La montre du jour (du mois d'AOÛT 2026)

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes, horloges, cartels et réveils...
Répondre
Reno
Modérateur Global

Re: La montre du jour (du mois d'AOÛT 2026)

Message par Reno »

Trumpet a écrit : 03 août 2026, 14:25 Quels sont les symptômes ? Des taches sur le capteur ? (Bien identifiables quand tu photographies le ciel en fermant à F11 ou F16 et tu vois apparaître des « merdouilles » sur des endroits spécifiques de ta photo)…ou autre chose ?
Apparemment, c'est numérique, je ne vois rien sur les lentilles :think:

Il n’a pas déjà 2 ans si (sous garantie ?)? :icon_gratgrat:
J'ai été surpris, il a déjà 4 ans. Le précédent m'avait lâché peu de temps après notre arrivée en 2022.

M'enfin bon, même s'il sert tous les jours, ça me semble quand même un peu jeune pour avoir déjà des faiblesses. Surtout que c'était pas vraiment de l'entrée de gamme non plus :msp_glare:

EDIT : je viens de refaire un essai, après avoir reformaté la carte mémoire de l'APN. Rien. Tout semble bon. Plus d'artefacts. Par acquis de conscience, j'ai copié le dossier sur l'ordinateur, pour voir si pouvait venir du transfert... non, c'est bon. Fausse alerte, donc.
Je surveillerai ça.
Trumpet
Fou furieux

Message par Trumpet »

Reno a écrit : 03 août 2026, 14:34
Trumpet a écrit : 03 août 2026, 14:25 Quels sont les symptômes ? Des taches sur le capteur ? (Bien identifiables quand tu photographies le ciel en fermant à F11 ou F16 et tu vois apparaître des « merdouilles » sur des endroits spécifiques de ta photo)…ou autre chose ?
Apparemment, c'est numérique, je ne vois rien sur les lentilles :think:

Il n’a pas déjà 2 ans si (sous garantie ?)? :icon_gratgrat:
J'ai été surpris, il a déjà 4 ans. Le précédent m'avait lâché peu de temps après notre arrivée en 2022.

M'enfin bon, même s'il sert tous les jours, ça me semble quand même un peu jeune pour avoir déjà des faiblesses. Surtout que c'était pas vraiment de l'entrée de gamme non plus :msp_glare:
La poussière peut s’être infiltrée derrière la lentille à l’intérieur de l’appareil photo sur le capteur et dans ce cas on retrouve des taches dans certaines condition de luminosité et de diaphragme. Sur un reflex on s’en tire en nettoyant le capteur avec une espèce de coton tige large imbibé d’une solution à base d’alcool isopropylique. Sur un bridge comme le tien c’est nettement plus galère parce que l’objectif ne se démonte pas et que la seule solution que j’avais trouvée sur un qui m’appartenait c’était de mettre un tuyau d’aspirateur autour de l’objectif tou contre le boîtier et de lancer l’aspirateur…..

Maintenant si ça te fait des pixels qui déconnent en affichant des couleurs bizarres, là ça devient + complexe.

4 ans déjà :affraid: J’avais l’impression que c’était hier ou presque que tu avais remplacé le tien….M’enfin c’est quand même pas vieux, même pour un bridge…

Édit: je n’avais pas vu ton edit….Yes difus_banana
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Trumpet a écrit : 03 août 2026, 14:51 La poussière peut s’être infiltrée derrière la lentille à l’intérieur de l’appareil photo sur le capteur et dans ce cas on retrouve des taches dans certaines condition de luminosité et de diaphragme. Sur un reflex on s’en tire en nettoyant le capteur avec une espèce de coton tige large imbibé d’une solution à base d’alcool isopropylique. Sur un bridge comme le tien c’est nettement plus galère parce que l’objectif ne se démonte pas et que la seule solution que j’avais trouvée sur un qui m’appartenait c’était de mettre un tuyau d’aspirateur autour de l’objectif tou contre le boîtier et de lancer l’aspirateur…..

Maintenant si ça te fait des pixels qui déconnent en affichant des couleurs bizarres, là ça devient + complexe.

4 ans déjà :affraid: J’avais l’impression que c’était hier ou presque que tu avais remplacé le tien….M’enfin c’est quand même pas vieux, même pour un bridge…
J'avais justement tenté le coup sur le précédent APN (sur tes conseils, justement).

Ça avait barré quelques poussières, mais le problème était malheureusement plus sérieux. Les lentilles avaient dû taper, et il y avait des marques assez nettes sur plusieurs d'entre elles. Changement d'appareil, donc.
Sauf que celui-ci avait quand même duré presque 10 ans, comme son prédécesseur, d'ailleurs.
Là effectivement, 4 ans, ça fait court, surtout encore une fois, pour du milieu/haut de gamme (capteur moyen format + objectif Leica quand même) c'est pas un appareil à 200 balles :msp_glare:

Édit: je n’avais pas vu ton edit….Yes difus_banana
;)

J'espère que c'était juste une fausse alerte.
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Nonomad a écrit : 03 août 2026, 13:21 Bon Lundi à tous

Image
J'aime toujours bien ces Magrette msp_thumbup
vitiflor
Fou furieux

Message par vitiflor »

Ah Magrette, une jolie marque qu'on ne voit plus beaucoup.Quand à la Sinn de Isthar msp_love

Bon moi je continue dans les reflets :) , mais du matin depuis ma terrasse.

Image

Image

Image

Image
Alligator 427
Dément

Message par Alligator 427 »

Ça c'était hier. Je porte la même aujourd'hui, mais pas encore fait de photos
Image
Image
Alligator 427
Dément

Message par Alligator 427 »

Image
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

msp_thumbsup difus_beach

Du vintage pour moi :

Image

Image

Image

Image

Image
LeNissart
Dément

Message par LeNissart »

Du bleu aujourd'hui, WMT Royale Marine sous un ciel bizarre, des nuages grisâtres, puis du soleil et rebelote. Seule une chaleur de plomb persiste. Perso, cette chaleur me flingue un max :?

Image

Image
Image
Image
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

msp_thumbup

La chaleur est particulièrement pénible depuis hier. Il fait super lourd.

Chez nous aussi c'était couvert cette nuit, du coup ça a fait effet de couvercle.

Quel enfer cet été :banging:
Répondre