monsieurbaron a écrit:Quelle est votre expérience quant à la fiabilité de vos montres chinoises ?
Comme je le disais ailleurs, un sondage sera peut être plus parlant qu'une longue litanie de propriétaires témoignant comme des alcooliques repentis.
Au moins pourrons nous voir quelle pourcentage des gens a rencontré au moins un souci.
La question concerne aussi bien les verres qui sautent et cassent que les mouvements dévissés, les cornes dont les pas de vis sont abimés etc...
Excellente initiative.
J'ai tellement de Chinoises que je ne les compte plus… aucun problème de fiabilité.
Mes plus anciennes Alpha vont sur leur 4 ans…
J'ai eu deux "alertes" sans conséquences sur des Alpha :
- la
Planet Orange qui s'était arrêtée plusieurs fois sur deux jours ; j'ai fini par comprendre que le seul rotor ne suffisait pas à la recharger le spiral "à bloc" après un arrêt… maintenant je la remonte
manuellement une bonne vingtaine de fois avant de la porter, et elle tient impec ;
- la
Splashmaster Amat. 30m "broutait" au tout début (syndrome de la seconde chevrotante des Miyota 8215) ; elle est restée à l'arrêt une dizaine de jours, quand je l'ai reprise, le broutage avait disparu. Il n'est jamais réapparu.
Si je rajoute dans le lot les sino-germaniques, j'ai un squelette Wagner qui tient l'heure, mais qui a deux sous-cadrans capricieux (jour qui bouge tout seul, et mois qui passe à l'envers DEC-NOV-OCT…

) ça n'empêche pas la montre de fonctionner.
C'est hors sujet, mais pour faire la balance, sur les quelques Suisses que j'ai :
- ma Fortis a perdu son verre et le rehaut moins de 24 h après réception
- ma Titus est morte 48h après l'avoir reçue (récupérée 3 semaines plus tard, fonctionne impec depuis)
- une petite Omega Cosmic flinguée (suite à une manipulation malheureuse ?) (Fragile ces bêtes-là…) qui dort depuis dans un tiroir, j'ai peur du coût de remise en état chez mes amis de chez Omega.
Je m'empresse de tempérer ce sombre portrait en précisant que ces trois montres sont des vintages (donc on leur pardonne beaucoup) et que les deux premières tournent impec depuis la résolution des soucis évoqués.