Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[Mini Revue] Smiths PRS-68

Messagepar Fishbed » 04 Aoû 2013, 13:54

Cette montre fait pas mal débat sur beaucoup de forums car c'est un hommage appuyé de la Seiko 6105 "Apocalypse", icône de la marque fabriquée de 1968 à 1977 et utilisée au Vietnam par les GI !

Je n'ai découvert le modèle de Smiths que très récemment, sur le forum de Time Factors, et j'ai achetée cette montre dès sa mise en vente. La montre n'est pas une série limitée mais 200 exemplaires ont été fait dans la première série, la mienne porte le n° 3 ! :)
Montre reçue 24 heures après la commande (un record !), elle est arrivée avec un packaging très soignée (et lourd !) dans une boite étanche en PVC, montée sur son bracelet acier, avec un bracelet néoprène de rechange (copie de celui d'époque), un grand chiffon en microfibre, un petit chiffon classique et un stylo, sans oublier papiers et garantie internationale ; l'ensemble fait très sérieux ! :thumbsup:

Image

L'ensemble montre sur bracelet métallique est très lourd et je me suis dépéché de déposer ce bracelet pour la monter sur NATO, vu mon aversion des bracelets métalliques et les chaleurs actuelles.

Image

Image

Les caractéristiques de la belle :

Boitier et fond acier inox ;
Bracelets inox ou caoutchouc
Calibre Miyota 9015 24 rubis, avec remontage à la couronne et stop seconde ;
Diamètre : 44,5mm
Épaisseur: 12,4mm
Entrecornes : 20mm
Longueur cornes à cornes : 48mm
Poids : 183gr avec bracelet acier
Étanche : 200m
Verre Saphir, avec traitement antireflets ;
Lunette bidirectionnelle (60 clics)
Date à 3H00
Couronne vissée à 4H00
Lume C3 (vert et virulent, facon Seiko !) sur aiguilles, index et bille d'insert

Image

Image

Image

Image

Par rapport à la Seiko originale la montre amène plusieurs améliorations notables :

Étanche à 200m avec couronne vissée (sur la 6105 originelle, c'était 150m avec une couronne à téton) ;
Verre saphir au lieu de minéral ;
Entre corne porté à 20mm au lieu des 19 originaux, ce qui permet un choix de bracelets beaucoup plus important ;
Mouvement moderne avec stop seconde et remontage à la couronne ;
Bracelet métallique de très grande qualité, avec maillons pleins, démontable par vis.

Image

Image

Image

La qualité de fabrication est extrêmement soignée, le boitier est superbe et provient de chez Kemmner en Allemagne, ce qui est un gage de qualité. La finition brossée en partie supérieure du boitier est nettement mieux fini que sur les Seiko d'origines et les polissages sur les autres parties sont parfaits. Le verre Saphir est concave et, avec le traitement anti reflet, amène une profondeur remarquable sur le joli cadran et des reflets bleus superbes ! 8-)
Le mouvement, que je connais et apprécie déjà pour l'avoir sur ma Precista 93 PRS-18A, est parfaitement réglé, la montre prend une avance de 2s/24heures actuellement.

Image

En conclusion, je trouve que c'est une montre extrêmement qualitative, le prix peut paraitre fort (485£ soit environ 550 €) mais me parait justifiée au regard de la qualité de l'ensemble.

Ensuite, pour les autres débats, personnellement je ne les comprends pas ; je viens d'un milieu (les armes et le tir) où, lorsque qu'une marque ressort un modèle mythique, cela enthousiasme plutôt les passionnés en leur permettant d'avoir enfin un objet de leur passion souvent inaccessible, voir inutilisable (du fait de son ancienneté ou de sa rareté) d'origine. Pour moi, les débats où on glose en se gargarisant de légitimité sur un design qui a 45 ans et plus c'est du vent et je n'en saisi pas l’intérêt, en dehors de hurler avec les loups ; ça je peux le dire ici, pas sur d’autres forums. ;)

Je ferai des photos de la montre sur ses bracelets d'origine (pour faire plaisir à Reno) que je posterai à la suite.

@+Fishbed
Dernière édition par Fishbed le 02 Sep 2013, 18:49, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fishbed
Fou furieux
 
Messages: 1635
Inscrit le: 11 Sep 2012, 22:30
Localisation: 75, mais Dromois de coeur !

Re: [Mini Revue] Smiths PRS-68

Messagepar Phil34130 » 04 Aoû 2013, 15:04

Feloches Fishbed, extra cette 6105 Smiths ;)

Une grosse préfernce avec le Nato Kaki
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Re: [Mini Revue] Smiths PRS-68

Messagepar Fishbed » 04 Aoû 2013, 15:22

Phil34130 a écrit:Feloches Fishbed, extra cette 6105 Smiths ;)

Une grosse préfernce avec le Nato Kaki

Merci Phil.

