Page 1 sur 2

Question chrono?

Posté : 01 nov. 2016, 14:08
par kes058
Bonjour à tous,
il y a quelque temps, j'étais tombé sur le post d'un normal qui parlait d'un chrono, Seiko je crois, et qui disait qu'il le laissait tourner constamment afin de d'éviter les soucis. Ma question est donc la suivante:
est-ce valable pour tous les chronos méca ou seulement pour quelques modèles bien précis?
Je me pose cette question pour mon ALPHA DAYTO.... :icon_gratgrat:
Merci.

Re: Question chrono?

Posté : 01 nov. 2016, 14:54
par gee_love
Il faut déclencher le chrono de temps en temps pour éviter que l'huile ne fige et encrasse le mouvement ;)

Re: Question chrono?

Posté : 01 nov. 2016, 14:55
par jeremy35
Je crois que c'est Dom ( lesmontres ) qui laisse tout le temps le chrono tourner quand il les porte.

Re: Question chrono?

Posté : 02 nov. 2016, 22:13
par lesmontres
Oui je le laisse tourner c'est vrai.

MAIS , je fais ça juste pour voir l'aiguille (la grande du centre) tourner de manière "fluide" par ce que sinon , ça ressemblerait à un "simple " chrono quartz, c'est juste une question esthétique.

Quand à l'huile , elle ne se figera qu'au bout de 7 ans après un port quotidien sans interruption, au moment de faire la révision chez un horloger. Et celà, que le chrono tourne ou pas.

;)

Re: Question chrono?

Posté : 02 nov. 2016, 22:16
par berlinette39
lesmontres a écrit :Oui je le laisse tourner c'est vrai.

MAIS , je fais ça juste pour voir l'aiguille (la grande du centre) tourner de manière "fluide" par ce que sinon , ça ressemblerait à un "simple " chrono quartz, c'est juste une question esthétique.

Quand à l'huile , elle ne se figera qu'au bout de 7 ans après un port quotidien sans interruption, au moment de faire la révision chez un horloger. Et celà, que le chrono tourne ou pas.

;)
même sur une Tissot PRC 200 Quartz ?

Re: Question chrono?

Posté : 02 nov. 2016, 22:22
par lesmontres
Idem
Sauf qu'en plus de l'huille, vient s'ajouter le probleme de la pile....è

Re: Question chrono?

Posté : 04 nov. 2016, 14:33
par berlinette39
lesmontres a écrit :Idem
Sauf qu'en plus de l'huille, vient s'ajouter le probleme de la pile....è
Oui tous les deux ans ;)

Re: Question chrono?

Posté : 04 nov. 2016, 20:43
par kes058
lesmontres a écrit :Oui je le laisse tourner c'est vrai.

MAIS , je fais ça juste pour voir l'aiguille (la grande du centre) tourner de manière "fluide" par ce que sinon , ça ressemblerait à un "simple " chrono quartz, c'est juste une question esthétique.

Quand à l'huile , elle ne se figera qu'au bout de 7 ans après un port quotidien sans interruption, au moment de faire la révision chez un horloger. Et celà, que le chrono tourne ou pas.

;)
Donc, en plus de la petite seconde....pas de soucis à avoir sur le long terme donc?

Re: Question chrono?

Posté : 07 nov. 2016, 20:52
par Horsault
Le seul inconvénient que je vois à laisser tourner sans arrêt un chrono, à part l'usure du calibre, est dans la diminution de la réserve de marche.
Sur mon 3133, elle est annoncée passer de 42 à 37 h.

Re: Question chrono?

Posté : 07 nov. 2016, 21:26
par Gér@rd
Je dirais aussi qu'on peut laisser tourner un chrono mécanique en permanence sans risques, juste au prix d'un peu d'usure supplémentaire et d'un peu de diminution de la réserve de marche (c'est pas très gênant). Par contre (mais c'est affaire de goûts) je vois pas trop l'intérêt de le faire. Si c'est pour que ça ne fasse pas saccadé (saut d'une seconde) et qu'on repère ainsi la différence par rapport à une montre quartz, c'est pas gagné. Il y a maintenant pas mal de chrono quartz dont la trotteuse saute au 1/5ème de seconde et si on ne regarde pas attentivement on peut croire que c'est mécanique (doit même y avoir encore beaucoup plus fluide comme les Bulova Precisionist qui existent aussi en chronographe).

Par contre vaut mieux effectivement faire tourner le chrono de temps en temps, histoire de "dégommer un peu". Ceci dit les huiles actuelles gomment très peu, et je le fais surtout par acquis de conscience.

Pour un chrono quartz, attention à la consommation de la pile. Faut savoir que pour les montres à quartz ce qui consomme ce sont les impulsions envoyées au(x) moteur(s) pas-à-pas. Si on a une trotteuse qui bat le 5ème de seconde elle consommera presque 5 fois plus qu'une trotteuse qui bat la seconde. Choisis ton camp camarade... ;)