui veut faire sa bling bling avec une Omega mais sans sortir les billets. Alors qu'au final j'ai acheté cette montre par ignorance, à un prix modéré (je n'ai pas non plus claqué des mille et des cent pour faire ma belle) et je souhaite juste la vendre - parce qu'elle ne me convient pas - en faisant tout bien comme il faut. 8-) Mais bon ce n'est pas grave!

Merci pour la bienvenue lesmontres ;)

Très bon dimanche à tous!
Sayanne
Fou furieux

Messagepar Ressort » 08 Mar 2015, 12:17

Sayanne a écrit:Merci pour vos témoignages qui me permettent de mieux comprendre les tenants et les aboutissants ;)

Ca va dans le bon sens donc :thumbsup:

Je respecte le travail de chacun bien entendu mais pour moi le tarif doit être en adéquation avec l'effort (en termes de compétence, de temps, de ressources humaines et d'équipements).

(Bon, j'ai dû mal comprendre ta phrase citée juste avant, désolé)

Et pour faire simple, quel est le prix que tu consentirais à mettre ?

J'ai un peu l'impression en lisant Ressort

Il est de notoriété publique que c'est une personne hautaine, au ton paternaliste, donneur de leçons. De plus, de sources sûres, il est misogyne, mange les enfants, et possède sa carte de membre au NRA. A son passage, les chiens lui mordent les mollets, les enfants hurlent, les badauds lui lancent des pierres, les femmes se signent, ferment les volets, le ciel est bas, le CAC40 aussi.

d'être une neuneu qui veut faire sa bling bling avec une Omega mais sans sortir les billets.

C'est une synthèse que tu es la seule à penser.

Alors qu'au final j'ai acheté cette montre par ignorance, à un prix modéré (je n'ai pas non plus claqué des mille et des cent pour faire ma belle) et je souhaite juste la vendre - parce qu'elle ne me convient pas - en faisant tout bien comme il faut. 8-) Mais bon ce n'est pas grave!

Certes, et personne -moi le premier- ne te jette la pierre pour autant. Tout le monde s'est fait avoir au moins une fois, sinon plus.
Mais avant d'avoir un avis aussi tranché par rapport à un sujet que tu sembles ne pas maitriser -tant dans sa globalité que dans ses aspects techniques-, tu dois te renseigner un minimum quand même.

Je ne suis pas le seul à tenter de te faire comprendre que tu veux le beurre et l'argent du beurre.

Parallèlement, hormis le prix que tu consentirais à mettre, je note que tu évoques dans tes posts ce que tu gagnes, ce que tu dépenses etc. -> Que faut-il y entendre ? ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 08 Mar 2015, 12:23

Très belle cette Oméga, bravo ! :) Certes, pitêtre petite par rapport aux standards actuels, ou l'on porte des pizzas au poignet... je ne cite pas de marque :mrgreen:
Entièrement d'accord aussi avec les réactions de mes copains de jeux...
Concernant Ressort, il bosse dans ce domaine, et voit très (trop) souvent passer des gens ayant acheté une Ferrari pour se la péter... et qui découvrent qu'ensuite bah non hein, les pneus et l'entretien ne se font pas chez Feux Orange... et que cela coûte forcément un peu :mrgreen: On n'achète pas une Patex pour la faire réviser à pétaouchnok dans les souks passke chez Patex c'est trop cher... tu vois ? Et si tu le trouve un peu sec, ne vas pas en face, alors :mrgreen:
Des Omega, j'en ai, par exemple un gousset de 1930, et, révisé, il n'est qu'à quelque secondes par semaine... je vais en faire un autre bientôt, daté de 1900, dont j'ai remplacé l'axe de balancier, et j'espère bien atteindre ce niveau de perf :)
Bref, ce sont des mécanismes extrêmement bien conçus, avec des ajustements et des tolérances serrées... un bête Cupillard fera aussi bien en termes de réglages, mais pas sur 60 ans, ni sans révisions... sinon, des gens comme Sbig, moi (et d'autres ici, hein, hello Esspic, hello Fran6 !) choisissent d'entretenir par eux-même leurs montres, ce qui requiert un peu d'investissement et d'apprentissage, mais nous rends indépendants. On peut donc se permettre d'entretenir 200 ou 300 montres... voire + :)
Acheté par ignorance ? Pas grave hein, on a tous été ignorants un jour :) Par contre, maintenant, tu sais, et ça c'est important... tu as une Omega entre les mains, et bien révisée c'est le genre de montre qui dure une vie... ou deux ou trois ! Perso, je ne la vendrais pas histoire d'éviter les regrets plus tard (si j'avais su, niéniénié...), après hein, u decide, les goûts, les couleurs...

Edit : Grillé par Ressort... d'ailleurs, pour m'en protéger, je sacrifie une chouette aveugle un soir de pleine lune que je cloue sur ma porte avec des aiguilles bréguet, juste au-dessus de son nom écrit avec des vieux balanciers de Kelton :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Sayanne » 08 Mar 2015, 15:17

Ressort a écrit:Je ne suis pas le seul à tenter de te faire comprendre que tu veux le beurre et l'argent du beurre.

Parallèlement, hormis le prix que tu consentirais à mettre, je note que tu évoques dans tes posts ce que tu gagnes, ce que tu dépenses etc. -> Que faut-il y entendre ? ;)

En fait j'ai fait ce post pour d'abord me renseigner avant de dire oui à cet horloger et parce que le tarif me paraissait cher. Comme tout est relatif, pour illustrer mes propos, j'ai précisé le tarif que j'avais imaginé (en reprécisant bien que ce n'était basé sur rien si ce n'est une CROYANCE et qu'il ne s'agissait pas du tarif que je revendiquais ou que j'étais prête à payer). Par la suite face à la levée de bouclier du type l'horloger est compétent, l'horloger doit payer ses charges etc j'ai précisé un tarif horaire que je connais, le mien donc. Car, j'ai sûrement tort mais pour moi tout travail mérite salaire, dans la proportion des efforts fournis donc je ramène ça à une base horaire. Bref en gros pour moi dans mon boulot 200€ c'est grosso modo 4h de boulot (en termes bruts, comme la somme que je vais donner à l'horloger) et c'est pour cela que je vous demandais la durée de la révision d'une montre qui fonctionne (vu qu'il l'a ouverte pour devis et qu'il me dit qu'elle fonctionne mais que les mécanismes ont besoin d'être lubrifiés). ça me permet de me rendre compte c'est tout, voilà ce qu'il faut comprendre.

Maintenant je conçois tout à fait que n'étant pas initiée, je sois la seule à être étonnée par de tels tarifs, et si tout le monde pense le contraire et bien c'est que j'ai tort tout simplement et cela ne va pas plus loin :mrgreen: mais je ne pense pas que vouloir payer un prix juste et se renseigner dans cette optique sur le travail qui est réellement effectué soit l'équivalent de vouloir le beurre et l'argent du beurre :angel4:

Les clients désirent le luxe et "paraître", sans en assumer les coûts inhérents, c'est le souci :?

Cette phrase m'a permis d'arriver à la synthèse que je suis la seule à penser :-) C'est assez facile de manier l'ironie à tour de bras et de s'en défendre ensuite, il faut assumer.

Sur ce, bon après midi ensoleillé, je retiens que la prochaine fois je fermerai juste ma bouche ;)
Sayanne
Fou furieux

Messagepar Sayanne » 08 Mar 2015, 15:25

sylvain35 a écrit:Très belle cette Oméga, bravo ! :) Certes, pitêtre petite par rapport aux standards actuels, ou l'on porte des pizzas au poignet... je ne cite pas de marque :mrgreen:
Entièrement d'accord aussi avec les réactions de mes copains de jeux...
Concernant Ressort, il bosse dans ce domaine, et voit très (trop) souvent passer des gens ayant acheté une Ferrari pour se la péter... et qui découvrent qu'ensuite bah non hein, les pneus et l'entretien ne se font pas chez Feux Orange... et que cela coûte forcément un peu :mrgreen: On n'achète pas une Patex pour la faire réviser à pétaouchnok dans les souks passke chez Patex c'est trop cher... tu vois ? Et si tu le trouve un peu sec, ne vas pas en face, alors :mrgreen:
Des Omega, j'en ai, par exemple un gousset de 1930, et, révisé, il n'est qu'à quelque secondes par semaine... je vais en faire un autre bientôt, daté de 1900, dont j'ai remplacé l'axe de balancier, et j'espère bien atteindre ce niveau de perf :)
Bref, ce sont des mécanismes extrêmement bien conçus, avec des ajustements et des tolérances serrées... un bête Cupillard fera aussi bien en termes de réglages, mais pas sur 60 ans, ni sans révisions... sinon, des gens comme Sbig, moi (et d'autres ici, hein, hello Esspic, hello Fran6 !) choisissent d'entretenir par eux-même leurs montres, ce qui requiert un peu d'investissement et d'apprentissage, mais nous rends indépendants. On peut donc se permettre d'entretenir 200 ou 300 montres... voire + :)
Acheté par ignorance ? Pas grave hein, on a tous été ignorants un jour :) Par contre, maintenant, tu sais, et ça c'est important... tu as une Omega entre les mains, et bien révisée c'est le genre de montre qui dure une vie... ou deux ou trois ! Perso, je ne la vendrais pas histoire d'éviter les regrets plus tard (si j'avais su, niéniénié...), après hein, u decide, les goûts, les couleurs...

Edit : Grillé par Ressort... d'ailleurs, pour m'en protéger, je sacrifie une chouette aveugle un soir de pleine lune que je cloue sur ma porte avec des aiguilles bréguet, juste au-dessus de son nom écrit avec des vieux balanciers de Kelton :mrgreen:

Merci :-)
Oui je vais éviter d'aller en face msp_lol ça ira bien comme ça

Encore merci à tous pour vos avis :Canotier:
Sayanne
Fou furieux

Messagepar Stephou1Q84 » 08 Mar 2015, 15:57

non il ne faut pas fermer sa bouche comme tu dis, on est sur un forum donc par définition sur un espace de discussion. Tout le monde est libre de dire son avis meme si il peut déranger les autres du moment que les insultes ne fusent pas et que l'on ne cherche pas a blesser l'autre par quelques moyens. Comme mes prédécesseurs l'ont dis, on s'est déjà tous fait avoir en achetant une montre (Un exemple : "acheter une montre a quartz"), donc maintenant l'exercice et ne pas se faire avoir la prochaine fois. ;)

Tu as acheté une oméga, très bon achat, j'en ai moi même une que j'adore. Tu l'as acheté sur ebay, d’après ce que j'ai compris et a un vendeur japonais. Bon, tu as déjà moins de chance de te faire avoir par rapport a un vendeur Indien ou Ukrainien (attention je ne dis pas qu'ils sont tous mal honnêtes mais sur la baie (Comprendre Ebay) la plupart des montres bricolées de grande marque viennent de ces pays, ce qui fait du tort aux vendeurs avec des produits veritables), mais le risque 0 n'existe pas donc si tu n'es pas familiarise avec les mouvements oméga et plus particulièrement celui de ta montre, je te préconise de faite vérifier ta montre et son authenticité chez Oméga qui en assurera l’originalité et la révision par la même occasion. Oui, ça risque de couter un bras, ou un avant bras tout dépend de tes moyens financiers. Un horloger indépendant peut surement le faire mais si tu souhaites revendre ta montre, une facture de chez oméga, assurera a ton futur acheteur une montre authentique. ;)

Pour le prix de la révision je peux imaginer que tu sois surprise, mais comme l'a très bien dit Ressort plus haut, les horlogers ont plein de frais divers ce qui fait que la facture grimpe vite. Mais si on y réfléchit bien, un mécanicien, un électricien, ou même un serrurier (je parle des honnêtes travailleurs, pas des voleurs) doit facturer tous les services mis en place pour le client (déplacement, mains, d’œuvre, prix des pièces...) donc tout ce que nécessite une réparation est "chère" si on le compare au prix d'achat du bien. C'est pour cette raison que dans notre société actuelle, quand quelque chose tombe en panne on aura naturellement plus tendance a le jeter qu'a le réparer, car le prix d'achat est parfois inférieur au prix de la réparation. Un exemple tout simple, un sèche cheveux ou un lave linge premier prix, une fois en panne, on le jete si la période de garantie est fini. Ce qui fait que tu trouves énormément de montre de bonne fabrication mais en panne sur internet. et si tu mets un peu la main a la pâte, tu peux te faire une belle collection pour un prix plus que correcte!

Sur ce, bon dimanche :)
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Stephou1Q84
Intéressé

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage