Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: MAC USERS • Mavericks / Yosemite

Messagepar Reno » 12 Avr 2015, 22:08

Je reconnais.

Le dernier upgrade de ce genre qui avait apporté un réel plus était le changement de proc sur le G4 qui le faisait passer de 400MHz à 1,7GHz… on voyait la différence msp_thumbsup

Les rajouts de RAM, ça permettait surtout de "faire" des trucs qu'on ne pouvait pas précédemment, mais honnêtement, je n'ai jamais constaté de gain de vitesse spectaculaires, sur mes précédentes machines (et pourtant c'était des ajouts fréquents, à une certaine époque).

Là avec le SSD, ça envoie :icon_rapide:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar zetiabo » 13 Avr 2015, 11:10

Reno a écrit:Je reconnais.

Le dernier upgrade de ce genre qui avait apporté un réel plus était le changement de proc sur le G4 qui le faisait passer de 400MHz à 1,7GHz… on voyait la différence msp_thumbsup

Ah tiens… Toi aussi tu as tenté le truc du fast mac ?
:Canotier:

En effet… A l'époque c'était de la bombe ce truc pour les premiers G4 400…
Image
Image

Souvenirs…
zetiabo

Messagepar Reno » 13 Avr 2015, 11:16

Yep :)

Mon G4 est d'ailleurs toujours là, à 50cm sur ma gauche, posé par terre avec un tas de foutoir :lol:

Je m'en suis servi encore plusieurs années, avec cet accélérateur (je ne sais plus si c'était ce même modèle, il y avait deux ou trois fabricants qui proposaient des solutions de ce genre)

Je me suis toujours demandé si c'était cette carte qui avait fini par tout faire flamber (le ventilo faisait un barouf de tous les diables, contrairement au proc de base, qui avait un simple radiateur), ou si c'est juste l'alim qui est morte. De toute façon, si la carte mère a mangé, tout le reste est foutu, alors…

C'est con, je le ferais bien repartir, je referrais une Install sous OS9 (si c'est encore possible), pour pouvoir faire tourner les vieux Tomb Raider :)
Reno
Modérateur Global

Messagepar zetiabo » 13 Avr 2015, 14:30

Moi j'ai filé mon vieux G4 sawtooth il y a 3 ans (et aux dires du nouveau proprio il tourne toujours)… Le G4 bi 867 est parti à la benne il y a 5 mois…
Je suis en "grosse" phase de rangement… J'avais voulu le mettre en vente pour qqs euros, mais les gars m'ont gonflés sur le coincoin… Du coup byby…

C'est increvable ces bécanes…
zetiabo

Messagepar Mark5 » 13 Avr 2015, 14:48

Reno a écrit:AH BON ? :shock:

Et pourquoi donc, ô Druide ? Quel est ce mystère ?

Tu fais bien de me parler de ça, car je l'ignorais :icon_gratgrat:

Et tu parles des màj mineures ; le TRIM se désactive tout seul et il faut le remettre après coup ? ou il faut préalablement le désactiver, chaque fois qu'on recherche les màj ? (ce que je viens de faire il y a quelques minutes)

Je précise : quand je parle de mise à jour mineures, je veux dire (par exemple) de la 10.10.1 à la 10.10.2.
J'ai expérimenté de la 10.10.1 à la 10.10.2 et de la 10.10.2 à la 10.10.3 et dans les deux cas : TRIM Désactivé PAR la maj.
Sans le TRIM, un SSD, au fil du temps, peu devenir PLUS LENT qu'un HDD.
C'est ballot.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar Reno » 13 Avr 2015, 15:18

zetiabo a écrit:Moi j'ai filé mon vieux G4 sawtooth il y a 3 ans (et aux dires du nouveau proprio il tourne toujours)… Le G4 bi 867 est parti à la benne il y a 5 mois…

Une ancienne copine avait un Mirror biproc, comme ça (très belle machine également)… je me souviens qu'elle ne savait même pas qu'elle avait deux lecteurs optiques dessus :lol: j'avais du lui montrer la combine avec Eject pour le premier tiroir, et Alt+Eject pour le second :roll: les gonzesses

C'est increvable ces bécanes…

J'ai quand même eu la peau du Sawtooth :| mais faut dire que je lui en avais mis plein la tronche. Hormis la carte mère, il n''y avait plus rien d'origine. RAM en pagaille, deux disque durs internes ajoutés, carte graphique remplacée, deux cartes USB2 rajoutées, une carte SCSI (qui ne servait plus sous OSX), carte-fille proc remplacée ; lecteur DVD remplacé par un premier graveur, puis par un second (peu de temps avant la mort du Mac, hélas)… ouais vraiment, hormis la carte mère, plus rien n'était d'origine :)

Sans compter des nombreux changements d'OS (parti d'OS9, jusqu'à Panther, de mémoire).

