Lors de l'épisode malheureux de l'an dernier où notre chaudière nous avait lâché, nous nous étions retrouvé quelque temps sans eau chaude, ce qui n'était pas très agréable
On a dû se débrouiller avec les bouilloires et le gant de toilette, mais ça n'était vraiment pas idéal. Je ne sais pas comment faisaient nos ancêtres, mais c'est dans ces cas-là qu'on mesure tous les bienfaits du confort moderne.
Bref, j'avais farfouillé sur le net histoire de voir ce qui existait en matière de dépannage, mais les solutions de douches portables sur lesquelles j'étais tombé étaient un peu excessives, juste pour un dépannage.
J'avais finalement déniché ça :
https://www.amazon.fr/dp/B0D422S46W?ref ... asin_title

(livré sans l'accessoire à cheveux longs
Une petite pompe de relevage avec un tuyau de douche, et une bête résistance pour chauffer la flotte.
Finalement, le truc a mis tellement de temps à arriver que la chaudière avait eu le temps d'être bricolée dépannée entretemps. Du coup c'était resté dans son emballage, je ne l'avais jamais essayé.
Finalement, il y a quelque temps, je me suis dit qu'avant de remiser ce gadget au fond du garage, j'allais quand même vérifier s'il fonctionnait.
Mais GAG, l'adaptateur soit-disant aux normes européennes s'avéra inutilisable, pour cause d'absence de prise de terre
J'avais donc dû me contenter, dans un premier temps, de tester la pompe seule (à l'eau froide), pour constater que ça marchait pas mal. Pas énormément de pression, mais suffisant pour prendre une petite douche (en tout cas nettement plus efficace que la méthode bassine + gant de toilette). Ne restait plus qu'à tester la résistance pour avoir de l'eau chaude.
BREF. De retour chez moi, muni de l'adaptateur (et de mes boutanches d'Advocaat), j'ai enfin pu essayer le chauffage.
Et bien ça marche. Étonnamment bien. Ca met quand même quelques minutes pour grimper d'une eau de 19° à 33° (ce qui n'est pas nul). Pour un saut d'une contenance qui permet de prendre une douche relativement 'normale'. Bien mieux en tout cas que de chauffer de la flotte 1l par 1l avec une bouilloire

Claude François, si tu nous lis

Il y a un petit écran sur la pompe, qui permet de mesurer la température de l'eau :

Trois jets possibles au pommeau :

Voilà, je ne sais pas si ça peut en intéresser certains, mais voilà, c'est bon à connaître (moi j'ignorais l'existence de ce genre de gadget).
. L'eau, c'était une pompe à main et froide, bien sûr