lesmontres a écrit :Reno a écrit :
Je dois dire que pour la question du jardin, bien que j'apprécie la "zone tampon" que ça procure, l'histoire de l'entretien peut rapidement devenir une plaie, si tu n'es pas comme moi amateur de jardins "naturels" laissés à eux-mêmes

Oui mais le soucis c'est que moi aussi je n'aime pas les jardins tirés au cordeau...
Mais....
Quand tu laisse faire , c'est vite la jungle, j'ai fini par tailler mes noyers au ras, les cyprès bleus , je les ai réduits à 3 mètres quand ils ont commencé à en faire une 12zaine ... Les érables sont devenus géants , j'ai un acacia de 20 mètres de haut, la , j'attend des devis par ce que j'en ai marre de faire ça seul!!
Et après , les corvées des déchèteries pour virer les branches, troncs, buissons....
Je préfère en rigoler...
Le truc, quand tu es chez toi, c'est de se lancer dans la permaculture.
Les branches coupées deviennent réutilisables comme engrais naturel. Comme les tontes, d'ailleurs.
Je maintiens qu'on n'est pas obligé de s'emmerder avec un jardin, contrairement à la doxa en vigueur.
Un truc assez basique : la pelouse. C'est la terreur des banleusiards. En fait, au bout d'une année sans tonte, et une montée assez haute des herbes, l'année suivante, la nature retrouve son équilibre, et l'herbe se stabilise. Chez nous, ça ne doit guère dépasser 15-20cm (alors que ça peut grimper à pas loin de 50 au tout début), en formant des zones assez sympas visuellement.
Mais bon, c'est un choix