Swi a écrit:C’est drôle, toujours cette histoire de paraître quand on parle contrefaçon
Pour ma part, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois que deux raisons pour acheter sciemment et porter une contrefaçon : soit pour s'amuser (je vais faire une blague aux copains), soit effectivement pour paraître (aux yeux des autres ou à ses propres yeux). s'il y en a d'autres je suis prêt à les entendre...

Prenons concrètement l'exemple ci-dessus de cette fausse Fortis obtenue en modifiant juste quelques éléments (principalement le logo Poljot et le sigle sur la couronne) qu'attendent exactement le marchand et le client ? Les deux ont strictement la même mécanique et la même finition, il n'y a que la marque dessus qui diffère. Le prix est le même. Qu'est-ce qui va pousser un client à choisir celle siglée Fortis hormis le "paraître" ? Perso je donne ma langue au chat...

jhd a écrit:La fortis est vraiment laide lol
C'est une question purement de goûts et couleurs. Poljot avait pompé à mort le design de Fortis (c'est pour ça qu'en contrefaçon elle est très plausible) mais ça reste un hommage très proche. A cette époque Poljot sortait des modèles très proche d'Omega, de Breitling, etc...
Perso j'aime bien la gamme Fortis de son époque (des Flieger)