Page 1 sur 1

Seagull Vs ETA vs Hangzhou !

Posté : 29 sept. 2011, 08:59
par Mark5
Chuis tombé la dessus par hasard en farfouillant sur WUS :

http://forums.watchuseek.com/f72/how-do ... 16945.html

Bon, c'est réservé au ceuss qui causent la langue de Shakespeare, mais c'est vraiment intéressant.

Re: Seagull Vs ETA vs Hangzhou !

Posté : 29 sept. 2011, 10:40
par Santanderino91
J'avais déjà vu c'est très intéressant.

Re: Seagull Vs ETA vs Hangzhou !

Posté : 29 sept. 2011, 14:20
par vitiflor
Et pour ceux qui comme moi parlent que french ça dit quoi en gros hein? :msp_confused:

Re: Seagull Vs ETA vs Hangzhou !

Posté : 29 sept. 2011, 15:18
par Mark5
En gros, ça dit qu'il n'y a pas vraiment de différence de qualité entre les 3 mouvements (ce sont des quasi clones).
Chacun a ses petites faiblesses.
En substance, le mec explique que l'ETA n'est ni mieux, ni moins bien que les deux autres...

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que le gars n'est manifestement pas une buse. Il a entièrement démonté les trois mouvements pour comparer la qualité de chacun des composants.

Il dit également quelque chose de très intéressant sur le huilage d'un mouvement : mieux vaut pas d'huile que trop (ou pas la bonne).
Un mouvement non huilé peut tourner pendant des années sans aucun soucis (ce que je n'osais même pas imaginer).

Re: Seagull Vs ETA vs Hangzhou !

Posté : 29 sept. 2011, 16:18
par monsieurbaron
Mark5 a écrit :En gros, ça dit qu'il n'y a pas vraiment de différence de qualité entre les 3 mouvements ...
Alors je vais me permettre de dire que je n'ai pas lu cela.
Moi je lis ceci :
I am not a Swissphile, most of the work I do is on stuff that professional watchmakers don’t have the time or inclination to do, which leads to a lot of Chinese and Japanese stuff and the low end vintage junk. So, I feel I am well acquainted with what the Far East can offer.

With that preface, I will say this of the three 2824-2 we looked at, the ETA is the best of the three. The Rado was a NOS from the mid to late 1980's, and aside from the lower jewel count is just as good as the ones produced today.
Que je traduirais, en gros, par :
"Je ne suis pas Suissophile, le plus gros du travail que j'ai accompli concerne des éléments que les horlogers professionnels n'ont soit pas le temps, soit pas envie de considérer, ce qui inclut tout un tas de choses chinoises ou japonaises et de saloperies vintage. Je pense donc bien connaître ce que l'Asie a à offrir.

Après ce préambule, je dois dire que des trois 2824-2 que nous avons étduiés, le ETA est le meilleur. Le Rado est NOS du milieu des années 80 et excepté le nombre réduit de rubis, c'est aussi bon que ce que l'on produit de nos jours."
Et après il compare les deux restant, le Hangzhou et le Seagull.
Il conclut d'ailleurs que le Hangzhou est meilleur que l'autre, mais qu'il préfère le Seagull parce qu'il ne se contente pas de copier le 2824-2 mais il l'a réinventer en supprimant les procédés de fabrication inutiles et en l'optimisant.

Ailleurs dans le fil il précise aussi qu'il a dû intervenir sur le Hangzhou parce qu'il n'offrait pas une amplitude fiable. Après son intervention il n'avait plus rien à lui reprocher.

Par contre sur les perfs mesurées en tout début de fil, il conclut qu'elles sont toutes trois dans les mêmes fourchettes.
C'est ce que j'ai compris.
Mark5 a écrit :Il dit également quelque chose de très intéressant sur le huilage d'un mouvement : mieux vaut pas d'huile que trop (ou pas la bonne).
Un mouvement non huilé peut tourner pendant des années sans aucun soucis (ce que je n'osais même pas imaginer).
Tiens, j'ai l'impression de l'avoir dit quelque part ça.... :mrgreen:

Re: Seagull Vs ETA vs Hangzhou !

Posté : 29 sept. 2011, 16:25
par Reno
Lysander fait un boulot remarquable…

Pour ceux que ça intéresse, il y a cette page de référence sur WUS :

http://forums.watchuseek.com/f318/" onclick="window.open(this.href);return false;

Une bonne partie est composée de ses "disassembly jobs".

Re: Seagull Vs ETA vs Hangzhou !

Posté : 29 sept. 2011, 18:32
par Abbazz
Reno a écrit :Lysander fait un boulot remarquable…
+1 msp_thumbup

Amitiés,

Abbazz