Page 1 sur 1
Il n'y a pas que les montres qui se copient
Posté : 05 août 2011, 18:35
par whysea
Re: Il n'y a pas que les montres qui se copient
Posté : 05 août 2011, 18:45
par monsieurbaron
rooooooooooooooooohhhhhhh, non mais là c'est ridicule quand même.
Ils pourraient quand même inventer leurs propres concept stores, ou au minimum, vraiment minimum changer les couleurs.
Re: Il n'y a pas que les montres qui se copient
Posté : 05 août 2011, 19:20
par Abbazz
Je dois dire que, quand j'étais à Brunei, le design Ikea était le chic du chic et il s'était ouvert un magasin "Ikea". Le magasin avait le look des magasins Ikea, il était bien sûr tenu par des Chinois (comme tous les magasins là-bas), il était tout petit et n'exposait presque rien, à part de la vaisselle et quelques gadgets. Il y avait juste un grand comptoir avec des catalogues Ikea plastifiés. Les clients choisissaient sur catalogue et la boutique passait commande au magasin Ikea de Singapour (le vrai). La livraison était faite en une semaine environ (il y a des liaisons par bateau presque tous les jours) et ne coûtait pas cher.
Tout le monde était content -- surtout le Chinois. Je me rappelle avoir discuté avec le propriétaire qui m'avait dit qu'il ne voulait pas faire de la concurrence déloyale à Ikea, mais qu'il avait rencontré tellement de Brunéiens qui voulaient acheter des articles Ikea sans pouvoir le faire, qu'il avait décidé d'occuper le créneau, en atttendant qu'Ikea s'installe éventuellement un jour dans le pays.
Au Vietnam, la situation était encore plus ridicule : il y avait à Hanoi une des plus grosses unités de production de meubles Ikea du monde, chargée d'exploiter les bons bois tropicaux dont les forêts tropicales regorgent, et la main d'œuvre corvéable à merci, dont le Vietnam regorge. Là aussi, la bourgeoisie émergente du pays raffolait de ces articles au design européen mais, hélas pour elle, pas la moindre boutique Ikea dans le pays !
Je ne veux pas défendre les copieurs, mais il faut bien dire que la politique commerciale de ces grands groupes laisse parfois perplexe...
Amitiés,
Abbazz
Re: Il n'y a pas que les montres qui se copient
Posté : 05 août 2011, 19:32
par Santanderino91
Ouais ça m'a toujours étonné cet engouement pour ikea dans le monde. Quand ils ont ouvert celui de bilbao ya quelques années on aurait dit que les gens ils allaient à disneyland.
Re: Il n'y a pas que les montres qui se copient
Posté : 05 août 2011, 19:34
par Untel
C'est amusant ces couleurs.
Dans un domaine plus horloger ça me fait penser à la fameuse "biton". (bleu et doré)
Crédit: Reno
Re: Il n'y a pas que les montres qui se copient
Posté : 05 août 2011, 19:35
par loi
Moi je prends des sueurs quand j'y vais être obliger de tourner dans un sens et pas pouvoir faire demi tour ça me perturbe, donc j'y vais plus, et pi c'est l'usine, j'aime pas les gens

Re: Il n'y a pas que les montres qui se copient
Posté : 05 août 2011, 19:51
par lepoulpe
je ne resiste pas a l'envie de vous faire partager cette planche de ce petit gars que j'aime beaucoup
http://www.sos-webcomic.com/

Re: Il n'y a pas que les montres qui se copient
Posté : 06 août 2011, 11:27
par david94400

terrible cette bd
hier, j'étais moi mème chez ikéa, nouvellement ouvert à coté de chez moi (Thiais village 94)
Mon dieu
j'y suis resté dix minutes, le temps de me perdre; sauter un escalator pour rebrousser chemin; prendre une porte dérobée; passer par dessus les caisses; se faire engueuler par le vigile et ..... ne rien acheter.
Je me souviens d'une époque lointaine ..... où quand tu arrivais à l'ikéa d'evry en voiture suédoise (volvo) t'avais mème droit à une place privilégiée

Re: Il n'y a pas que les montres qui se copient
Posté : 06 août 2011, 12:25
par Jean-Michel.F.
C'est vraiment excellent. Il a tout compris du concept...

JM
Re: Il n'y a pas que les montres qui se copient
Posté : 06 août 2011, 16:05
par Le Güi
Abbazz a écrit :Je dois dire que, quand j'étais à Brunei, le design Ikea était le chic du chic
Sont bizzares les gens à Brunei...