Quand je pense que jusqu'à mes ajouts récents (RAM et SSD), je n'ai jamais rien rajouté au Mac Pro (enfin si, des HD en interne, mais c'était surtout pour la partoche Windows), depuis que je l'ai.
Faut reconnaître, ça coûtait une blinde, mais c'est vraiment une super bécane.
Juste le look, je regrette ces merveilles de design qu'étaient les G4 (quels que soient les modèles)… tous ces jeux de transparences et d'opalescences… c'était somptueux difus_angelic
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 13 Avr 2015, 15:21

Mark5 a écrit:Je précise : quand je parle de mise à jour mineures, je veux dire (par exemple) de la 10.10.1 à la 10.10.2.
J'ai expérimenté de la 10.10.1 à la 10.10.2 et de la 10.10.2 à la 10.10.3 et dans les deux cas : TRIM Désactivé PAR la maj.
Sans le TRIM, un SSD, au fil du temps, peu devenir PLUS LENT qu'un HDD.
C'est ballot.

D'ac :icon_respect:

Enfin là, en attendant, je prends mon pied.

C'était déjà rapide avant, mais maintenant, ça glisse littéralement.

Un autre truc marquant : le seul truc qui prenait un peu de temps à s'afficher après le démarrage, c'était les widgets. Un peu à la mode Windows ; ton bureau est là, mais il faut encore attendre quelques secondes que la turbine se mette en chauffe, le temps que le charbon monte en température, tousssssa… difus_5

Ben là maintenant, hop, à peine le bureau affiché, les widgets sont accessibles.

Purée, c'est vraiment bluffant :angel8:
Reno
Modérateur Global

Messagepar zetiabo » 13 Avr 2015, 15:48

Les Mac pro, sont vraiment de superbes bécanes… Qui coutent une blinde… Mais dans le temps… C'est amortissement…

Sinon sur ton Mac Pro alu… Un petit coup de soufflette de temps en temps c'est bon ! C'est un nid à poussière…
;)

Et le SSD couplé à une bonne carte vidéo c'est encore plus le pied… Le jour ou le mien va rendre l'âme… Je serai franchement bien embêté…

Je ne souhaite pas prendre le pot de balai à chiotte (c'est pas bidouillable), le mini c'est en cas de souci pour du dépannage… Le portable c'est pour les déplacement…
Image

Bref je pense reprendre un Mac pro alu d'occasion…
zetiabo

Messagepar Reno » 13 Avr 2015, 15:56

zetiabo a écrit:Les Mac pro, sont vraiment de superbes bécanes… Qui coutent une blinde… Mais dans le temps… C'est amortissement…

Sinon sur ton Mac Pro alu… Un petit coup de soufflette de temps en temps c'est bon ! C'est un nid à poussière…
;)

Alors oui, ça a été la grosse frayeur rétrospective, la première fois que je l'ai ouvert, pour rajouter un HD :affraid:

Une TONNE de poussière à l'intérieur, quelque chose de monstreux, maintenant, j'ai pris le pli de l'ouvrir périodiquement pour souffler tout ce merdier… l'électronique n'aime pas ça, la poussière ; ça peut même être mortel, avec le temps.

De côté-là, l'ergonomie du G4 est nettement plus user-friendly, il y avait moins de coins et recoins, on pouvait épousseter plus efficacement… en revanche, les multiples compartiments & racks du Mac Pro sont de véritables nids, pour cette engeance.

Et le SSD couplé à une bonne carte vidéo c'est encore plus le pied… Le jour ou le mien va rendre l'âme… Je serai franchement bien embêté

Ouais pareil ; en fait je disais que le Mini serait le prochain Mac, parce que je n'ai jamais été fan de l'iMac (j'ai horreur qu'on me force à tout changer, en particulier l'écran, mais aussi la souris et le clavier, alors que je n'en ai absolument pas besoin.

Du coup, le Mini me semble être la solution à moindre frais. Faut juste que la CG ne soit quand même pas trop moisie. C'est toujours un peu le risque avec ces machins intégrés.

Je ne souhaite pas prendre le pot de balai à chiotte (c'est pas bidouillable), le mini c'est en cas de souci pour du dépannage… Le portable c'est pour les déplacement…
Image

Bref je pense reprendre un Mac pro alu d'occasion…

Le problème de l'occase (à la rigueur du refurb, mais ça reste cher), c'est que tu n'es pas vraiment sûr que le matos tiendra tellement plus longtemps. En tout cas pas 10 ans.

Et le nouveau Pro, j'aurais eu les moyens, je ne dis pas, mais là maintenant, c'est rapé :|

Et pis sinon, ce sera un bête PC à 400€, la mort dans l'âme.
Mais de toute façon, vu ce à quoi me sert un ordi aujourd'hui, je n'ai objectivement pas besoin de plus.
Reno
Modérateur Global

Messagepar babble » 17 Avr 2015, 13:40

Question : qu'elqu'un pourrait me confirmer la dernière version d'OSX installable sur ce macbook pro SVP ?
Il doit dater de 2008
Image
babble
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux