Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Mark II le retour.

Messagepar landrover » 10 Mar 2014, 17:17

Santanderino91 a écrit:
Reno a écrit:Je ne dirais pas ça. C'est plus que, bizarrement, le passage au coaxial a apparemment fait perdre en fluidité ce qu'il a permis de gagner théoriquement en durabilité.

Mais les vintages marchent encore parfaitement, alors je me demande si il y a vraiment un gain de durabilité :icon_eyes: .

C'est pas faux msp_thumbup ...C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs mouvements...ou un truc dans le genre, non !!! :icon_gratgrat:
landrover

Messagepar Mark5 » 10 Mar 2014, 17:34

Euh...
Faut-il rappeler que le 861 et ses dérivés, mouvements présents dans les Speedmaster récentes ainsi que dans les Mark II vintages, tournent à 21600.
Quant au 321, mouvement de la Speed historique, il ne tournait qu'à 18000.

Il s'agit peut-être d'un effet d'optique liée à la vitesse de prise de vue, non ?

Ceci dit, je suis ravi d'assister à la renaissance de la Mark II qui est un de mes chrono préféré.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar Nicetios » 10 Mar 2014, 17:43

La vitesse de prise de vue est vite gommée par la vitesse de rafraîchissement faible de nos écrans (majoritairement 60 hz non ? )
Nicetios
Passionné

Messagepar Mark5 » 10 Mar 2014, 17:52

Nicetios a écrit:La vitesse de prise de vue est vite gommée par la vitesse de rafraîchissement faible de nos écrans (majoritairement 60 hz non ? )

Absolument pas, au contraire.
Pour ne pas avoir de saccade horizontale lors d'un scrolling (par exemple) sur un écran dont la vitesse de balayage est de 60 Hz, il faut impérativement que la vitesse de "projection" soit un multiple de 60 Hz.
Ainsi, à 30 images par secondes (60 Hz * 1/2), ça sera fluide. Mais à 25, ça va saccader.

C'est un phénomène bien connu des codeurs de démo (ce que je fus dans ma folle jeunesse).

Aujourd'hui, les écrans ont des vitesse de balayage tellement élevées que la probabilité de tomber sur un multiple (ou très proche d'un multiple) est plus importante.
Sachant aussi qu'il ne faut pas oublier que la vitesse moyenne de l’œil humain est de 24 Hz.
Au delà de 30 Hz, rares sont ceux qui perçoivent les subtilités du mouvement.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar Reno » 10 Mar 2014, 18:01

Mark5 a écrit:Euh...
Faut-il rappeler que le 861 et ses dérivés, mouvements présents dans les Speedmaster récentes ainsi que dans les Mark II vintages, tournent à 21600.

Ui ui ui ui, tout à fait msp_sleep

Il s'agit peut-être d'un effet d'optique liée à la vitesse de prise de vue, non ?

Peut-être, mais j'avais vraiment été choqué par les premières vidéos que j'avais vu à la sortie du 8500… c'est pas tellement la fluidité pas terrible, c'était surtout que l'aiguille des secondes semblait brouter, un peu comme sur un vieux Miyota 8215 :?
Et je dois dire que sur la vidéo des nouvelles Mk II, c'est un peu l'impression qu'on a.

Et concernant le 8500, on a quand même un mouvement moins fluide qu'un "bête" ETA 2824… ça la fout mal :|

Ceci dit, je suis ravi d'assister à la renaissance de la Mark II qui est un de mes chrono préféré.

Yep, mais si les intentions derrière cette "ressortie" ne sont pas tout à fait innocentes, à mon humble avis ;)
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar alcofribas » 10 Mar 2014, 18:16

Mark5 a écrit:
Nicetios a écrit:La vitesse de prise de vue est vite gommée par la vitesse de rafraîchissement faible de nos écrans (majoritairement 60 hz non ? )

Absolument pas, au contraire.
Pour ne pas avoir de saccade horizontale lors d'un scrolling (par exemple) sur un écran dont la vitesse de balayage est de 60 Hz, il faut impérativement que la vitesse de "projection" soit un multiple de 60 Hz.
Ainsi, à 30 images par secondes (60 Hz * 1/2), ça sera fluide. Mais à 25, ça va saccader.

C'est un phénomène bien connu des codeurs de démo (ce que je fus dans ma folle jeunesse).

Aujourd'hui, les écrans ont des vitesse de balayage tellement élevées que la probabilité de tomber sur un multiple (ou très proche d'un multiple) est plus importante.
Sachant aussi qu'il ne faut pas oublier que la vitesse moyenne de l’œil humain est de 24 Hz.
Au delà de 30 Hz, rares sont ceux qui perçoivent les subtilités du mouvement.

ouaip, c'est un peu comme les roues de charrettes dans les westerns.
alcofribas
Dément

Messagepar Mark5 » 10 Mar 2014, 18:42

C'est effectivement tout à fait comparable.
Une fois filmée et en fonction de sa vitesse de rotation, on pourra avoir l'impression que la roue tourne dans le mauvais sens.
C'est lié à la vitesse de prise de vue, la rémanence rétinienne, et la vitesse de "diffusion" de l'image.

En bref, je suis curieux de l'avoir en main pour constater de visu si on perçoit effectivement des saccades.

Edit : une petite illustration vaut mieux qu'on long discours. La vibration du sub woofer fait office de "diffuseur" lors de la prise de vue.
ImageImageImage
Mark5
Dément

Messagepar Mark5 » 10 Mar 2014, 19:51

Par acquis de conscience, je viens de reluquer sur l'AT (mouvement Omega 2500 co-axial à 25200) : ça ne broute pas le moins du monde.
Je persiste à croire qu'il s'agit d'une illusion d'optique. :think:
ImageImageImage
Mark5
Dément

Messagepar zetiabo » 10 Mar 2014, 20:08

Mark5 a écrit:Par acquis de conscience, je viens de reluquer sur l'AT (mouvement Omega 2500 co-axial à 25200) : ça ne broute pas le moins du monde.
Je persiste à croire qu'il s'agit d'une illusion d'optique. :think:

Image
Image
:mrgreen:
zetiabo

Messagepar THE CHAPS » 10 Mar 2014, 22:25

Bonsoir.

La bullhead est wunderbach!!! Un prix de la bete???
"Alors il dort le gros con? Bah il dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule! Il va entendre chanter les anges le gugusse de Montauban! J'vais l'renvoyer à la maison mère, au terminus des prétencieux!"
THE CHAPS
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux