Oui. J’ai repris la recherche en partant cette fois **du module lui-même**, de la pile, de l’architecture visible sur vos photos et surtout de l’histoire industrielle des montres de Flemming Bo Hansen. Le résultat est nettement plus intéressant que ma première hypothèse « Miyota/Citizen ».
## Conclusion provisoire : je ne pense plus que ce soit un Miyota
Après recoupement, **je ne trouve aucune preuve permettant d'identifier le Rosendahl IC01 à un calibre Miyota/Citizen**. Cette attribution, que j'avais évoquée précédemment, doit donc être écartée pour l'instant.
En revanche, j'ai trouvé un élément historique qui change considérablement la recherche.
### 1. « Rosendahl IC01 » est une véritable désignation de module
Le document technique Rosendahl de l'époque donne explicitement, pour la **réf. 43232** :
**Uhrwerk : Rosendahl IC01 — Digitales Flüssigkristall-Display**
et donne exactement le même IC01 pour les autres Watch III : 43230, 43240 et 43242. ([connox.de][1])
Ce qui est encore plus intéressant : **IC01 n'est pas limité à la Watch III**. Les anciennes Watch II réf. 43103/43105 sont également décrites avec un **Rosendahl IC-01**, avec pile 1216 et une précision annoncée de l'ordre de 1 seconde/jour. ([design2please.co.uk][2])
Donc nous avons vraisemblablement affaire à **un module Rosendahl/OEM utilisé sur plusieurs générations**, et non à un calibre standard japonais vendu sous son nom habituel.
---
# 2. Et là apparaît une piste historique extraordinaire : Ventura / Piquot-Méridien / Isaquartz
La montre de Flemming Bo Hansen ne commence évidemment pas en 2007.
La **WATCH originale de 1989–1990**, créée par Hansen pour Ventura, est aujourd'hui documentée par le **Musée d'art et d'histoire de Genève**.
Le musée attribue cette montre à :
* Flemming Bo Hansen — designer
* **Isaquartz SA — atelier**
* **Pigonmeridien SA — atelier**
* Ventura Design on Time SA — marque
et date l'objet de **1989 (création) / 1990 (production)**. ([mahmah.ch][3])
Encore plus révélateur : le dossier de presse du Musée d'art et d'histoire explique la chaîne industrielle des premières montres Ventura :
> **Isaquartz fournit le mouvement**,
> **Namiki (groupe Citizen) et Yamamoto livrent la boîte**,
> et **Pigonmeridien SA effectue le montage**. ([institutions.ville-geneve.ch][4])
C'est une information de premier ordre.
Elle montre que, dans l'univers de Flemming Bo Hansen, le mouvement n'était pas nécessairement un calibre japonais standard identifiable comme « Miyota XXXX ». Il pouvait être fourni par **Isaquartz**, dans le cadre d'une production faisant intervenir des fournisseurs japonais.
---
# 3. Mais attention : IC01 et IC02 ne sont pas la même chose
J'ai trouvé une donnée qui permet de mieux comprendre la nomenclature Rosendahl.
Les Rosendahl **The Watch** réf. 43270/43280 sont indiquées avec :
**Rosendahl IC-02**
et non IC-01. ([Goldschmiede Nothdurft Onlineshop][5])
Ces montres sont précisément la réédition Rosendahl de la WATCH originale de Hansen.
Donc on a maintenant une petite « famille » :
| Période / modèle | Désignation |
| ----------------------------------------- | ------------------------------------ |
| Ventura WATCH originale, 1989–90 | module d'origine Ventura / Isaquartz |
| Rosendahl Watch II | **Rosendahl IC-01** |
| Rosendahl Watch III 43232 | **Rosendahl IC-01** |
| Rosendahl The Watch réédition 43270/43280 | **Rosendahl IC-02** |
Cela me fait penser que **IC-01 et IC-02 sont des désignations Rosendahl de générations/modules spécifiques**, plutôt que des références fabricant telles que « Miyota 1234 ».
---
# 4. Et vos photographies deviennent particulièrement importantes
En regardant à nouveau vos clichés avec cette information en tête, je suis frappé par le fait que l'architecture est parfaitement cohérente avec **un module LCD conçu autour du boîtier**, et non avec un calibre « catalogue » que l'on aurait simplement installé dans une montre.
