Et ce, dans l'espoir peut-être de provoquer des réflexions chez les possesseurs d'hommages.

Allez je vais développer, j'en suis à ma 3ième rencontre horlogère depuis le début d'année et lorsque j'évoque MGN j'en ai un peu marre d'entendre toujours la même réaction "Ouais le concept est excellent, dommage que beaucoup soient à la recherche d'hommages chinetoques" (idem dans des boutiques avec des vendeurs pourtant très sympas). Bref, j'ai beau systématiquement défendre MGN (et les amateurs d'hommages même si je ne suis pas du tout dans ce truc) ça devient pénible surtout lorsque l'on voit fleurir des sujets du type "recherche copie Reverso"... Là je le dis, je l'ai pris pleine gueule Mercredi dernier pendant qu'un de mes interlocuteurs découvrait sur son iPhone le contenu de MGN et semblait presque séduit. Donc ouais, il y a un moment où on laisse tomber.
Quel est donc mon point de vue sur les hommages? J'y suis passé comme tout le monde avec une Invicta 8926, clone de la Submariner (vite dégagée pour une Mako) et avec une Rotary Chronospeed (clone de la Navitimer) remplacée par une Seiko. Et puis une fois essuyé les traditionnelles questions bien gênantes "Cool tu as sauté le pas et pris une Sub? Euhh non..." j'ai rapidement compris que l'idéal (et pour sa satisfaction personnelle et pour ne pas se faire remballer) était de trouver des pièces proches du design que l'on apprécie tout en ayant une identité qui lui est propre.
Par exemple, à des amis qui aiment le style plongeuses type Sub je les envoi sur de l'Orient Mako ou de la Seiko Diver. A ceux qui aiment ma Seamaster je les envoi du côté de certaines Aquaracer de Rotary ou chez Christopher Ward.
Bref, tout ça pour dire que oui, je suis devenu intolérant aux hommages (non une Alpha Seamaster ça n'existe pas, au mieux c'est une Alpha Seasplash) et pense que justement NOUS, amateurs revendiqués de montres, il est de notre devoir de justement faire preuve d'imagination pour trouver des alternatives légitimes aux modèles qui nous font baver. Et ce sera tout à notre honneur, sur tous les plans.
J'ai fini M'sieur le juge.