jlm a écrit:Bonjour, je m'intéresse actuellement à la seiko fifty five fathoms, mais d'une manière générale je me pose des questions sur l'étanchéité des montres une fois bidouillées. Quelqu'un peut me donner un retour d'expérience ?
Je change régulièrement les piles de mes quartz de plongée, j'ouvre parfois mes automatiques de plongée, et je plonge avec ces montres ensuite pour les tester en réel. J'en avais marre de passer chez Bianchi, à Marseille, et payer une fortune à chaque fois pour une pile à 2 balles et un test d'étanchéité.
Jamais aucune n'a pris l'eau, et je descends régulièrement à -60M et même parfois plus profond (c'est pas bien, je sais, mais je suis dans un club de fadas).
Il suffit de ne pas plier le joint, le graisser avec de la graisse silicone pour joints (spéciale plongée, moins épaisse, c'est mieux), juste un film, pas une tartine. Faire très attention à ne pas coller un poil, un cheveux, une grosse poussière, sur la graisse. Si le joint présente le moindre défaut (regarder à la loupe), il faut le changer impérativement pour un modèle identique. Il faut aussi bien nettoyer les gorges qui accueillent les joints, bien sûr. Je fais tout cela avec des cure-dents en bois pour ne pas rayer.