Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Beijing Zhufeng (Everest)

Messagepar ZeblodS » 15 Juil 2012, 23:45

tlam a écrit:Magnifique montre, mais j'ai peur qu'elle n'aille pas sur mon poignet de poulet ... Quelle est la hauteur du boitier (distance corne à corne), 40mm ? Merci

Corne à corne, 42.5mm.
Mes montres (Beijing Watch ZhuFeng, Marina Militare vintage)
ZeblodS
Curieux

Messagepar ZeblodS » 20 Juil 2012, 02:05

Au bout d'une semaine d'utilisation, j'en suis à -6 secondes. Donc en moyenne moins d'une seconde par jour de décalage sur la semaine.
ZeblodS
Curieux

Messagepar Untel » 20 Juil 2012, 02:18

Génial. Un bon mouvement à n'en pas douter. msp_thumbup
Reste à confirmer tout ça sur la durée.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar nic0 » 20 Juil 2012, 13:41

ZeblodS a écrit:Au bout d'une semaine d'utilisation, j'en suis à -6 secondes. Donc en moyenne moins d'une seconde par jour de décalage sur la semaine.

la classe :thumbsup:

t'as pas fait une revue sur FAM ? :angel4:
Image
nic0
Dément

Messagepar ZeblodS » 20 Juil 2012, 13:53

nic0 a écrit:
ZeblodS a écrit:Au bout d'une semaine d'utilisation, j'en suis à -6 secondes. Donc en moyenne moins d'une seconde par jour de décalage sur la semaine.

:186d5539:

Disons que je suis persona non grata chez les snobs d'en face... ;)

Mais si tu veux te faire bannir pour pseudos multiples interdits, je t'invite à y créer un topic au sujet de cette montre, et d'en dire du bien :angel4:
(je pense cependant que si tu y fais un topic pour en dire du mal tu n'auras pas de problème, ta popularité n'en sera que meilleurs msp_thumbup )
ZeblodS
Curieux

Messagepar nic0 » 20 Juil 2012, 14:16

ZeblodS a écrit:
nic0 a écrit:

:186d5539:

Disons que je suis persona non grata chez les snobs d'en face... ;)

Mais si tu veux te faire bannir pour pseudos multiples interdits, je t'invite à y créer un topic au sujet de cette montre, et d'en dire du bien :angel4:
(je pense cependant que si tu y fais un topic pour en dire du mal tu n'auras pas de problème, ta popularité n'en sera que meilleurs msp_thumbup )

bah je suis banni aussi, et pas l'intention d'y retourner un jour, suis bien mieux ici difus_drinks
Image
nic0
Dément

Messagepar ZeblodS » 22 Juil 2012, 20:55

Dites les amis, j'ai une question qui va certainement paraître un peu stupide, mais je me demandais de quoi était fait le cadran de cette montre. C'est ma première montre plutôt haut de gamme et cette question me taraude...

Le cadran est blanc brillant et parfaitement lisse (ça se voie très clairement avec les reflets du soleil), mais quel est ce matériau et comment sont fixés les points, numéros métalliques et le logo ?
On remarque également que le blanc au niveau de la petite seconde est mat et très légèrement strié de façon concentrique, la matière à l'air "creusée" (peut être de là que viennent les stries).

Est-ce que tout le cadran est en métal d'une seule pièce (points, numéros et logo inclus), en partie peint en blanc ?
Est-ce que c'est une matière cuite genre porcelaine ou céramique, avec des ajouts métalliques collés ?

Merci a à celui qui saura m'apporter une réponse.

Image
(Ici l'appareil photo se reflète dans la partie brillante du cadran, la petite seconde est mat et striée)

Image
(Les points, numéros et logo sont clairement en relief)
ZeblodS
Curieux

Messagepar Untel » 22 Juil 2012, 21:24

Je vois très bien ce que tu décris pour ce cadran mais je suis incapable d'y mettre un mot. :icon_gratgrat:

Ah si... :idea: (sans déconner ça me vient à l'instant) de l'émail, je pense que c'est ça. :think:

C'est ce que j'ai sur ma HMT:
Image
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar ZeblodS » 22 Juil 2012, 21:42

Merci pour la réponse. En cherchant un peu les techniques de fabrication des cadran en émail je suis tombé sur ce sujet qui explique un peu le procédé :

Le cadran est constitué d'une plaque de cuivre sur laquelle il y a un contre-émail et un émail blanc. Les pastilles sont des paillons en argent embouti, "collés" au départ sur l'émail blanc de fond et qui viennent s'incruster lors du passage au four. Ensuite, un émail translucide est déposé sur les paillons, puis cuit.

Donc ça serait une base métallique (cuivre ou laiton plus classique) avec juste une couche d'émail blanc (visiblement légèrement creusé au niveau de la petite seconde).
Les parties en relief sont métallique, pas en argent sur cette montre ça c'est certain, on dirait la même matière que les aiguilles (soit d'après le site web officiel de Beijing Watch : "Electroplating platinum") incrusté dans l'émail lors du passage au four.

Ça vous semble correct ?

PS : l'émail semble être le bon matériau : Beijing Watch à toute une série de montre avec cadran en émail décorés, donc ça ne semble pas déconnant qu'ils utilisent aussi ce matériau sans décoration sur des modèles plus basiques.
ZeblodS
Curieux

Messagepar Abbazz » 22 Juil 2012, 22:55

Effectivement, sur le cadran de la mienne, cela semble bien être de l'émail.

Les cadrans émaillés ont un magnifique aspect de surface, qui se maintient remarquablement bien dans le temps. Les montres gousset avaient très fréquemment un cadran émaillé, et il est frappant de voir que ces montres, parfois très anciennes, ont encore aujourd'hui un cadran d'une blancheur éclatante.

Le seul inconvénient de l'émail est sa relative fragilité aux chocs : de nombreux cadrans anciens ont perdu des éclats suite à une chute et ont été barbouillés à la peinture blanche pour masquer le cuivre là où l'émail faisait défaut.

Pour en revenir au cadran de la Beijing Zhufeng, il est vraiment de toute beauté, avec ce contraste entre le brillant de l'émail et le mat du guillochage du sous-cadran des secondes. msp_thumbup

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux