par mascob » 01 Déc 2016, 23:52
Aïe, épineux problème...
En dehors de toute considération éthique et judiciaire, je me permets d'apporter quelques éclaircissements:
Le marché de la contrefaçon est comme n'importe quel autre marché (la légalité en moins), donc certaines montres sont d'EXCELLENTE qualité et des entreprises "reconnues" dans le milieu font en effet des montres tellement bien répliquées qu'un professionnel pourrait se laisser avoir (extérieur ET intérieur, mouvement traficotés pour ressembler aux vrais...)
Donc d'un point de vue purement technique, on peut, pour peu qu'on se renseigne un peu, avoir une TRÈS BELLE montre, qui, emboitant du clone d'ETA 2824 ou 2836, durera (presqu') autant qu'une originale...
Maintenant...ça reste de la contrefaçon, et encore une fois, en dehors des considérations légales, à chacun de savoir ce qu'il veut: même si aux yeux de tous la montre paraît vraie, la personne qui porte "fièrement" une contrefaçon en l'exhibant comme une vraie SAIT AU FOND D'ELLE que ce n'est que de la poudre aux yeux...
Je préfère largement porter un hommage et assumer le côté esthétique, mais en reconnaissant à qui veut bien l'entendre que ça n'a rien à voir avec une montre de luxe, où même de porter une contrefaçon (oui, ça m'arrive), mais là aussi si on me demande, je suis le premier à dire que c'est une fausse, et là je reconnais aussi le côté hypocrite du truc: c'est faux mais "j'assume"...
Comme très souvent sur ce forum (et quelque part c'est ça qui est bien) ce genre de sujet ne fera pas l'unanimité...