On a :
* pile **CR1216 3 V** ;
* quartz cylindrique ;
* circuit électronique situé sous le support plastique ;
* LCD occupant pratiquement toute la surface ;
* système de contacts périphériques ;
* support plastique blanc moulé spécifiquement ;
* **un seul poussoir** ;
* fonctions très réduites : heure/date/calendrier ;
* et surtout une implantation totalement rectangulaire.
Le système de commande est lui aussi très particulier : une pression donne la date, 5 secondes permettent d'entrer dans le réglage, puis il faut attendre entre les différents champs ; une pression prolongée d'environ 10 secondes permet d'atteindre le réglage 12/24 h et de l'année. C'est exactement la logique décrite dans le manuel Rosendahl. ([connox.de][1])
Ce n'est **pas du tout le profil fonctionnel d'un module Casio standard**.
---
# 5. J'ai néanmoins trouvé un faux ami très intéressant : Seiko W580
La recherche par **CR1216** fait immédiatement ressortir le **Seiko W580**.
Le W580 est un mouvement quartz numérique Seiko qui utilise une CR1216, avec une autonomie annoncée de plusieurs années dans la documentation technique Seiko. ([Scribd][6])
Il possède également un calendrier et un affichage LCD.
Mais je peux pratiquement **l'écarter**.
La documentation Seiko indique :
* **deux boutons A et B** ;
* changement entre plusieurs affichages ;
* heure, secondes, jour, date, mois ;
* calendrier automatique ;
* et une architecture fonctionnelle très différente.
Votre Rosendahl n'a qu'un **unique organe de commande** et son architecture physique visible ne correspond pas à ce calibre.
Donc :
**CR1216 ≠ nécessairement Seiko W580.**
C'était néanmoins une piste raisonnable à tester.
---
# 6. Et Casio ?
Même problème.
Les recherches font ressortir plusieurs modules Casio à CR1216 — notamment les modules **3191**, **3130**, etc. — mais ils possèdent beaucoup plus de fonctions et surtout plusieurs touches. ([whichwatchtoday.blogspot.com][7])
La géométrie du module Casio 3191, par exemple, est également très différente.
Je considère donc désormais **Casio comme très improbable**.
---
# 7. Le vrai problème : où se trouve la référence ?
Et c'est là que vos photos nous montrent exactement pourquoi les recherches Internet butent.
La partie que nous voyons est essentiellement **le châssis/support du module**.
Le circuit intégré et le circuit imprimé sont cachés sous le plastique blanc.
Or c'est précisément **sur ce circuit imprimé** que nous avons une chance de trouver quelque chose comme :
* `IC01`
* `...01`
* `ISA...`
* `PIGON...`
* une référence japonaise
* un numéro de PCB
* ou le marquage du fabricant de l'IC.
Il est même possible que le mouvement soit constitué d'un **LCD + PCB + quartz + contacts**, sans aucune référence de calibre visible de l'extérieur.
---
# 8. Une piste particulièrement prometteuse : Isaquartz
À ce stade, je placerais la piste comme ceci :
### Hypothèse A — Isaquartz / module spécifique commandé pour Rosendahl
**★★★★☆**
C'est désormais celle que je trouve la plus intéressante historiquement.
Isaquartz n'est pas une supposition sortie de nulle part : le Musée de Genève identifie explicitement **Isaquartz comme fournisseur du mouvement** dans les montres Ventura de cette famille. ([institutions.ville-geneve.ch][4])
### Hypothèse B — fabricant japonais OEM travaillant pour Isaquartz/Rosendahl
**★★★★☆**
Très plausible.
Le musée montre que la chaîne Ventura faisait intervenir simultanément des acteurs suisses et japonais. Dans les productions Ventura contemporaines, **Namiki**, société du groupe Citizen, apparaît notamment parmi les fournisseurs. ([mahmah.ch][8])
Mais cela **ne permet absolument pas de conclure « Citizen/Miyota » pour votre IC01 de 2007**.
### Hypothèse C — Seiko/Epson
**★★☆☆☆**
Possible techniquement, mais je n'ai trouvé aucune correspondance documentaire avec Rosendahl.
### Hypothèse D — Casio
**★☆☆☆☆**
La CR1216 est compatible avec plusieurs modules Casio, mais les fonctions et la construction ne correspondent pas.
### Hypothèse E — Miyota/Citizen
**★☆☆☆☆**
Je retire donc cette hypothèse que j'avais avancée précédemment : **aucune source sérieuse retrouvée ne l'étaye**.
---
# 9. Une découverte qui me paraît importante pour votre question initiale
Il faut aussi corriger un point historique.
Le fait que **la même désignation IC-01 apparaisse sur la Watch II et la Watch III** suggère fortement que Rosendahl avait développé ou fait développer une **plate-forme électronique spécifique aux montres de Flemming Bo Hansen**.
Et ce n'est pas étonnant lorsque l'on regarde le design.
La Watch III n'est pas une montre dans laquelle on aurait choisi un mouvement puis dessiné le boîtier autour. **C'est presque l'inverse : le module électronique, le LCD, le poussoir, la pile et le boîtier ont été intégrés dans une architecture extrêmement contrainte par le design.**
C'est précisément le genre de situation où une marque peut commander à un fabricant un module OEM spécifique.
---
## Mon identification actuelle
Je serais donc beaucoup plus précis aujourd'hui :
> **Rosendahl Watch III réf. 43232 : module numérique LCD Rosendahl IC01, très probablement un module OEM/spécifique et non un calibre catalogue Miyota identifiable.**
>
> **Fabricant industriel réel : non identifié avec certitude.**
>
> **Origine probable de la chaîne technique : Suisse/Japon, avec la piste Isaquartz particulièrement intéressante compte tenu de l'histoire des WATCH de Flemming Bo Hansen.**
Et surtout, **je ne considère plus « Miyota » comme une identification acceptable**.
---
## La prochaine étape peut être décisive
Vos photos sont suffisamment bonnes pour que je vous propose quelque chose de plus ambitieux : **identifier le module à partir de sa construction physique**, et pas seulement de sa référence.
Pour cela, je voudrais comparer votre module avec **les modules d'origine des Ventura WATCH / Piquot-Méridien / Isaquartz**, car nous avons maintenant une continuité historique très solide.
Il y a notamment une information extrêmement intéressante dans les sources que je viens de trouver : certaines montres Ventura de la même période sont documentées avec **Isaquartz + Pigonmeridien + Yamamoto/Namiki**, ce qui permet de reconstruire assez précisément **qui faisait quoi**. ([mahmah.ch][8])
**Si nous parvenons à retrouver une photographie nette du module Ventura d'origine et que son architecture correspond à celle de votre IC01, nous pourrions peut-être établir une filiation IC-01 → IC-01 Rosendahl, et déterminer ensuite qui fabriquait réellement l'électronique.**
C'est, à mon avis, **la piste la plus sérieuse que nous ayons actuellement**.
[1]:
https://www.connox.de/media/rosendahl/W ... hatgpt.com "43112_Watches_folder_manual_DE.indd"
[2]:
https://www.design2please.co.uk/rosenda ... hatgpt.com "Rosendahl Watch II RD43105 Gents Watch from Design2Please"
[3]:
https://www.mahmah.ch/collection/artist ... hatgpt.com "Isaquartz SA | Musée d'art et d'histoire de Genève"
[4]:
https://institutions.ville-geneve.ch/fi ... hatgpt.com "DOSSIER DE PRESSE"
[5]:
https://www.schmuck-schwerin.de/uhrensh ... hatgpt.com "Rosendahl Design Copenhagen Armbanduhren aus Dänemark"
[6]:
https://www.scribd.com/document/1017406 ... hatgpt.com "Seiko Battery2006 | PDF"
[7]:
https://whichwatchtoday.blogspot.com/20 ... hatgpt.com "Which Watch Today...: Casio Futurist LA-2100B"
[8]:
https://www.mahmah.ch/collection/oeuvre ... hatgpt.com "Montre-bracelet | Musée d'art et d'histoire de Genève"