Ca, c'est la tendance Vietnam ! ;)
Le vert que j'ai est assez cheap, il va falloir que j'en trouve un mieux, et je la porte actuellement sur le Nato noir avec bandes centrales rouges et grises, cela lui donne un coté sport/racing assez inattendu et que j'aime bien avec sa forme coussin !

Image

Point important, le port de la montre est très confortable sur NATO, du fait des 20mm , des cornes courtes et de la forme du boitier.

@+Fishbed
Avatar de l’utilisateur
Fishbed
Fou furieux
 
Messages: 1635
Inscrit le: 11 Sep 2012, 22:30
Localisation: 75, mais Dromois de coeur !

Re: [Mini Revue] Smiths PRS-68

Messagepar chezjoe » 04 Aoû 2013, 15:51

Superbe montre et belles images msp_thumbup msp_thumbup

J'ai hâte de voir les photos avec le bracelet métal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: [Mini Revue] Smiths PRS-68

Messagepar vitiflor » 04 Aoû 2013, 16:21

A nouveau toutes mes félicitation pour l'achat de cette superbe montre. msp_thumbsup .Le plaisir à un prix acceptable.

Quand aux ayatollas de la pseudo légitimité on s'en bat les c......s !! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3348
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: [Mini Revue] Smiths PRS-68

Messagepar Untel » 04 Aoû 2013, 17:36

C'est vrai qu'elle à l'air bien finie. Félicitations. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [Mini Revue] Smiths PRS-68

Messagepar Guigui 57 » 04 Aoû 2013, 18:58

:atigrou: Si je n'avais pas acheté ma Tissot, je pense que j'aurais fortement craqué sur celle-ci! Bravo pour cette superbe acquisition!!! msp_thumbsup
Guigui 57
 

Re: [Mini Revue] Smiths PRS-68

Messagepar athanase » 04 Aoû 2013, 19:07

Ils sont complètement malades, sur MDP : elle est objectivement très réussie, logo compris.
Tes photos la mettent bien en valeur, en plus et les natos sont très bien choisis.
Félicitations appuyées !!!
athanase
 

Re: [Mini Revue] Smiths PRS-68

Messagepar Fishbed » 04 Aoû 2013, 19:54

Merci à tous,

Je suis très content de cet achat, la montre est vraiment très belle ! msp_thumbsup

@+Fishbed
Avatar de l’utilisateur
Fishbed
Fou furieux
 
Messages: 1635
Inscrit le: 11 Sep 2012, 22:30
Localisation: 75, mais Dromois de coeur !

Re: [Mini Revue] Smiths PRS-68

Messagepar Errol » 04 Aoû 2013, 20:06

A n'en pas douter, une superbe montre, qui semble finie... à la Timefactors. On en a pour son argent, ça transpire le boulot bien fait :occasion18:

Question subsidiaire, je ne parviens pas trop à me faire une idée de certaines couleurs... le point de la troteuse est rouge ou orange, finalement ? Et le luminova des indexs? Il réagit comment à la lumière? Il reste vert ou la teinte varie en fonction de l'éclairage ? (il arrive qu'il tire légèrement sur le jaune/crème sur par PRS-18A)

Pour ce qui est des "débats" que la belle sucite sur d'autres forums, libre à chacun d'avoir son avis... ça n'empêchera pas cette montre d'avoir son public, et pour qui veut une belle montre, fiable, bien construite et exclusive (TF fabrique tout de même en petites séries, et en croiser une dans la rue risque d'être bien rare :mrgreen:) le choix est excellent!

Celà dit... cette PRS-68, aussi chouette soit-elle, ne m'a finalement pas donné envie de franchir le pas. Pourtant je suis l'évolution depuis pas mal de temps sur les forums TZ-UK, j'ai deux Precista à la maison dont je suis ravi, et je lorgne baveusement sur d'autres montres produites par Eddie ( la PRS9, entre autres :atigrou: ).

Je me demande encore pourquoi.
Peut-être qu'il me démange de plus en plus de me prendre une Seiko-qui-coûte-un-bras-et-qui-fait-plouf-à-300mètres et que ça ferait doublon.
Peut-être parceque je préfère quand les productions de Eddie rendent hommage à un type de montre en général, plutôt qu'à un modèle en particulier ?
Je ne sais pas!
Mais dans un sens, tant mieux, ça permet à mon budget de survivre encore un peu :twisted: :twisted: :twisted:

Quoi qu'il en soit, un grand merci pour la revue!
Et plein de plaisir avec ta petite nouvelle !

PS : Numéro 3 ... ça claque. La toute première à avoir attéri en France je suis sûr :occasion18:
Ps2 : La Numéro 1, c'est Eddie qui la garde, ou je me suis inventé ce souvenir? :icon_eyes:
Avatar de l’utilisateur
Errol
Malade
 
Messages: 919
Inscrit le: 15 Juil 2012, 21:17
Localisation: Lyon

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités