L'occasion faisant le larron, j'ai finalement craqué sur une offre du CDA qui correspondait à peu près à ce que je cherchais et à un prix raisonnable ... Et ma première Rolex sera donc une GMT vintage!
Ce modèle date de 1973 (déjà!) et fait partie de la série 1675 qui fut produite jusqu'au début des années 80 (on rappelle que la GMT fut créée à l'initiative de la Pan-Am en 1954). La référence 16753 indique le modèle à boitier or-acier avec des index cerclés en or (les fameux Tiger eye), ce qui fait toute la spécificité de ce modèle .Il est en principe doté d'un bracelet type jubilée biton or-acier, mais la pièce que j'ai pu me procurer est équipée d'un bracelet croco ( ce qui explique sans doute son prix un peu plus doux) . Pourquoi ce modèle plutôt que la version à index peints et lunette pepsi, plus fréquente? Bah, mon côté bling-bling peut être ...

La GMT master fait partie de la série des montres professionnelles de Rolex , comme la Sub ou l'Explorer. Elle est bien sûr automatique et étanche (donnée comme étanche à 100 m car sa vocation première n'est pas une plongeuse; je ne vais pas vérifier évidemment) .Il s'agit ici du mouvement de manufacture 1565; par rapport à la génération suivante, il ne permet pas le stop secondes ni le changement de date rapide.



Le boitier en acier inoxidable est relativement large, de 40 mm et même 42 avec la couronne, et 47,5 d'une corne à l'autre. Mais il est peu épais, environ 12 mm et pas du tout imposant au poignet. C'est pour moi la taille idéale.
Le fond est vissé et muni du système d'ouverture spécifique Rolex.

La couronne est ici en or; elle est de petite taille mais bien protègée entre deux épaulements. C'est une couronne vissée munie du système Twin-lock qui en assure l'étanchéité.


La glace est en plexiglas sur ce modèle (remplacée depuis par une glace saphir); elle est plate et munie du fameux cyclope (qui a d'ailleurs été conçu je crois pour les GMT) . Cet attribut n'a pas toujours fait l'unanimité, pour ma part je l'aime bien et le trouve assez pratique pour lire la date. (A noter qu'avec les reflets du soleil le plexi parait très sale, j'aurais pu effectivement l'essuyer avant !!)

La lunette, graduée sur 24 heures, permet de lire l'heure sur n'importe quel fuseau horaire; elle est bidirectionnelle avec un pourtour cranté permettant la manipulation facile. Elle est très sobre sur ce modèle, fond noir uni et index argentés.



Le cadran est noir mat, avec les fameux index cerclés en or appelés "niples" (tétons ...) ou encore Tiger Eyes; il y a 4 aiguilles :
- l'aiguille courte pour les heures de type "mercedes"
- l'aiguille longue lancéolée pour les minutes
- l'aiguille des secondes avec 2 petits disques
- auxquelles se rajoute l'aiguille spécifique des 24 heures, la plus longue et terminée par un triangle large.
Toutes ces aiguilles sont recouvertes de matière luminescente .


Le bracelet est un modèle sur mesure fabriqué par l'ABP pour le précédent propriétaire; il est en alligator de très belle qualité, simplement un peu court car sa taille de poignet était inférieure à la mienne; mais avec un trou supplémentaire ça passe bien ...

On retrouve la boucle spécifique Rolex

et, raffinement suprême, une courbure adaptée à la lunette ce qui supprime l'espace vide parfois un peu disgracieux avec les bracelets cuir .
Pour finir le wrist shot et quelques photos supplémentaires








Voilà , je suis ravi de cette nouvelle acquisition; ma recherche va s'orienter maintenant dans l'habillage car j'aimerais quand même lui offrir le bracelet acier qui lui donne tout son caractère Rolex (plutôt Jubilée qu'Oyster pour ce modèle ... Mais on va attendre car les tarifs , wahh !!) ; et puis sans doute un ou deux cuirs différents , dans le style vintage.
Le vrai problème est qu'après une première Rolex, la soif d'une seconde se fait peu à peu sentir ... Je lorgne déjà sur l'Explo 2 à fond noir - toujours en vintage - qui serait son parfait pendant en version sport
