Je vous propose un petit challenge. Voilà, je vais avoir 40 piges dans un tout petit peu moins d'un mois (c'est à la mode sur ce forum) et ma femme se propose de m'offrir ... une montre

Comme je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, je fais appel à vos excellentes connaissances et idées.
Mon petit cahier des charges :
- diamètre entre 39 et 43mm
- épaisseur contenue (pas du 17mm, hein)
- plutôt élégante, mais pouvant être portée tous les jours
- cadran sombre (mais je me laisserais facilement tenter par du blanc)
- date (c'est quand même plus pratique)
- automatique (ça vous étonne ?)
- neuve
- bracelet métal (pour pouvoir acheter ensuite des beaux cuirs

- min 0€ - max 2000€ (mais à moins de 1000€, ça fera plus de vacances pour les enfants)
- un poil étanche, mais pas trop typée plongeuse (j'ai vu des petites Seiko CinqApacheAir™ qui feront très bien l'affaire pour les rares occasions de baroud d'un père de famille aguerri...)
Mes préférées mais hors budget :
Omega Aqua terra, Rolex Explorer 1, Rolex Milgauss, Omega Speedmaster, Jaeger Deep Sea Chrono, Tag Heuer Carrera Chrono...

Des indices :
J'aime bien ça :
Steinhart Ocean One Vintage

Beijing Beihai

Longines Héritage Chrono L2.747.4.72.2 (celle-là, elle picote un peu au fond de mon œil !)

Junghans Meister Chronoscope (mais la date en blanc, bof...

Sinon, j'ai vu ça qui pour l'instant rentre bien dans mon cahier des charges, n'est pas la montre de tout le monde et ferait très bien l'affaire :

SEIKO AUTOMATIC PRESAGE SARX015, de belles photos ici...
(40mm, élégante, cadran gris foncé, date, automatique, étanche, bracelet métal, et surtout buget contenu : 400€)
Merci d'avance de vos conseils avisés.