Les photos qui ne sont pas des photos de montres.

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.
Fana
Dément

Re: Les photos qui ne sont pas des photos de montres.

Message par Fana »

Salut les djeun’s,

Je ne sais pas ce que ça donnera en uploadant les photos sur le forum, d’autant que j’ai réduit la résolution, mais j’ai découvert, à mon grand étonnement, que l’on pouvait désormais photographier les étoiles avec un smartphone !
iPhone 12 mini pour ma part.

Image

Image

Et si vous cherchez bien, on voit même la galaxie d’Andromède sur la dernière photo !!

Image

PS : oui la qualité est bien réduite avec l’upload, mais ça vous donne une idée
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
romuald21
Fou furieux

Message par romuald21 »

c'est pas plutôt des poussières sur l'objectif??? msp_lol msp_lol

bon je sors... :TFR268: :TFR268:
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Quand tu dis "on peut photographier les étoiles", tu veux dire que la sensibilité de l'appareil le permet, ou que tu utilises un logiciel dédié dans cette optique particulière ? :icon_gratgrat:
Fana
Dément

Message par Fana »

Non ce ne sont pas des poussières :D

Et pas de logiciel particulier, juste avec l’application appareil photo de l’iPhone. Sur les deux premières j’ai simplement amélioré contraste/luminosité, la troisième n’est pas retouchée.
Toutes prises à main levée.
Les connaisseurs reconnaîtront par exemple la constellation de Cassiopée, facilement identifiable par son W. Et un peu en dessous on aperçoit même le double amas d’étoiles de Persée.
Sur la dernière, on voit donc même Andromède, calée à quelques 2,5 millions d’années-lumière. Assez impressionnant pour un simple smartphone !
Pour tout distinguer, il faut bien augmenter la luminosité de votre écran
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Cool difus_1

Tu m'as donné envie de tester le mode "Nuit" du LUMIX… il faudra que j'installe le pied ce soir ; a priori, le ciel devrait être bien dégagé :think:
Fana
Dément

Message par Fana »

Hâte de voir ça ! Essaie aussi à main levée voir ce que ça donne, ça m’a tellement surpris !
Et si tu peux vise vers Cassiopée vu qu’en dessous à droite tu as Andromède
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Ah non mais là c'est sans espoir… j'ai abandonné l'idée de prendre des photos à main levée, quand le temps de pause est un peu long. C'est curieux parce que je n'ai pas spécialement l'impression de trembler, en plus j'utilise la méthode "bloquer sa respiration" au moment du déclenchement mais rien n'y fait, ça fait toujours du flou à l'arrivée.

Alors peut-être qu'avec le nouvel appareil, ça passera mieux ; je ferais l'essai. Mais de toute façon, je sortirai le pied et j'utiliserai le déclencheur 2sec.

Faudra aussi que je programme mon iPhone pour servir de télécommande, je sais qu'on peut faire ça sur ce modèle :think:
Fana
Dément

Message par Fana »

Oui entre le trépîed, le retardateur et la pose de 2" ça devrait le faire msp_thumbup
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Je suis curieux de savoir ce que ça va donner difus_1
fanfan
Fou furieux

Message par fanfan »

et bien même avec mon télescope je vois pas si bien
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
Répondre