Page 1 sur 2
Obsolescence programmée
Posté : 23 janv. 2012, 15:49
par clock83

Jettez y les 2 yeux ça vaut le coup.Et cela forçe a réfléchir sur nos modes de surconsommation ....
http://www.arte.tv/fr/Pret-a-jeter/3714 ... 14270.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Obsolescence programmée
Posté : 23 janv. 2012, 16:12
par acouphenix
Bien connu. Ca marche aussi dans la recherche. Du matos haut de gamme acheté en 1990 qui ne sera pas révisé par le SAV d'HP-Agilent en 2010 alors on nous dit qu'en cas de panne, il faut racheter pour 30000€ de matos. Que nenni, moi je dit que ça marche et je paye une révision annuelle de 300€ à l'apave et le matos reste en vie 10-20 ans de plus.
Re: Obsolescence programmée
Posté : 24 janv. 2012, 23:51
par acouphenix
J'ai vu le reportage ce soir (sous-titrée

) et c'est très intéressant.
On en conclut que les produits de l'ère soviétique duraient très très longtemps. *fonce acheter une raketa 2609B*

Re: Obsolescence programmée
Posté : 25 janv. 2012, 00:32
par Santanderino91
Moi j'ai pas vu mais l'obsolescence programmée c'est un concept assez connu.
Re: Obsolescence programmée
Posté : 25 janv. 2012, 10:23
par Abbazz
acouphenix a écrit :On en conclut que les produits de l'ère soviétique duraient très très longtemps. *fonce acheter une raketa 2609B*

Oui et non. Ces produits étaient souvent conçus pour durer, avec des pièces surdimensionnées et des choix technologiques privilégiant les solutions éprouvées.
En revanche, les pénuries et rationnements divers dont était affectée l'Union soviétique, conduisaient souvent à utiliser des matériaux de piètre qualité (dans les années 1990 la bakélite était encore utilisée, certains fils électriques étaient toujours gainés en tissu et le maillechort ou le laiton chromé étaient souvent la norme là où on aurait dû utiliser de l'acier inox).
Et puis le contrôle qualité était presque totalement absent des usines soviétiques, avec les résultats que l'on connaît sur les performances et la fiabilité de la production...
Mais il est sûr qu'on peut trouver sur le marché de superbes montres made in URSS, ou de magnifiques objectifs photo, construits sur des schémas et par des ingénieurs "récupérés" de chez Zeiss.
À ce propos, voici une règle que l'on lit souvent sur les forums photo à propos de ces produits soviétiques : il vaut mieux acheter ceux qui paraissent usés, car cela indique qu'ils ont été abondamment utilisés, tandis que ceux qui sont encore dans leur boîte et paraissent neufs sont souvent des produits défectueux et qui n'ont jamais été utilisés pour cette raison !
Amitiés,
Abbazz
Re: Obsolescence programmée
Posté : 02 juin 2012, 00:43
par acouphenix
Le docu Cash investigation du vendredi soir sur France 2 était très intéressant.
Comment le mec de la Gifam se fait pourrir, trop bon ça.
Re: Obsolescence programmée
Posté : 02 juin 2012, 01:03
par poljat
acouphenix a écrit :Le docu Cash investigation du vendredi soir sur France 2 était très intéressant.
Comment le mec de la Gifam se fait pourrir, trop bon ça.
G vu ca vraiment pas mal

La mort programmée de vos ...
Posté : 08 juin 2012, 09:34
par Rallod
http://www.pluzz.fr/cash-investigation.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: La mort programmée de vos ...
Posté : 08 juin 2012, 09:52
par acouphenix
A mettre dans :
http://www.lallement.com/Montres/viewto ... f=8&t=2994" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: La mort programmée de vos ...
Posté : 08 juin 2012, 09:54
par Abbazz
Ça y-est, j'ai fusionné les sujets.
Amitiés,
Abbazz