Vos coups de coeur !

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Reno
Modérateur Global

Re: Vos coups de coeur !

Message par Reno »

PERFASETNEFAS a écrit : Hier, 08:58 msp_thumbup

amusant: Madame PFEN serait plutôt Rolling stones que Beatles ..
quoique Paul... elle le trouve.. comment dire... :roll: " pas mal aussi"... msp_thumbsup
je n'ai jamais osé demander " pas mal" / à quoi & surtout à qui... :aras_qui:

je ne voudrais pas être trop déçu ( étonné :icon_gratgrat: ) de la réponse :186d5539: :186d5539: :186d5539:

Image

;) Nous c'est l'inverse, autant Madame que moi, on a toujours été beaucoup plus Beatles que Stones.

Ah sinon, je remontais le sujet, je suis retombé sur une remarque de Gér@rd sur laquelle j'étais passé un peu vite :
Gér@rd a écrit : 31 mars 2026, 13:50 Pour moi, c'est de la nostalgie et me sentant assez ancêtre de ce côté là je pourrais te décrire en détail la vie de l'homo sapiens dans les années '50 à Paris. La très grande majorité des appartements n'avait pas de chauffage central ni de salle de bain. La machine à laver électrique et le frigo était inaccessible pour la plupart. Le poste de radio (TSF) était par contre bien répandu mais pas encore le poste de télé.
Il y a quelques années, quand nous habitions dans l'Aube, je discutais avec ma coiffeuse (qui avait pourtant quelques années de moins que moi), qui était originaire de la région, et qui me racontait ses conditions d'existence, dans son enfance.

Ses parents avaient une vieille maison à Bar-sur-Aube. Et bien, dans les années 80 encore, ils n'avaient toujours pas le chauffage central ; il y avait deux cheminées, au rez-de-chaussée et à l'étage (mais celle de l'étage était condamnée !) et ils se chauffaient dans la salle de bain avec un radiateur électrique soufflant. Elle me racontait qu'ils dormaient sous des piles d'édredons, et que les réveils les matins d'hiver étaient... douloureux car il ne devait pas faire plus d'une dizaine de degrés dans les chambres :affraid:

Dans les années 80. Ça laisse rêveur :icon_eyes:

Je précise que la fille était parfaitement "normale", pas du tout une marginale (sa famille non plus, d'ailleurs). Juste, elle avait connu ce genre de conditions d'existence dans son enfance. Étonnant.
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Pareil pour moi quand j'étais ado, tout le long des années 80, la maison était chauffée avec un seul poêle à mazout plus un radiateur soufflant dans la salle de bain.
Bon par contre il ne faisait pas froid, le mazout chauffait fort.
Gér@rd
Dément

Message par Gér@rd »

Dans les villes comme Paris les appartements qui n'avaient pas le chauffage central (la majorité à cette époque) utilisaient rarement les cheminées d'immeubles (bruler du bois ça chauffe pas beaucoup ça fait beaucoup de cendres). Ils mais mettaient généralement un gros poêle à charbon (ou à mazout) au milieu de l'appartement. Là ça chauffait bien mais la chaleur avait du mal à gagner toutes les pièces. Et au point de vue danger CO2 c'était pas anodin...

Etant gosse on m'envoyait souvent à la cave remplir un seau de charbon. Cela me terrorisait car c'était dans une vieille cave en terre battue humide et moisie à souhait sans éclairage général. Il fallait aller avec une lampe de poche jusqu'à la porte de notre cave puis ouvrir le cadenas. Les ombres étaient terrifiantes et il y avait des tournants et des recoins d'où un monstre pouvait surgir à chaque instant :affraid:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Untel a écrit : Hier, 10:52 Pareil pour moi quand j'étais ado, tout le long des années 80, la maison était chauffée avec un seul poêle à mazout plus un radiateur soufflant dans la salle de bain.
Ah ouais :shock:

Mon grand père paternel avait toujours un poêle à charbon dans la cuisine, mais il ne s'en servait plus.
Ceci dit, je me souviens que le bazar était encore fonctionnel, puisqu'il l'avait un jour mis en route, juste pour me montrer.
Il avait aussi une espèce de grande réserve en bois collée à la maison, côté jardin, où étaient stockés les 'galets' de charbon.

Gér@rd a écrit : Hier, 11:01 Dans les villes comme Paris les appartements qui n'avaient pas le chauffage central (la majorité à cette époque) utilisaient rarement les cheminées d'immeubles (bruler du bois ça chauffe pas beaucoup ça fait beaucoup de cendres). Ils mais mettaient généralement un gros poêle à charbon (ou à mazout) au milieu de l'appartement. Là ça chauffait bien mais la chaleur avait du mal à gagner toutes les pièces. Et au point de vue danger CO2 c'était pas anodin...

Etant gosse on m'envoyait souvent à la cave remplir un seau de charbon. Cela me terrorisait car c'était dans une vieille cave en terre battue humide et moisie à souhait sans éclairage général. Il fallait aller avec une lampe de poche jusqu'à la porte de notre cave puis ouvrir le cadenas. Les ombres étaient terrifiantes et il y avait des tournants et des recoins d'où un monstre pouvait surgir à chaque instant :affraid:
:D

Ça ressemble furieusement à la grande maison de mes grands-parents maternels à leur arrivée en région parisienne, dans les années 50.

Ma mère me racontait qu'il y avait cependant un chauffage central (à charbon), qu'il fallait alimenter manuellement. Ma grand-mère descendait à la cave (là aussi, avec un sol en terre battue que j'ai personnellement connu, quand j'étais gamin) pour relancer le feu, sur les coups de 6h, afin de tenter remonter (un peu) la température dans la maison.
Ma mère me disait que l'hiver, elle voyait de l'humidité ruisseler le long des murs de sa chambre tellement ça caillait.

A l'opposé, côté froid, la conservation des aliments se faisait au moyen d'une glacière, qui devait être rechargée par un gigantesque pain de glace, livré chaque semaine.

Une autre époque.
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Reno a écrit : Hier, 14:06
Untel a écrit : Hier, 10:52 Pareil pour moi quand j'étais ado, tout le long des années 80, la maison était chauffée avec un seul poêle à mazout plus un radiateur soufflant dans la salle de bain.
Ah ouais :shock:

Mon grand père paternel avait toujours un poêle à charbon dans la cuisine, mais il ne s'en servait plus.
Ceci dit, je me souviens que le bazar était encore fonctionnel, puisqu'il l'avait un jour mis en route, juste pour me montrer.
Il avait aussi une espèce de grande réserve en bois collée à la maison, côté jardin, où étaient stockés les 'galets' de charbon.
Ouaip. msp_sleep
Mais comme je le disais, on avait (vraiment) chaud. 23 ou 24° facile en hiver.
La seule contrainte était de remplir le réservoir quotidiennement et manuellement.
Par contre je n'ai jamais connu les cuisinières au charbon, sauf chez un parent éloigné. Et encore, nous n'y allions qu'en été donc je ne l'ai jamais vu fonctionner.
Heureusement peut-être parce que la maison était une longère. Pas pratique à chauffer. :?
Répondre