Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: les montres en attente

Messagepar Gér@rd » 01 Juil 2017, 08:31

Mark5 a écrit:"Petite précision : ça n'est pas l'aiguille GMT qui saute d'heure en heure mais celle des heures.L'aiguille GMT, elle, se déplace lorsqu'on règle les minutes.

Oui (merci d'avoir corrigé) lors du réglage c'est l'aiguille des heures qui va "sauter d'heure en heure" (je n'ai pas souvent manipulé de Rolex GMT et ne me souvenais plus trop). Mais sinon j'ai une Oris Worldtimer (ci dessous) qui est très différente de lecture (système GMT à petit cadran heure/minute, ce que je préfère) mais où le principe de réglage est strictement le même. On règle d'abord l'heure/minute pour le petit cadran (deuxième fuseau), les deux aiguilles des minutes tournant alors (parallèles) en même temps. Puis on règle ensuite l'heure du grand cadran en appuyant sur les deux boutons situés vers 8h et 4h ce qui fait sauter l'aiguille des heures d'une heure entière en avant ou en arrière à chaque fois. Un guichet bleu/blanc dans le petit cadran permet de savoir si c'est le matin ou le soir.

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar lechat » 01 Juil 2017, 10:05

Merci g_pierre

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
lechat
Malade

Messagepar Reno » 01 Juil 2017, 10:35

Mark5 a écrit:
Gér@rd a écrit:Au sens strict du terme une montre dite GMT doit nous permettre de connaître l'heure d'un deuxième fuseau horaire. Ce qui caractérise la "complication GMT" vue par Rolex c'est qu'on règle l'aiguille GMT à la couronne par sauts discrets d'1heure (donc réglage très rapide). On fera passer brutalement ainsi l'aiguille GMT de 9h34 à 10h34 ou à 8h34 et c'est ce dont a besoin généralement un voyageur.

Les Alpha et Parnis GMT sont bien des GMT mais le réglage de l'aiguille se fait en continu et non par sauts discrets d'1 heure. C'est donc moins rapide et pas facile à régler comme ça au pif.

Ceci dit, honnêtement, je trouve que la méthode de lecture GMT de Rolex avec cette aiguille pointant vers la couronne externe est assez esthétique mais totalement illisible de façon rapide (c'est nettement mieux sur l'Explo II mais alors je la trouve moche). Sinn a par exemple une "UTC" avec lecture sur une échelle interne qui se lit d'un coup d'oeil (à partir du moment où on sait que la différence est un nombre entier d'heures) !

Image

Mais pour ma part celles qui réunissent à la fois l'aspect esthétique et réellement pratique sont celles avec un deuxième petit cadran avec DEUX aiguilles (heure et minutes) où la lecture est immédiate (on en trouve en montres chinoises pas chères...). Si c'est simplement la fonction "2ème fuseau horaire" qu'on recherche et pas une plongeuse ou un troisième fuseau, pas besoin d'une lunette ni de tout ça, on trouvera ça dans tous les budgets... :D

Image Image

Voir cette ancienne discussion : http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=15&t=8368&p=228731&hilit=Oris+Cronus#p228731

Petite précision : ça n'est pas l'aiguille GMT qui saute d'heure en heure mais celle des heures.
L'aiguille GMT, elle, se déplace lorsqu'on règle les minutes.

J'ai découvert ça hier en recherchant des infos sur l'Explo II :

https://www.rolex.com/fr/watches/explor ... watch.html

Autres fonctions de l’Explorer II très appréciées des aventuriers du monde entier, son aiguille 12 heures indépendante qui permet la lecture d’un second fuseau horaire de pair avec l’affichage 24 heures fixe, ainsi que sa loupe Cyclope magnifiant la date.

Du coup, on ne doit même pas parler "d'aiguille GMT" (sauf si on s'en sert effectivement pour indiquer l'heure GMT, et qu'on utilise l'aiguille 12h indépendante pour l'heure locale), mais juste "d'aiguille 24h" si celle-ci indique l'heure locale (pour peu, bien évidemment, que l'heure en question ne soit pas la même que celle du GMT :mrgreen: ).

D'ailleurs on notera que Rolex n'utilise jamais le terme "GMT" dans le descriptif de l'Explo II.

L'aiguille indépendante sur 12h est juste dévolue à un "second fuseau horaire".

Il y a donc trois position pour la couronne :
- remontage
- réglage des heures, sautantes, l'aiguille des minutes ne bouge pas, pas plus que la GMT, et sert également de date semi-rapide
- réglage des minutes ET de l'aiguille GMT.

Il n'y a pas de date rapide sur l'Explo II ? :shock:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 01 Juil 2017, 11:01

Reno a écrit:
Mark5 a écrit:Il y a donc trois position pour la couronne :
- remontage
- réglage des heures, sautantes, l'aiguille des minutes ne bouge pas, pas plus que la GMT, et sert également de date semi-rapide

Je pense qu"il faut lire que la deuxième position de la couronne sert également à un réglage "semi-rapide" de la date.

Pour en revenir à cette fonction GMT, la légende veut que ce soit la Pan Am qui ait demandé à Rolex (dans les années '50) de sortir une montre GMT (maintenant on dirait UTC) permettant aux pilotes de ligne et aux Stewart d'avoir une montre facile à régler leur permettant de connaitre l'heure dans un deuxième fuseau horaire. Cela voudrait dire qu'il n'y en avait pas auparavant (ce qui m'étonne un peu, faudrait chercher...).
Gér@rd
Dément

Messagepar Reno » 01 Juil 2017, 12:00

Gér@rd a écrit:
Reno a écrit:
Mark5 a écrit:Il y a donc trois position pour la couronne :
- remontage

Je pense qu"il faut lire que la deuxième position de la couronne sert également à un réglage "semi-rapide" de la date.

Heu… oui. C'est littéralement ce qu'il y a écrit.

Ce qui implique qu'il n'y avait pas de date rapide sur les premières Explo II ?

EDIT : OK, trouvé :

le premier modèle de 1971 était la référence 1655 surnommée "Freccionne" par les collectionneurs Italiens, la 4ème aiguille était énorme, orange et en forme de flèche, Freccionne signifie "grande flèche" en Italien. Ce modèle était proposé uniquement cadran noir, la 4ème aiguille ne se réglait pas indépendamment et n'avait pas de date rapide.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 01 Juil 2017, 12:43

Ah ben voilà... là au moins c'était nettement plus lisible ! Y a pas des "third pard" qui proposent des mods pour changer ça sur les GMT actuelles ? :icon_gratgrat:

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar papydusud » 01 Juil 2017, 14:24

Bonjour,
En commande :)
Image
papydusud

Messagepar lesmontres » 01 Juil 2017, 14:25

J'attends cet hommage "géant" (44mm comme ma Deepsea Blue :D ) de la petite Exactus Super Compressor de 1967 (36mm :D ): logiquement je devrai la recevoir fin de semaine prochaine....

Ça sera ma montre de plongée toolwatch que j'utiliserai désormais, histoire de ne pas abimer mes montres de plongée couteuses.....Et j'aime ces coloris orange.

A 200€ le bout avec son NH35, je risque pas grand chose et vu la taille, je louperai pas l'heure même au fond :mrgreen:

Image
Image
Image
Image

Celle dont la Dan Henry s'inspire:

Image
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar lesmontres » 01 Juil 2017, 14:27

papydusud a écrit:Bonjour,
En commande :)

Bien joué!! msp_thumbsup Achat en boutique ou d'occase sur le net?
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar papydusud » 01 Juil 2017, 14:42

Occase à Montréal (Québec), via ma fille :) J'en ai une autre en commande une Omega Seamaster, je fais une photo.. :thumbsup:
papydusud

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux