Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Identification chronographe

Messagepar Gér@rd » 04 Déc 2012, 11:33

zetiabo a écrit:"Sisisisisi… Chronographe Suisse, c'est bien aussi une marque…"
Non, c'est pas vraiment une preuve... c'est juste un gars qui présente son chrono de famille en disant "chronographe de la marque "Chronographe Suisse". Maintenant il n'a pas l'air d'en savoir plus que toi ou moi sur le sujet. L'air de famille du mouvement provient du fait que c'est aussi un Landeron (là, un 48 antérieur au 248 mais avec pas mal de différences internes).

Il y a effectivement (comme dit plus haut) aussi des chronos marqués "Chronographe Suisse" sans autre marques sur le cadran (il suffit de taper "Chronographe Suisse" sous Google image). Et il y en a plein d'autres avec une marque (comme le mien -un ¨Prado- ou comme celui présenté par Steg avec la marque effacée). Maintenant, pour ceux qui ne sont marqués que "Chronographe Suisse", est-ce que c'était une marque ou est-ce qu'ils sont simplement... sans marque ? (des génériques peut-être). Ou encore a-t-il préexistée réellement une marque avant que ça devienne un label ? C'est ça que j'aimerais savoir. ;)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Reno » 04 Déc 2012, 11:35

Voilà qui n'éclaire pas plus :

http://www.leblogdesmontres.fr/2010/02/ ... montres-1/

Le site vitrine de la "marque" : http://www.chronographesuisse.ch/eng.html
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 04 Déc 2012, 11:42

On ne trouve rien sur une marque précise dénomée "Chronographe suisse".

Par contre il ne faut pas confondre avec "Chronographe suisse Cie" qui est plus récent et n'a visiblement rien à voir en terme de filiation.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 04 Déc 2012, 11:49

Reno a écrit:Voilà qui n'éclaire pas plus : http://www.leblogdesmontres.fr/2010/02/ ... ntres-1/Le site vitrine de la "marque" : http://www.chronographesuisse.ch/eng.html
Ah oui la Super Mangusta big size, je me souviens... :186d5539:

En plus le nom de la boîte (italienne je crois) c'est "Chronographe Suisse Cie". A priori ça veut strictement rien dire. Ils ont juste choisi un nom dont la consonnance évoquait quelque chose de "noble et connu" mais sans que cela ait un quelconque rapport avec la marque (si elle a existé) ou le sigle (c'est presque de la pub subliminale)....

Mais je dirais que ça c'est du gagne petit... Il y a eu comme ça truc bien meilleur dans les années '70 avec la marque CWC (montres militaires bien connues) qui a froidement piqué le sigle à... Cortébert ! Jusqu'à disparition de la marque Cortebert (fin des '60 je pense) le sigle CWC voulait dire "Cortebert Watch Cie" (on trouve ce sigle à l'intérieur du boîtier de qelques rares Coretbert militaires WWII). A partir de 1972 ce même sigle a signifié "Cabot Watch Cie"... :icon_eyes:
Gér@rd
Dément

Messagepar zetiabo » 04 Déc 2012, 12:36

Bon…
En effet…
Alors…
Voilà quoi…
http://forumamontres.forumactif.com/t102884-chronographe-suisse
Extrait :
""Chronographe Suisse" était une appellation générique utilisée par de nombreux petits fabricants de montres jusqu'aux années 60.

Au début des années 2000, une société déposa le nom et essaya de s'inventer une légitimité en revendiquant la paternité des montres estampillées de ces deux mots. Cela va sans dire que cela laissa pas mal de monde sceptique sur de nombreux forums. Mais la tromperie devenait carrément lourdingue lorsqu'ils imaginèrent une sorte de pédigrée pour chacun de leur modèles, et notamment le chrono Mangusta qui reprenait le dessin du boîtier de la Sinn 142, également connue sous le nom de Bell & Ross Space 1"

"Bonjour,
il y´a Chronoswiss, une marque bien connue; mais Chronographes Suisses n´est qu´un amalgames d´emboiteurs méconnus qui utilisaient ce nom et la majorité équippaient leurs boîtes d´un Landeron et ce dans les années 70/80 (leur apogée). En ce qui me concerne, j´ai rarement vu un Valjoux dans une montre ayant l´appellation sus-mentionnée. "

Donc Mea clupa… Maxima culpa… :oops:
zetiabo

Messagepar Abbazz » 04 Déc 2012, 12:53

Autant que je sache, "Chronographe Suisse" n'était pas à proprement parler une marque, mais plutôt une appellation générique apposée sur ces modèles produits par des petits fabricants indépendants de la Vallée de Joux depuis les années 1930 jusqu'aux années 1970. Ces chronos étaient souvent écoulés sous des labels de distributeurs ou de bijoutiers. Je pense que c'est le cas ici, et le logo effacé figurant en haut du cadran devait celui du commerçant qui écoulait ces montres, comme on peut le voir sur cette montre :

Image
Crédit photo : http://yram.pagesperso-orange.fr/chronographesuisse.html

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar zetiabo » 04 Déc 2012, 13:23

C'est en effet ce qui semble ressortir des liens donnés ci-dessus…
zetiabo

Messagepar Gér@rd » 04 Déc 2012, 14:43

zetiabo a écrit: "Chronographe Suisse" était une appellation générique utilisée par de nombreux petits fabricants de montres jusqu'aux années 60.

Au début des années 2000, une société déposa le nom et essaya de s'inventer une légitimité en revendiquant la paternité des montres estampillées de ces deux mots. Cela va sans dire que cela laissa pas mal de monde sceptique sur de nombreux forums. Mais la tromperie devenait carrément lourdingue lorsqu'ils imaginèrent une sorte de pédigrée pour chacun de leur modèles, et notamment le chrono Mangusta qui reprenait le dessin du boîtier de la Sinn 142, également connue sous le nom de Bell & Ross Space 1"

"Bonjour,
il y´a Chronoswiss, une marque bien connue; mais Chronographes Suisses n´est qu´un amalgames d´emboiteurs méconnus qui utilisaient ce nom et la majorité équippaient leurs boîtes d´un Landeron et ce dans les années 70/80 (leur apogée). En ce qui me concerne, j´ai rarement vu un Valjoux dans une montre ayant l´appellation sus-mentionnée. "

Donc Mea clupa… Maxima culpa… :oops:
Un grand merci à toi Zetiabo pour ces infos qui répondent bien aux questions que je me posais… :D (j'avais un peu cherché mais pas vu ce fil sur FAM qui effectivement confirme assez ce qu'on pensait plus haut).

Allez je vous présente ma Prado "Chronographe Suisse" avec son superbe cadran viré chataîgne (je l'ai achetée 30 € il y a plusieurs années dans un vide-grenier). Le vendeur s'en débarrassait parce qu'il la trouvait moche avec son cadran cuivré qui avait viré chataîgne, alors que justement moi je trouvais ça très joli (chacun ses goûts). Et tout le reste (boîtier et mouvement) était en excellent état !

Dedans c'est un Landeron 48. Comme le dit un des intervenants sur FAM, c'est presque la plupart du temps du Landeron dans ces chronos. J'en ai vu aussi avec des Venus 188 (l'ancêtre du Valjoux 7730). En Valjoux même effectivement, ça a peut-être existé mais j'en jamais vu.

En fait il s'agissait toujours de chrono de bonne qualité mais avec des mouvements économiques à came (d'où le choix fréquent de ces Landerons d'excellent rapport qualité/prix). Dans les années '50 et '60, c'était le genre de chrono qui s'offrait au fiston qui venait de décrocher son bac ou (mieux) son diplôme d'étude supérieur et qui était relativement accessible pour des gens moyennement aisés…

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar zetiabo » 04 Déc 2012, 15:25

Gér@rd a écrit:[…Un grand merci à toi Zetiabo pour ces infos qui répondent bien aux questions que je me posais…

Ben de rien… Fô partager hein… :D
Et pis en cas de gros gourage il est bon de reconnaitre :mrgreen:
zetiabo

Précédent

Retour vers Montres vintage