La montre du jour

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes, horloges, cartels et réveils...
libellule70
Fou furieux

Re: La montre du jour

Message par libellule70 »

Gér@rd a écrit :
piccolino a écrit :
libellule70 a écrit :Pourquoi "hybride"??? :icon_gratgrat:
"Voici pourquoi : Hybrid Miyota [Citizen] Cal. 2405 :drool: L'orsque la tige est tirée la trotteuse stoppe comme sur une automatique."
Je ne suis pas sûr que ce soit l'explication (sur quasi toutes les montres à quartz la tige de remontoir sert d'interrupteur). Sur les mécaniques (auto ou manuel) ce système (hack system) est plus rare.

Et effectivement je ne sais pas non plus ce que veut dire exactement Miyota en disant que le cal. 2405 est "hybride" (il le dit, il doit y avoir une raison). En langage technique, "hybrid" veut généralement dire qu'on cumule l'utilisation de deux technos très différentes. Les Kinetic de Seiko (ou les Mecaquartz d'ETA) emploient par ex. un rotor pour charger une batterie. En photo les Fuji X100 et X-Pro1 ont un viseur dit "hybrid" parce qu'ils offrent (dans le même viseur) à la fois un viseur optique traditionnel et en même temps un viseur numérique, etc...

Pour moi, une montre hybride, c'est une montre qui possède deux systèmes séparés, quartz et mécaniques.
Comme celle-ci appartenant à Ratatouille, une multifonction à quartz avec mécanique automatique séparée pour les secondes...
Image
En clair, lorsque la montre n'indique plus l'heure mais que les secondes continuent de défiler, il faut changer la pile...
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
bromyeta
Dément

Message par bromyeta »

lesmontres a écrit :

Image

Ouah, les reflets sont à tomber :thumbsup:
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Vostok Amphibia aujourd'hui, de retour sur son bracelet d'origine.
Avec une bière et des lunettes de soleil, sur une chaise longue et au soleil. difus_beach :thumbsup: (c'est suffisamment rare pour ne pas rater l'occasion)

Image
Guigui 57

Message par Guigui 57 »

lesmontres a écrit :
Image

Idem.......................... :thumbsup:
Image
Image
Gér@rd
Dément

Message par Gér@rd »

libellule70 a écrit :Pour moi, une montre hybride, c'est une montre qui possède deux systèmes séparés, quartz et mécaniques. Comme celle-ci appartenant à Ratatouille, une multifonction à quartz avec mécanique automatique séparée pour les secondes...
En clair, lorsque la montre n'indique plus l'heure mais que les secondes continuent de défiler, il faut changer la pile...
Le calibre Miyota en question est qualifié d'hybride par Miyota lui même et il n'y a pas deux systèmes séparés (quartz et mécanique) ni même de partie mécanique quelconque. Pour moi je dirais même que c'est une pure quartz.

Je crois en fait qu'il n'y a pas d'appellation contrôlée. J'en ai même vu pour qui toutes les quartz à affichage analogique étaient des hybrides parce qu'il y avaient... des rouages (donc de la mécanique) ! Seules celles à affichages digitales (style g-shock) n'étaient pas des hybrides.... et c'est peut-être simplement ça que veut dire Miyota :icon_gratgrat: (par opposition aux calibres pour montres à affichage analogique).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Guigui 57

Message par Guigui 57 »

Gér@rd a écrit :
libellule70 a écrit :Pour moi, une montre hybride, c'est une montre qui possède deux systèmes séparés, quartz et mécaniques. Comme celle-ci appartenant à Ratatouille, une multifonction à quartz avec mécanique automatique séparée pour les secondes...
Le calibre Miyota en question est qualifié d'hybride par Miyota lui même et il n'y a pas deux systèmes séparés (quartz et mécanique) ni même de partie mécanique quelconque. Pour moi je dirais même que c'est une pure quartz.

Je crois en fait qu'il n'y a pas d'appellation contrôlée. J'en ai même vu pour qui toutes les quartz à affichage analogique étaient des hybrides parce qu'il y avaient... des rouages (donc de la mécanique) ! Seules celles à affichages digitales (style g-shock) n'étaient pas des hybrides.... et c'est peut-être simplement ça que veut dire Miyota :icon_gratgrat: (par opposition aux calibres pour montres à affichage analogique).

Dans le cas la Fossil, je crois que c'est la trotteuse qui fonctionne avec un petit mouvement mécanique, et le reste par mouvement Quartz... :icon_gratgrat:
libellule70
Fou furieux

Gér@rd a écrit :

D'après le schéma http://www.citizen.co.jp/miyota_mvt/dow ... w_2405.pdf et les spécifications http://www.citizen.co.jp/miyota_mvt/dow ... _15_53.pdf , c'est un banal quartz...
Rien sortant de l'ordinaire justifiant cette dénomination "Hybride" :roll:
Image
Modifié en dernier par libellule70 le 27 mai 2013, 17:25, modifié 1 fois.
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Guigui 57 a écrit :Dans le cas la Fossil, je crois que c'est la trotteuse qui fonctionne avec un petit mouvement mécanique, et le reste par mouvement Quartz... :icon_gratgrat:

C'est bien ça ;)
On trouve également ce genre de chose dans certaines montres GUESS :roll:
piccolino
Malade

Message par piccolino »

Bon ba sorry une Quartz Basic.....merci pour vos explications :icon_respect:

Allez :cartonrouge: je sort.....
libellule70
Fou furieux

Mais non! Restes! :aras_qui:
C'est toujours intéressant de chercher des infos sur les mouvements d'horlogerie 8-)
Verrouillé