Page 1 sur 1

Méthode pour briller en société (surtout dans le noir)

Posté : 10 nov. 2013, 18:13
par sbig77
Suite à une discussion entamée ici : http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... 70#p220169 concernant la matière lumineuse et les bons conseils de Ressort et d'Amphibia, je me suis lancé cet après midi afin de rendre leur première jeunesse à certaines de mes aiguilles.

Le point de départ, des aiguilles dans l'état de celle-ci :

Image

Je commence donc par bien nettoyer l'ancienne matière lumineuse en grattant avec un petit tournevis et un crayon en fibre de verre, je finis par obtenir des aiguilles toutes propres (mais un peu oxydées : c'est pas grave, c'est pour un premier essai) :

Image

Allez hop :blob8: tout le monde en rang d'oignon :

Image

Maintenant, la matière lumineuse. Pour cela, de la poudre lumineuse achetée sur la baie :

Image

un fond de vernis qui trainait à la maison :

Image

On mélange les deux pour obtenir une espèce de pâte vert-jaune :

Image

... c'est exactement la couleur qu'il me faut pour mes vintage. Après, si vous voulez obtenir un résultat de couleur encore plus précis, Ressort mélange avec des pigments colorés et Amphibia de la peinture pour maquette. Pour ma part, l'art plastique n'a jamais été mon fort, je préfère faire simple ;) ...

Pour la consistance, faites vos essais, ce n'est pas facile de trouver la bonne, il faut que ce soit tout de même assez liquide.

Ensuite avec un cure dent, on étale la pâte sur l'envers de l'aiguille :

Image

Voici donc les aiguilles qui ont retrouvé leur brillance :

Image

Une fois sec, on obtient ceci :

Image

Fort de mon succès, je ne me suis pas arrêté là, je me suis attaqué à deux de mes vintage dont il fallait remplacer la matière lumineuse, voici le résultat obtenu difus_banana :

Image

Image

Puis, j'ai décidé de faire test sur un cadran seiko. Ceci se fait en deux étapes, tout d'abord, j'ai recouvert l'index complètement :

Image

A gauche, un index gratté, au milieu celui que j'ai recouvert et les autres qui sont laissés d'origine.

Puis, j'ai laissé séché un peu mais pas complètement et avec une lame de cutter, j'ai "retaillée" la matière :

Image

Le résultat n'est pas parfait, j'ai enlevé un peu trop de matière mais, je trouve cela pas trop mal pour une première fois :) .

Voici, ensuite, quelques photos dans la pénombre, mais, elles ne sont pas géniales, cela rend beaucoup mieux en "vrai" :

Image

Image

Image

Re: Méthode pour briller en société (surtout dans le noir)

Posté : 10 nov. 2013, 18:17
par nic0
chapeau bas :icon_respect:

Re: Méthode pour briller en société (surtout dans le noir)

Posté : 10 nov. 2013, 18:39
par Manzarek
Pas mal ! msp_thumbsup

Re: Méthode pour briller en société (surtout dans le noir)

Posté : 10 nov. 2013, 18:41
par Amphibia
Très bien !
Le plus dur est d'avoir la bonne consistance.

La mienne est blanche, pas aussi lumineuse que la verte je pense.

Re: Re : Méthode pour briller en société (surtout dans le no

Posté : 10 nov. 2013, 19:01
par sbig77
nic0 a écrit :chapeau bas :icon_respect:
Manzarek a écrit :Pas mal ! msp_thumbsup
Merci beaucoup :)
Amphibia a écrit :Très bien !
Le plus dur est d'avoir la bonne consistance.

La mienne est blanche, pas aussi lumineuse que la verte je pense.
Effectivement, je n'ai pas pris tous les essais en photo mais, la première aiguille, j'ai dû la gratter 5 ou 6 fois ;) .

Après, pour la poudre, j'ai acheté le pack de 4 sachets pour pouvoir essayer plusieurs couleur. L'avantage de celles-ci, c'est qu'elles sont jaune-vert à la lumière donc nickel pour les vintage.

Re: Méthode pour briller en société (surtout dans le noir)

Posté : 10 nov. 2013, 19:22
par monsieurbaron
nic0 a écrit :chapeau bas :icon_respect:
On peut appliquer du lume à la meuleuse ?

Re: Méthode pour briller en société (surtout dans le noir)

Posté : 10 nov. 2013, 19:24
par Untel
Pour une première fois c'est un beau résultat. :thumbsup:

Re: Méthode pour briller en société (surtout dans le noir)

Posté : 10 nov. 2013, 23:54
par sbig77
Untel a écrit :Pour une première fois c'est un beau résultat. :thumbsup:
Merci untel ;)