Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Swatch System 51

Messagepar Gér@rd » 24 Oct 2013, 12:46

narayama a écrit:
Gér@rd a écrit: Pour le client amteur de mécanique que je suis c'est juste une curiosité comme je les aime... :D

Et pour l'industrie horlogère c'est juste une cata de plus comme l'ont été toutes les modernisations de la productions dans l'industrie en général.
Non non... faut pas dramatiser, on n'est plus dans les années '60 ;)

Le contexte de l'horlogerie mécanique n'est plus du tout le même que dans "les années de l'avant quartz". Après le tsunami du quartz (révolution technologique) la majeure partie des gens (ceux qui ont simplement besoin de savoir l'heure) ont très logiquement acheté du quartz. La résurgence de la mécanique (fin des '80) n'a plus concené qu'un très petit nombre de gens (quelques pourcents je dirai...) et s'est ancré surtout dans le créneau du luxe grand comme Patek ou moyen comme Omega, bref la clientèle qui peut mettre quelques dizaines de milliers d'euros ou même seulement quelques milliers. On peut être à peu près certain que le mouvement sistem51 sera sans doute repris (en un peu plus cher, c'est la gamme au-dessus) par Tissot (du même groupe) exactement comme pour le C01.211. Mais au-delà je ne vois pas trop l'intérêt. Même Oris et Hamilton ne visent plus depuis longtemps le simple utilitaire et font presque partie maintenant de l'entrée de gamme du luxe. ;).

Bref le sistem51 n'est pas un tueur de la belle horlogerie traditionnelle. Il s'inscrit simplement dans la lignée logique des montres Roskopf, des montres à 1 $, des Kelton et des Timex. C'est une production Swatch destinée à des Swatch.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar narayama » 24 Oct 2013, 13:03

bichondoufs a écrit:
narayama a écrit:Et pour l'industrie horlogère c'est juste une cata de plus comme l'ont été toutes les modernisations de la productions dans l'industrie en général.

pour le client oui, pour l'industriel, non.

plus de SAV vu que c'est irréparrable
coûts de production minimisés

Quand je parlais d'industrie horlogère, c'était davantage l'écosystème qui gravite autour de la production horlogère qu'uniquement le client ou l'industriel. Et pour eux, si cela devient la règle, cela ne sera pas vraiment une bonne nouvelle, même si bien sûr le contexte n'est pas celui des années pré-qouartz.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar dcm890 » 24 Oct 2013, 13:11

Gér@rd a écrit: Il s'inscrit simplement dans la lignée logique des montres Roskopf, des montres à 1 $,

sauf que là on va plutôt tabler sur du 200$, perso en tant qu'amateur je préfère mettre une telle somme dans une Seiko, une orient, une russe, etc .......

après je ne suis pas certain que l'acheteur de quartz passe chez swatch avec ce système, le seule chose qui puisse le pousser à franchir le pas serait une campagne de pub très ciblée, mais si une telle campagne avait lieu elle gommerait les défauts du système, ce ne serait pas la "victoire" d'un nouveau mouvement mécanique, mais la victoire de la pub :roll:

en fait je trouve ce système limitatif, non adapté à des montres d'un certain standing, et mal adapté au non connaisseur, bref je ne suis pas convaincu, mais bon je peux me tromper hein :D
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 24 Oct 2013, 13:31

dcm890 a écrit:
Gér@rd a écrit: Il s'inscrit simplement dans la lignée logique des montres Roskopf, des montres à 1 $,
Sauf que là on va plutôt tabler sur du 200$, perso en tant qu'amateur je préfère mettre une telle somme dans une Seiko, une orient, une russe, etc ....... après je ne suis pas certain que l'acheteur de quartz passe chez swatch avec ce système..(...)...en fait je trouve ce système limitatif, non adapté à des montres d'un certain standing, et mal adapté au non connaisseur, bref je ne suis pas convaincu, mais bon je peux me tromper hein :D
Oui, c'est pour ça que je pense que c'est du Swatch, que ça s'adresse surtout à une petite clientèle Swatch (ceux qui achètent une Swatch auto qui se situe dans les mêmes prix) et que ça restera surtout du Swatch et du "groupe Swatch" (Tissot par ex). La clientèle Swatch est très spécifique et a ses propres codes. Swatch a su définir un système complet à lui tout seul. On adhère ou on déteste, mais faut reconnaitre que Swatch a une sacrée personnalité !

Celui qui achète Japonais et Chinois n'est pas dans les mêmes codes mais beaucoup (sans pour autant "passer chez Swatch") ont aussi une Swatch auto et peuvent être attirés "pour voir" (le prix n'est pas donné mais reste dans les mêmes ordres de grandeur).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Ressort » 24 Oct 2013, 13:40

dcm890 a écrit:

sauf que là on va plutôt tabler sur du 200$, perso en tant qu'amateur je préfère mettre une telle somme dans une Seiko, une orient, une russe, etc .......

(en-haut, bon post de Ger@rd :thumbsup: )

Justement, la dynastie Hayek a compris ça depuis longtemps, qu'avec le qtz, Seiko a détrôné une fois la Suisse. Les gens s'intéressant aux montres méca actuellement, le SG veut désormais reprendre le segment des montres méca <200 USD, pour ne pas refaire l'erreur deux fois. Tout comme les Seiko5, les Swatch marchent par le volume vendu, c'est le même créneau.

Les montres russes sont exotiques et rigolotes, mais soyons réalistes, comme peuvent l'être des méca HMT, ils sont hors-course techniquement et par leur image.

dcm890 a écrit:après je ne suis pas certain que l'acheteur de quartz passe chez swatch avec ce système, le seule chose qui puisse le pousser à franchir le pas serait une campagne de pub très ciblée, mais si une telle campagne avait lieu elle gommerait les défauts du système, ce ne serait pas la "victoire" d'un nouveau mouvement mécanique, mais la victoire de la pub :roll:

en fait je trouve ce système limitatif, non adapté à des montres d'un certain standing, et mal adapté au non connaisseur, bref je ne suis pas convaincu, mais bon je peux me tromper hein :D

Sauf exceptions, ça ne fera pas automatiquement (!) passer l'acheteur de quartz vers le S51 puis vers une gamme plus chère. Mais est-ce réellement le but du truc ? Les Hayek savent pertinemment ce qu'ils font depuis bien longtemps, tout est calculé au taquet, ils ont les machines, les compétences, l'argent, les emplacements, et mènent la barque en Suisse comme ailleurs. Ils ont certainement un 2è effet Kiss Cool derrière, à sortir dans quelques mois voir années, bien caché pour l'instant.
Et il faut replacer les choses dans leur contexte, les marchés avec du potentiel ne sont plus en Europe depuis longtemps, et pour de nombreuses années encore.

Ca se vendra comme les Swatch Auto, ce seront les "Swatch un peu plus chères" en produit d'appel, mais il y aura un effet marketing certain, du genre on est les premiers regardez on sait le faire, ce qui joue beaucoup dans le marketing horloger, tout comme des concept watch (pas à 200$ bien sûr), cf Tag ces dernières années.
Ressort
Fou furieux

Messagepar monsieurbaron » 24 Oct 2013, 13:52

Je me permets de m'incruster.
M'est avis que l'on est dans l'exercice de com' pur et simple. Et que le consommateur est un petit pion au milieu, comme à chaque fois.
Si j'étais Swatch, je chercherais à augmenter mes marges et réduire mes coûts. L'automatisation de la fabrication d'un mouvement méca d'entrée de gamme serait propice à ce genre d'objectif.
Je suis aussi à la tête de plusieurs marques, donc je sais que je peux l'écouler sans trop avoir à me fatiguer. Mais j'aimerais bien que d'autres marques, qui ont pu m'acheter des ébauches par le passé, même si je ferme partiellement le robinet, se penchent aussi sur ce mouvement pas cher. Alors je fais de la com' sur les blogs et les forums. Le bruit se répand et du coup j'observe les réactions. Si la réception est bonne je peux mettre cet argument sur la table des négociations. Après tout, je propose un mouvement pas cher, sans frais d'entretien, qui tiendra jusqu'à l'extinction de la garantie et que l'on pourra renouveler sans hypothéquer les études du petit dernier. Alors quoi ? N'est ce pas le rêve de ceux qui veulent faire de l'entré de gamme ?
Et si la réception n'est pas bonne, et bien je l'emboite chez Tissot seulement comme pour mon chrono auto. Le changement de boite fait grimper le prix et tout cela est plus que rentable pour moi. Dans tous les cas je refile le mouvement à Tissot.
Mais l'important pour le moment ce n'est que la réception par le public de ceux qui s'intéressent un peu aux montres.

Enfin moi j'attaquerais le segment comme ça :mrgreen:
monsieurbaron

Messagepar lepoulpe » 24 Oct 2013, 13:57

monsieurbaron a écrit:Je me permets de m'incruster.
M'est avis que l'on est dans l'exercice de com' pur et simple. Et que le consommateur est un petit pion au milieu, comme à chaque fois.
Si j'étais Swatch, je chercherais à augmenter mes marges et réduire mes coûts. L'automatisation de la fabrication d'un mouvement méca d'entrée de gamme serait propice à ce genre d'objectif.
Je suis aussi à la tête de plusieurs marques, donc je sais que je peux l'écouler sans trop avoir à me fatiguer. Mais j'aimerais bien que d'autres marques, qui ont pu m'acheter des ébauches par le passé, même si je ferme partiellement le robinet, se penchent aussi sur ce mouvement pas cher. Alors je fais de la com' sur les blogs et les forums. Le bruit se répand et du coup j'observe les réactions. Si la réception est bonne je peux mettre cet argument sur la table des négociations. Après tout, je propose un mouvement pas cher, sans frais d'entretien, qui tiendra jusqu'à l'extinction de la garantie et que l'on pourra renouveler sans hypothéquer les études du petit dernier. Alors quoi ? N'est ce pas le rêve de ceux qui veulent faire de l'entré de gamme ?
Et si la réception n'est pas bonne, et bien je l'emboite chez Tissot seulement comme pour mon chrono auto. Le changement de boite fait grimper le prix et tout cela est plus que rentable pour moi. Dans tous les cas je refile le mouvement à Tissot.
Mais l'important pour le moment ce n'est que la réception par le public de ceux qui s'intéressent un peu aux montres.

mosbilo sort du corps du baron :186d5539:
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar narayama » 24 Oct 2013, 13:58

monsieurbaron a écrit:[...]

Je pense que tu accordes beaucoup d'importance au public quand on peut procéder radicalement différemment. Par exemple, section 4 et 5 de l'article suivant.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar monsieurbaron » 24 Oct 2013, 14:00

Il faut bien conditionner les esprits, tout de même...
Sinon comment vendre ?
monsieurbaron

Messagepar bichondoufs » 24 Oct 2013, 14:29

monsieurbaron a écrit:Il faut bien conditionner les esprits, tout de même...
Sinon comment vendre ?

exactement,
soit il faut répondre à un besoin, soit il faut créer un besoin... et y répondre.
bichondoufs
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux