Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Vais-je reprendre goût aux automatiques ?

Messagepar Trumpet » 30 Sep 2016, 17:06

:icon_respect:

Moi qui pensais que c'était simple ! Va falloir que j'aille regarder du côté des brucelles synthétiques (je connaissais les choux de...), d'après ce que j'ai compris il en faut 2, une dans chaque main ---Il a même fallu que j'aille voir de quoi il s'agissait avec mon ami Google :icon_eyes: ---
Hummm....A voir si je vais le faire moi-même sur ma Victorinox étanche (241551)
Le joint est-il spécifique à la montre ?
Je vais peut être commencer par un modèle auquel je tiens moins !

Purée, et dire que si l'on achète une Swatch, les changements de piles sont gratuits à vie....Dommage que ça fasse du bruit :shock:
Trumpet
Fou furieux

Messagepar Ressort » 30 Sep 2016, 21:20

Trumpet a écrit::icon_respect:

Moi qui pensais que c'était simple ! Va falloir que j'aille regarder du côté des brucelles synthétiques (je connaissais les choux de...), d'après ce que j'ai compris il en faut 2, une dans chaque main ---Il a même fallu que j'aille voir de quoi il s'agissait avec mon ami Google :icon_eyes: ---

Une paire de brucelles suffit. Pourquoi deux ?

Hummm....A voir si je vais le faire moi-même sur ma Victorinox étanche (241551)
Le joint est-il spécifique à la montre ?
Je vais peut être commencer par un modèle auquel je tiens moins !

C'est pas juste le joint de fond...

Si tu veux changer tous les joints sur la tienne, c'est joint de glace, joint de fond, joint de couronne (ou couronne), et vérification du tube. Veux tu vraiment t'y lancer :mrgreen:

Si tu ne sais pas, tu réutilises l'ancien, et tu considères ta montre totalement non étanche, c'est plus sûr.

NB: tout ce qu'il ne faut PAS faire est bien montré, par ... :

:cry2: :mrgreen:

Les doigts dans le mouvement pour mettre la pile, la pile en court circuit avec les brucelles :Canotier:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Trumpet » 01 Oct 2016, 00:36

:occasion18: C'est juste la vidéo que viens de voir en me disant que ce n'était pas si compliqué au fond :cry2: :aras_qui:

La bonne méthode s'approcherait + de cette vidéo (ça m'a donné envie de regarder les Oméga quartz, mais il semblerait que ce soit franchement assez cher (dans mon idée bien naïve je pensais qu'on serait en dessous des 1.000€...békwa ça reste du quartz :icon_gratgrat: )

La montre a 18 mois (faut dire j'ai fait l'idiot en ne tirant pas la couronne quand je ne la portais pas.....du coup ça l'a bien vidé).Question bête, est-ce que ce n'est pas comme sur les voitures où l'on change tous les filtres 1 fois sur 3, et le principal à chaque fois. La seule étanchéité dont j'ai besoin c'est pour la douche.

La grosse raison qui m'a fait arrêter de la porter c'est que je ne voyais pas bien par temps gris ou au petit jour dans mon lit les aiguilles......Faut dire des aiguilles argentées sur un fond blanc en matière de contraste il y a plus fort.. ;)
Elle ressemble à ça :
Image

et en fait j'aimerais bien changer les deux aiguilles principales pour qu'elle aient un contour noir bien visible (et de toujours de la lume au milieu).....et pourquoi pas l'aiguille des secondes en couleur (bleue ou rouge). Un peu comme ça quoi
Image

Je ne me rends absolument pas compte, si ça se fait, et si oui qui peut le faire, et combien il faut compter.....Mais bon si je fais faire un changement soigné de la pile, je me disais qu'il n'y a peut être pas un travail si énorme que ça pour faire changer les aiguilles..... :icon_gratgrat:

Pour la Citizen, en cette fin de jour 1 : je suis sur la base de +35s/jour
Trumpet
Fou furieux

Messagepar Ressort » 01 Oct 2016, 01:54

Trumpet a écrit:La bonne méthode s'approcherait + de cette vidéo (ça m'a donné envie de regarder les Oméga quartz, mais il semblerait que ce soit franchement assez cher (dans mon idée bien naïve je pensais qu'on serait en dessous des 1.000€...békwa ça reste du quartz :icon_gratgrat: )

D'occase, oui, ca peut se trouver. En neuf, non, évidemment ;)

Je connais cette chaine Youtube, le gars bosse bien, c'est rationnel et logique sans être la perfection théorique infaisable sur le terrain. Il a ses habitudes +/- discutables, comme chaque artisan. On sent le gars qui bouffe de la montre au quotidien. Il est pédagogue en plus, et a une voix douce, ca aide.

Je note qu'il dit clairement d'éviter de mettre ses doigts dans les montres, qu'à long terme ca laissera des traces. Idem pour les piles, prendre de la bonne qualité style Renata, que ca ne vaut pas le coup (ni le coût :mrgreen: ) d'économiser une pile pour se retrouver avec une pile coulée ensuite.

Il tient à certains moments la pile dessus+dessous, mais la brucelle est recouverte de teflon, donc ca ne court circuite pas.

Le rodico partout vers la fin, je suis pas trop pour, mais je peux comprendre.

Je pense qu'il fait ici "du quick service" sur cette Omega. Pile, test étanchéité. Là, c'est didactique, normalement c'est tout plié en une petite poignée de minutes.
En entretien partiel agréé Omega, il devrait changer tous les joints, tests électriques, avivage et nettoyage ultrason boite/bracelet.

La montre a 18 mois (faut dire j'ai fait l'idiot en ne tirant pas la couronne quand je ne la portais pas.....du coup ça l'a bien vidé).Question bête, est-ce que ce n'est pas comme sur les voitures où l'on change tous les filtres 1 fois sur 3, et le principal à chaque fois. La seule étanchéité dont j'ai besoin c'est pour la douche.

Le douche avec la montre je te le déconseille, mais c'est ta montre après tout.
Les montres qui passent sous la douche, j'en vois fréquemment, ce sont les plus dégueulasses, de très loin, paradoxalement.
Qui plus est calcaire+savons+ eau à 40°, les joints et le silicone n'aiment pas.

Je ne me rends absolument pas compte, si ça se fait, et si oui qui peut le faire, et combien il faut compter.....Mais bon si je fais faire un changement soigné de la pile, je me disais qu'il n'y a peut être pas un travail si énorme que ça pour faire changer les aiguilles..... :icon_gratgrat:

Tout se fait, mais le faire toi-même suppose des outils à acheter et un savoir faire basique à avoir. Et le temps. Avec le risque de tout massacrer.
En horlogerie, rien n'est réellement difficile, sauf à avoir des buches à la place des doigts. La vraie difficulté c'est de bien faire les choses. Si possible rapidement et de façon au moins égale à chaque fois.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Trumpet » 05 Oct 2016, 14:12

:cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:

Je me lève
Je remonte le drap
tu ne te réveille pas
pas comme d'habitude

:cry2: :cry2: :cry2:

Jour 8

Je commençais déjà à oublier que les automatiques aient pu me causer des ennuis dans le passé. La Citizen toujours à mon bras (sauf pendant les douches), prenait tranquillement ses 35 à 37s par jour, et je me disais que toutes ces infortunes appartenaient au passé.

Un coup je regardais une jolie Sarb à cadran blanc, un autre une jolie cocktail de chez Seiko, ou même la nouvelle Sistem 51 irony, en me disant qu'elles seraient bien sur mon poignet difus_banana
Et puis ce matin, je me lève en me disant que c'est bizarre à 4h50 normalement il ne fait pas jour dans ma chambre et que je n'arrive pas à lire l'heure....je scrute ma quartz posée sur la table qui me dit que le soleil s'est levé déjà depuis longtemps et qu'il n'est plus 4h50 depuis....4 heures....
Je tapote le verre de ma montre, secoue le poignet, ma montre repart...Je la pose sur la table en l'échangeant contre ma quartz...

Elle s'arrête à nouveau 3 heures plus tard...(je voulais voir si elle n'avait plus du tout de jus à mon poignet, mais elle a quand même fonctionné 3 heures sans ma légendaire énergie :koggy:.....)
J'ai du mal à interpréter ça, soit il restait peu de réserve de marche, soit pas du tout et alors juste les petites secousses sur le poignet et le tap tap sur l'écran auraient suffi à la remettre en marche pour 3 heures (ce qui serait énorme) :icon_gratgrat:
Bref : pourquoi cette bougresse s'est-elle arrêtée ?

Bon j'vous quitte j'vais aller m'consoler :Alcoolaumetre: (c'est de la tisane hein....depuis 3 jours je traîne un truc qui migre entre mon bide et mes poumons)

PS : Si il y en a qui ont des idées sur un changement d'aiguilles de ma Victorinox vous êtes les bienvenus :P
Trumpet
Fou furieux

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux