Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Calibre Rolex

Messagepar martial » 16 Avr 2012, 08:12

En lisant hier la revue de je ne sais plus quelle montre, je tombe sur un article expliquant que le calibre Rolex équipant notamment les submaster ne serait rien de plus qu'un mouvement Eta décoré et réglé. Si je n'avais aucun doute jusqu'à lors sur la production industrielle de leurs montres - on ne fabrique pas un million de pièces par an à la main mais de manière robotisée - je les croyais néanmoins concepteurs et fabricants de leur calibre qui une fois monté en machine serait éventuellement contrôlé individuellement. Je me rappelle d'un reportage de Capital M6 sur la marque ou il était expliqué que les équipes de tournage avaient eu interdiction d'accès au building Rolex et aux unités de montage des modèles. Le magazine ne pouvait des lors que se concentrer sur l'histoire de la marque et les envolées de certains modèles en vente aux enchères, tout en posant déjà certaines question sur le processus de fabrication de ces montres si renommées et .. chères.... Alors excepté pour les Daytona animées d'un El Primero d'où vient le calibre ?
Le sujet est plutôt sensible et je ne voudrais pas froisser la légion de Rolomens alors MGN me paraît le lieu idéal pour en disserter ...
Rolex est elle une vrai manufacture ou une entreprise d'investisseurs très lucrative ? Ou peut être les deux à la fois ...
martial
Intéressé

Re: Calibre Rolex

Messagepar Gér@rd » 16 Avr 2012, 08:39

Qu'ils aient dans le temps employé (à leur sauce) des calibres tierces sur d'anciennes vintage (chrono surtout) c'est certain (ils ne s'en cachaient pas et tous les fabriquants faisaient ça). Mais même pour les Daytona actuelles ça fait des années que Rolex n'emploie plus de El Primero. Ils ont pondu leur propre calibre pour s'affranchir d'une part de toute dépendance envers un autre constructeur, et, d'autre part pour pouvoir dire qu'ils avaient un calibre chrono "de manufacture" bien à eux (et c'est pas du tout une base ETA).

Et leur but déclaré c'est justement d'avoir ce statut de manufacture. Pour élargir leur créneau de vente (en vendant moins cher) ils ont créé Tudor (qui emploie alors des calibres ETA). Pour la marque Rolex ils ont un créneau important avec leurs modèles de sub divers et variés. Je ne vois vraiment pas pourquoi ils s'amuseraient à faire du mêlange de genre et à prendre le moindre risque de ternir leur réputation d'une façon ou d'une autre (c'est mauvais pour les ventes). Bref ça me paraît peu plausible...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Re: Calibre Rolex

Messagepar passwatch » 16 Avr 2012, 10:22

C'est totalement faux,aucun ETA dans les Rolex.
passwatch
Passionné

Retour vers Montres pour gens normaux