Montres pour Gens Normaux - Les Epicuriens du Tout
Forum d'échange pour les amateurs qui souhaitent se faire plaisir avec une montre sans se prendre la tête ni hypothéquer la maison. Ici toutes les montres sont les bienvenues, mécaniques ou à quartz, de toutes origines, même les suisses... https://www.lallement.com/Montres/
Ah oui, j'aime aussi beaucoup ce genre d'objets qui ne sont pas de l'horlogerie mais qui en sont proches d'un point de vue "micromécanique". A une époque j'en ai acheté pas mal (j'avais entrepris une collection d'outils de mesure !). J'ai arrêté mais j'en ai un certain nombre.
Ci dessous un de ceux que je préfère :
Re: Retour de brocante
Posté : 26 avr. 2026, 20:06
par OliveOil
Gér@rd a écrit : 26 avr. 2026, 17:57
Ah oui, j'aime aussi beaucoup ce genre d'objets qui ne sont pas de l'horlogerie mais qui en sont proches d'un point de vue "micromécanique". A une époque j'en ai acheté pas mal (j'avais entrepris une collection d'outils de mesure !). J'ai arrêté mais j'en ai un certain nombre.
Ci dessous un de ceux que je préfère :
Cela a l'air d'être un métronome, j'en avais jamais vu sous cette forme
Re: Retour de brocante
Posté : 01 mai 2026, 14:28
par OliveOil
Brocante du 1er mai ce matin.
Voilà ce que j'ai mis dans mon panier :
Cette Ernest Borel qui donne dans la finesse (6 mm) et le classicisme élégant. Je pense qu'elle date des années 1960 ou 1970, fabriquée à Neuchâtel.
Je ne le savais pas, mais la marque existe toujours : elle a été reprise par des investisseurs chinois à la fin des années 1990. Du coup, son catalogue actuel est composé de montres "hommages" swiss made destinée au marché chinois. Donc, la version inversée des montres hommages chinoises pour le marché occidental.
Re: Retour de brocante
Posté : 01 mai 2026, 15:41
par Untel
Intéressant.
Re: Retour de brocante
Posté : 16 mai 2026, 18:38
par Reno
Tout petit vide-grenier, organisé par une assoce familiale locale dans un corps de ferme à quelques km de chez nous...
Un truc étonnant, une brocante "semi-nocturne", de 16h à 22h, avec un concert à la tombé de la nuit et restauration sur place. On a discuté avec plusieurs membres, c'était amusant. Plein de jeunes zazous à tatouages, piercings et boucles d'oreilles, en plein milieu de la campagne la plus paumée qui soit
Evvidemment, moins de 50 exposants, et c'est toujours dans ces petits bazars qu'on trouve des trucs.
Madame a racheté du miel, de l'hydromel pétillant (première fois qu'on voyait ça).
(pas exactement celui-là, mais presque)
un double CD de MJ
Et pour moi, un VIAN que je n'avais pas dans la bibliothèque :
Re: Retour de brocante
Posté : 16 mai 2026, 20:48
par PERFASETNEFAS
je n'avais pas connaissance de cet écrit...
interessant..
cet homme, ayant fréquenté les classes préparatoires des grandes écoles scientifiques du lycée Condorcet, admis en 1939 au concours d'entrée à l’École centrale où il obtient son diplôme d'ingénieur en 1942 m'a toujours "fasciné". et le mot est faible.
Re: Retour de brocante
Posté : 16 mai 2026, 21:23
par Reno
Et moi donc.
Ses livres m'ont accompagné durant toute mon adolescence.
Par ailleurs, c'était un compatriote de Ville d'Avray. Je me rendais parfois sur sa tombe, au cimetière municipal.