Page 1 sur 2

Manoir de l'Automobile, Lohéac (Ille-et-Vilaine)

Posté : 20 août 2016, 12:44
par Nico_le_Normand
Profitant d'un passage par la Bretagne à proximité des lieux, je suis allé faire un tour au Manoir de l'automobile, à Lohéac. N'y allez surtout pas si vous êtes fragile du cœur. Il compte environ 400 voitures (et à peu près autant de raisons de défaillir), regroupées - grosso modo - par époque ou par thème.

On y entre dans un premier hall regroupant ce qu'on appellera familièrement des tacots, autos qui pour certaines ont été construites il y a cent ans, un peu plus ou un peu moins : Renault NN, Salmson, Ford T et j'en passe.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Confort tout relatif pour ces deux Renault et cette Salmson, plus généreux pour cette Delage et cette Delahaye.

On y trouve aussi des trucs plus inattendus comme ces vieilles bécanes, avec ou sans moteur…
Image Image

… et cette piqûre de rappel : on est bien en Bretagne !
Image

Re: Manoir de l'Automobile, Lohéac (Ille-et-Vilaine)

Posté : 20 août 2016, 12:54
par brakmar33
Si il n'y a pas de japonaises, je crie au scandale :x

Re: Manoir de l'Automobile, Lohéac (Ille-et-Vilaine)

Posté : 20 août 2016, 21:07
par LENISSART
Il semble plutôt pas mal ce musée msp_thumbup , ta d'autres photos des années suivantes :?:

Re: Manoir de l'Automobile, Lohéac (Ille-et-Vilaine)

Posté : 21 août 2016, 15:02
par Nico_le_Normand
brakmar33 a écrit :Si il n'y a pas de japonaises, je crie au scandale :x
Patience, petit scarabée, patience.
LENISSART a écrit :Il semble plutôt pas mal ce musée msp_thumbup , ta d'autres photos des années suivantes :?:
Justement, on y vient.

Produite de 1934 à 1957 (et remplacée par la DS), la Traction Avant est sans doute une des voitures anciennes les plus connues. Fort logiquement on retrouve à Loheac deux exemplaires en très bel état : une 11 et une 15. Pour les reconnaître d'un coup d'œil, c'est simple.
La calandre de la 11 cv 4 cylindre est traversée par le trou servant à la manivelle.
Celle de la 15 protège deux radiateurs et est ornée d'une déco spécifique 15-6.
Pour la petite histoire, la 15 était une 16 chevaux.
Elle a eu deux moteurs : un tournant à droite (le D, de 1946 à la fin) et un tournant à gauche (le G, rétroactivement appelé ainsi de 1934 à 46). Il y a aussi eu les 15-6 H, qui inauguraient la suspension hydro de la DS.

Image
Image

Les mêmes en compagnie de deux C4, dont une torpedo.

Image

Autre emblème de la voiture française : Panhard, par ailleurs tombé dans l'escarcelle de Citroën en 1965. Si la PL17 berline est assez familière, sa version utilitaire pick-up l'est un peu moins.

Image
Image

L'intérieur est un peu daté mais non sans un certain raffinement.

Image.

Re: Manoir de l'Automobile, Lohéac (Ille-et-Vilaine)

Posté : 21 août 2016, 15:36
par sylvain35
Extrêmement sympa ce musée, cela fait remonter les souvenirs... d'autant que j'habitais pas loin ;)
Thxthx donc pour le reportage, keep on going ! :thumbsup:

Re: Manoir de l'Automobile, Lohéac (Ille-et-Vilaine)

Posté : 21 août 2016, 18:09
par Reno
Quelle merveille, la Panhard msp_love

Aaaaah, la "11"… mon grand-père paternel, ingénieur chez Citroën, en avait une… avant une Ami6 break, sa toute dernière voiture :)

Re: Manoir de l'Automobile, Lohéac (Ille-et-Vilaine)

Posté : 22 août 2016, 11:57
par Delaney
Ah, le Manoir de l'Automobile, tout un (superbe) programme msp_love :thumbsup: !!

Quasiment chaque fois que j'allais tourner sur piste à Lohéac (enfin, ça c'était avant, quand j'étais plus jeune, avec des voitures sportives que je n'ai plus...), je prenais un peu de temps dans le week-end pour une visite de ce splendide musée.
Désormais installé à moins de 2 heures de ce lieu extra, je compte bien y retourner prochainement !

Merci pour ce partage, vivement la suite des photos :thumbsup: !

Re: Manoir de l'Automobile, Lohéac (Ille-et-Vilaine)

Posté : 22 août 2016, 13:33
par LENISSART
Désolé pour mon impatience :? mais là tu parle d'une de mes très grande passion L'Automobile ;) . la Traction Avant est une auto incroyable , le grand public ne c'est pas toujours rendu compte de l'avancé qu'a fait faire cette auto à l'automobile. Ainsi que certaines de celle qui ont suivis chez Citroën . Sympa ce post , merci :thumbsup:

Re: Manoir de l'Automobile, Lohéac (Ille-et-Vilaine)

Posté : 22 août 2016, 22:12
par Untel
Sympa cet endroit. Si je passe en Bretagne je ne manquerai pas d'y faire un détour.
Merci pour le partage. msp_thumbup

Re: Manoir de l'Automobile, Lohéac (Ille-et-Vilaine)

Posté : 23 août 2016, 14:18
par nic0
Image