cyr a écrit :Salut,
Un "petit" chrono, Valjoux 23 ! incroyable et pour une pincée d'euros ! Il tourne impec !
Retour de brocante
Re: Retour de brocante
Merci ! les Z'Amiches !
Il y a un moment que j'avais pas fait une pêche comme celle là !
J'espère (comme toutes les veilles de chine) renouveler ça demain !
Aujourd'hui, j'ai reçu la pile (301) pour la LIP Electronic... Empressé, j'ouvre, je mets la pile en place et... rien ! Je lance doucement le balancier... rien ! La rage !

Je me vois déjà avec les quelques roros qu'elle m'a coûté dans le fondement ! Mais comme cette partie de mon anatomie n'a rien d'une tirelire, j'attaque de démontage du mouvement.
Rapidement je m'aperçois qu'une vis de serrage des pieds de cadran s'est fait la jaquette et est venue se fourrer sous la roue des secondes et bloque celle-ci ainsi que la roue de commande... impossible de la déloger de là en direct à la brucelle !
Bref, après avoir démonté presque les 2/3 du mouvement, j'ai délogé cette p... de vis !
Nettoyage, remontage et huilage... Voici la mamie repartie ! OOOUUUF !

Il y a un moment que j'avais pas fait une pêche comme celle là !
J'espère (comme toutes les veilles de chine) renouveler ça demain !
Aujourd'hui, j'ai reçu la pile (301) pour la LIP Electronic... Empressé, j'ouvre, je mets la pile en place et... rien ! Je lance doucement le balancier... rien ! La rage !
Je me vois déjà avec les quelques roros qu'elle m'a coûté dans le fondement ! Mais comme cette partie de mon anatomie n'a rien d'une tirelire, j'attaque de démontage du mouvement.
Rapidement je m'aperçois qu'une vis de serrage des pieds de cadran s'est fait la jaquette et est venue se fourrer sous la roue des secondes et bloque celle-ci ainsi que la roue de commande... impossible de la déloger de là en direct à la brucelle !
Bref, après avoir démonté presque les 2/3 du mouvement, j'ai délogé cette p... de vis !
Nettoyage, remontage et huilage... Voici la mamie repartie ! OOOUUUF !

Modifié en dernier par cyr le 16 mai 2015, 20:40, modifié 1 fois.
- libellule70
- Fou furieux
Elle est magnifique!!!
Félicitations
Félicitations
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! 
Eh bé
Oué oué oué
Nan, mais sérieux, magnifique lot, elles sont toutes chouettes, la Lip of course
, mais aussi l'Arvor, le Valjoux (les index et le cerclage
), idem la Yema...
Chanceux !
Pareil, j'ai aussi eu le coup de la "pile" à changer, la vis de cadran baladeuse (toute façon, je révise systématiquement, alors...), ou bien le "elle marche pas hein, vous savez ?"... mais on est content ensuite d'avoir remis en route SA montre !
Surtout quand c'est une jolie Lip.... 
Oué oué oué
Nan, mais sérieux, magnifique lot, elles sont toutes chouettes, la Lip of course
Chanceux !
Pareil, j'ai aussi eu le coup de la "pile" à changer, la vis de cadran baladeuse (toute façon, je révise systématiquement, alors...), ou bien le "elle marche pas hein, vous savez ?"... mais on est content ensuite d'avoir remis en route SA montre !
Merci Sylvain !!!!

Yep, elles sont vraiment chouettes ! Au fait, tu avais sorti le balancier pour avoir ta vis ? Sinon, n'oublie pas d'huiler les antichocs de chaque côté (cadran et ponts) 
Ici il fait beau, donc les drouilles sortent... et moi z'aussi !
Deux montre marrantes :
d'abord un gousset, que je pensais être un truc style parrenin à ancre... et qui s'avère être à cylindre (Crettiez ?) :

le spiral tire la tronche, mais c'est okay :

Le monsieur est donc reparti, mais lentement puisqu'il faudra polir le cylindre, réviser et huiler... anyway, il est sauvé, ouf !
Egalement, une jolie montre de poilu (Diamètre 34) acier, que je pensais à cylindre... et qui s'avère être à ancre :

mignon 17 rubis, chouettes découpes de ponts, balancier bi-métal. à vis, spiral bréguet, porte-piton à la Oméga... hélas, pivots balancier hs, mais je pense avoir de quoi la remettre sur pattes... à suivre ! En tout cas, j'ai vraiment du bol, aucun rubis hs, tant mieux !
Au détour d'un stand, je vois ce chouette Dep (encore un !) en marbre, très art nouveau -j'adore !- et le prix est nickel, donc embarqué (pèse un âne mort, mais m'enfous), hop ! :

Mouvement gommé mais fonctionnel, juste à réviser, il manque juste la vitre côté cadran. Comment ne pas craquer ?
Et pour finir, à 50 centimes, ce jouet daté vers 1850 d'après le vendeur :

boah oué, bah oké... si je le laisse, je le regretterais... allez, embarqué ! Du coup, je teste sur une ancre de Cup, et.... :

Ah oué, d'accord, ce n'est pas un jouet... c'est du x100 mini, ca décoiffe un peu ! Sur la virole du même Cup :

le spiral me fait penser à des ressorts de wagon, et le piton à un poteau télégraphique ! En tout cas, va être super-pratique ce petit truc, pour contrôler... ou par curiosité !
Ici il fait beau, donc les drouilles sortent... et moi z'aussi !
Deux montre marrantes :
d'abord un gousset, que je pensais être un truc style parrenin à ancre... et qui s'avère être à cylindre (Crettiez ?) :

le spiral tire la tronche, mais c'est okay :

Le monsieur est donc reparti, mais lentement puisqu'il faudra polir le cylindre, réviser et huiler... anyway, il est sauvé, ouf !
Egalement, une jolie montre de poilu (Diamètre 34) acier, que je pensais à cylindre... et qui s'avère être à ancre :

mignon 17 rubis, chouettes découpes de ponts, balancier bi-métal. à vis, spiral bréguet, porte-piton à la Oméga... hélas, pivots balancier hs, mais je pense avoir de quoi la remettre sur pattes... à suivre ! En tout cas, j'ai vraiment du bol, aucun rubis hs, tant mieux !
Au détour d'un stand, je vois ce chouette Dep (encore un !) en marbre, très art nouveau -j'adore !- et le prix est nickel, donc embarqué (pèse un âne mort, mais m'enfous), hop ! :

Mouvement gommé mais fonctionnel, juste à réviser, il manque juste la vitre côté cadran. Comment ne pas craquer ?
Et pour finir, à 50 centimes, ce jouet daté vers 1850 d'après le vendeur :

boah oué, bah oké... si je le laisse, je le regretterais... allez, embarqué ! Du coup, je teste sur une ancre de Cup, et.... :

Ah oué, d'accord, ce n'est pas un jouet... c'est du x100 mini, ca décoiffe un peu ! Sur la virole du même Cup :

le spiral me fait penser à des ressorts de wagon, et le piton à un poteau télégraphique ! En tout cas, va être super-pratique ce petit truc, pour contrôler... ou par curiosité !

Jolie cette pendule Dep, j'ai failli me laisser tenter hier mais le poids m'a rebuté. Tu es plus dingué que moi [emoji38]
De mon côté presque broucouille. Rien sur 2 brocantes puis car j'ai trouvé ça :
Coucou suisse qui en plus de faire sortir le coucou qui chante, joue une jolie mélodie (boîte à musique inside), fait lever le coude de l'helvéte attablé devant puis tourner la roue du moulin. Bref un coucou suisse musical à automate
C'est ma fille qui va être heureuse en le découvrant dans 15 jours.
De mon côté presque broucouille. Rien sur 2 brocantes puis car j'ai trouvé ça :

Coucou suisse qui en plus de faire sortir le coucou qui chante, joue une jolie mélodie (boîte à musique inside), fait lever le coude de l'helvéte attablé devant puis tourner la roue du moulin. Bref un coucou suisse musical à automate
C'est ma fille qui va être heureuse en le découvrant dans 15 jours.
- Nico_le_Normand
- Dément
- Localisation : En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France
Pas de verre et une tenue d'heure assez aléatoire.
Mais ce gousset sera demain chez mon horlogiste pour y recevoir le traitement qui va bien.
Quinze €uros... ça ne se laisse pas passer.

Livré dans son étui, qui plus est.

Mais ce gousset sera demain chez mon horlogiste pour y recevoir le traitement qui va bien.
Quinze €uros... ça ne se laisse pas passer.

Livré dans son étui, qui plus est.

Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
pas grand chose le wk dernier

et ce wk un peu
plus quelques bêtises dont je vous fait part

et une loupe sur pied

et ce wk un peu
plus quelques bêtises dont je vous fait part
et une loupe sur pied
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
- ScienceGeek
- Passionné
Bonjour,
Par contre, le truc-machin avec un soufflet et une tige articulée à gauche, c'est quoi ?
Oh, un joli petit télémètre Watameter, avec son étui, en haut à droite.fanfan-ti-age a écrit : plus quelques bêtises dont je vous fait part![]()
...
Par contre, le truc-machin avec un soufflet et une tige articulée à gauche, c'est quoi ?