D'une façon générale je ne suis pas un grand fana des natos mais j'apprécie un peu de temps en temps et en tout cas pas pour n'importe quelle montre...
D'un point de vue pragmatique, ça peut être assez pratique pour remplacer un bracelet cuir en été par exemple quand on transpire. Mais amha le seul vrai avantage c'est que c'est simple à mettre et enlever, sinon je préfère de loin mettre un bracelet métal en été (plus confortable).
D'un point de vue esthétique sinon, je ne vois pas trop de raison à préférer un nato à un bracelet cuir classique (plus harmonieux). La seule raison que j'y vois est cérébrale. Sur une militaire ou style militaire on le ressens en accord avec ce qu'aurait pu être une réelle utilisation (même sur une montre soviétique, un nato ça passe du moment que c'est une militaire affirmée...

). À la rigueur sur une plongeuse aussi, mais sur une montre civile classique actuelle ou vintage, non ça ne me vient même pas à l'idée d'essayer. Par exemple, j'ai immédiatement viré le Nato d'origine de ma Seagull 1963 quand je l'ai reçue pour y mettre un petit croco qui lui va naturellement (même si elle se prétend militaire, c'est à l'évidence une montre habillée tout ce qu'il y a de plus civil...).