Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Mécanique ou quartz

Messagepar Desmo » 14 Jan 2017, 23:39

French-Chronophage a écrit:Cependant, même si j'ai apprécié gouter à l'automatique, je ne pense pas que cela va influencer mes prochains achats.

On parie ?! :aras_qui:

French-Chronophage a écrit: L'important, mécanique ou quartz, c'est de se faire plaisir en regardant sa montre à son poignet.

Pour le coup je suis d'accord, mais j'avoue me faire plus souvent et davantage plaisir avec une mécanique. J'aime l'idée, sa présence au poignet différente, son poids généralement plus conséquent (...) et le plaisir de la remonter pour la mettre à l'heure.
Carpe Diem
Desmo
Malade

Messagepar landrover » 14 Jan 2017, 23:55

Ce n'est pas qu'une histoire de tarif ... la preuve, il y a du quartz en occas à chère

http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=167931
http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=168051

Meme si la deuxième annonce est un gag quand on voit le prix :roll: , après faut quand même reconnaître que face à une montre mécanique il n'y a pas photo ...
La montre meca n'est pas limité dans le temps, elle sera quasi toujours réparable, le quartz c'est pas toujours le cas, surtout les dernières générations ou le module est remplacé intégralement en cas de problème et quand plus disponible c'est poubelle :cry:
Donc oui il y a du quartz sympa, mais quitte à investir un certain montant dans une montre je le ferais uniquement sur une meca ...
landrover

Messagepar Callaghan » 15 Jan 2017, 00:02

Desmo a écrit:
French-Chronophage a écrit:Cependant, même si j'ai apprécié gouter à l'automatique, je ne pense pas que cela va influencer mes prochains achats.

On parie ?! :aras_qui:

:D

Rien ne vaut une belle mécanique (même si c'est une somptueuse Parnis ou Alpha msp_love :| difus_give_heart ). :thumbsup:
Image
Callaghan
Dément

Messagepar Cedric16 » 15 Jan 2017, 09:59

Ah quartz ou mécanique, l'éternelle question...

Pour ma part au début je n'avais que des quartz et la question quartz/méca ne se posait même pas.
Et puis un jour j'ai acheté une mécanique à remontage manuel, puis une automatique, puis une autre, puis une autre, puis une autre...............
Bien sur l'achat de chronos vintage biaise un peu cette constatation et j'en suis conscient, cependant maintenant même pour de l'achat de montre récente je m'orientes toujours vers du mécanique.

Pourquoi ? Alors là je pense que c'est un ensemble de choses, l'aspect plus "cossu" apporté par le poids de la montre, la sensation d'avoir une montre "vivante" sur certains modèles ou l'on peut sentir les rotations du balancier, chose que l'on apprécie ou pas (particulièrement vrai sur ma Victorinox et son 7750 et sur une de mes seiko 6138).

Je pense, peut être à tord, que la démocratisation des fonds transparents permettant de voir le mécanisme est un élément qui fait pencher la balance vers le mécanique et ce surtout pour les acheteurs qui acquièrent leur première "vraie montre" (hormis les fashion victimes élevées au Guess, Fossil et autre Diesel).

J'ai 7 quartz à la maison et malgré mes quelques montres mécaniques j'avoues prendre toujours autant de plaisir à porter 2 d'entre elles ( Seiko FLIGHTMASTER SNAB71S viewtopic.php?f=18&t=16469 et surtout ma Bulova Precisionist 96B182 et sa seconde fluide msp_love viewtopic.php?f=18&t=16469 ).
Pour les autres je les mets très vraiment rarement maintenant mais il faut dire que l'augmentation du nombre de montre à ma disposition est peut être plus la cause que le fait que ce ne soient des quartz ! Vais-je les vendre ? non bien sûr, pour quoi faire :icon_gratgrat:

Conclusion :
- Est ce que mes prochains achats seront des mécaniques : oui très certainement :thumbsup:
- Est ce que si j'ai un coup de coeur pour un modèle à quartz je le prendrais : Oui bien évidemment sans hésiter :mrgreen:
Donc tout cela pour dire que je n'ai pas de réponse à la question initiale msp_thumbsup et que donc vous avez lu ce pavé pour rien :aras_qui:
Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher - E.Bugatti
cedlamontre sur Instagram
Cedric16
Fou furieux

Messagepar 1199 » 15 Jan 2017, 11:37

= phil = a écrit:... comme tomber en rade de pile est un inconvénient du quartz.

Pas forcément, avec une quartz solaire, il n'y a plus de pile à changer, et si en plus elle est radio-pilotée, elle sera d'une précision absolue, toujours.

msp_thumbup
Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire...
1199
Malade

Messagepar berlinette39 » 15 Jan 2017, 12:07

Bon du coup j'hésite :icon_gratgrat:
je garde ma Tissot PRC 200 Quartz ou je cherche a la vendre ?

mais j'avoue que je la trouve belle cette Tissot :icon_gratgrat:

Pour l'automatique , j'ai la Seiko Mini Monster que j'aime bien aussi

Bref pas facile de faire un choix :icon_gratgrat:
Je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre
berlinette39
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 15 Jan 2017, 12:22

Encore une fois, beaucoup de choses dépendent de ce qu'on entend par quartz.
Un pouartz à 5 €uros au marché... ou un quartz - fut-il russe ou chinois - un peu plus travaillé ?
Et encore, certaines montres à pouartz peuvent être assez attachantes (comme la série des LIP Croix du Sud).
Je suis même persuadé qu'un SII VD5x n'a rien à envier à des mécanismes genre Ruhla ou Roskopf.

Avec le recul, je me dis que je n'aurais jamais dû mettre 30 €uros dans la EagleMoss SpeedLike...
... alors que je ne regrette aucunement les 230 de la SCEB009.

Je suis arrivé sur MGN en quasi taliban anti quartz.
Il faut bien reconnaître que mon point de vue sur la question a un peu évolué.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Cedric16 » 15 Jan 2017, 12:24

berlinette39 a écrit:Bon du coup j'hésite :icon_gratgrat:
je garde ma Tissot PRC 200 Quartz ou je cherche a la vendre ?

Alors vu que tu hésites c'est que tu n'es pas près à la vendre, cependant 2 solutions s'offrent à toi :
1- Elle a le cadran noir : tu la met en vente plus cher que le neuf comme ça tu apaise ta conscience tout en gardant cette petite merveille auquel tu tiens tant .
2- Elle a le cadran blanc (Fencing) sur cuir : tu la vend à vil prix à Cédric16 qui est un très gentil garçon et qui s'engage afin que tu n'oublies pas ta belle à la poster régulièrement dans la montre du jour :thumbsup:

Sinon plus sérieusement sauf si besoin de place ou d' € moi à ta place je la garde msp_thumbsup .
Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher - E.Bugatti
cedlamontre sur Instagram
Cedric16
Fou furieux

Messagepar berlinette39 » 15 Jan 2017, 12:26

Le mouvement ETA G10.211 est il une bonne référence en quartz ?
Je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre
berlinette39
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 15 Jan 2017, 12:28

Je serais tenté d'y voir quatre bonnes raisons de dire oui.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux