En lisant hier la revue de je ne sais plus quelle montre, je tombe sur un article expliquant que le calibre Rolex équipant notamment les submaster ne serait rien de plus qu'un mouvement Eta décoré et réglé. Si je n'avais aucun doute jusqu'à lors sur la production industrielle de leurs montres - on ne fabrique pas un million de pièces par an à la main mais de manière robotisée - je les croyais néanmoins concepteurs et fabricants de leur calibre qui une fois monté en machine serait éventuellement contrôlé individuellement. Je me rappelle d'un reportage de Capital M6 sur la marque ou il était expliqué que les équipes de tournage avaient eu interdiction d'accès au building Rolex et aux unités de montage des modèles. Le magazine ne pouvait des lors que se concentrer sur l'histoire de la marque et les envolées de certains modèles en vente aux enchères, tout en posant déjà certaines question sur le processus de fabrication de ces montres si renommées et .. chères.... Alors excepté pour les Daytona animées d'un El Primero d'où vient le calibre ?
Le sujet est plutôt sensible et je ne voudrais pas froisser la légion de Rolomens alors MGN me paraît le lieu idéal pour en disserter ...
Rolex est elle une vrai manufacture ou une entreprise d'investisseurs très lucrative ? Ou peut être les deux à la fois ...