Page 2484 sur 2484
Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hui ?
Posté : 26 juin 2026, 19:06
par Goulven
Oui, sur des roues normales c'est généralement 120/140 Nm mais avec un écrou central, c'est entre 350 et 500 Nm.
J'utilise un adaptateur conçu et fabriqué par un allemand passionné qui en avait assez de démonter et remonter ses roues au marteau (la méthode "traditionnelle") avec tous les risques pour la carrosserie et la jante en cas de fausse manip. Et sur des jantes en inox, ça ne pardonne pas...
Attention, le carré est en 1" ... C'est du lourd
Sur ce genre de roue, tu visses dans un sens à droite et dans un autre à gauche

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hui ?
Posté : 26 juin 2026, 19:26
par Alligator 427
Je me doutais que c'était pour un écrou central.
Ah oui la méthode au marteau en plomb, c'est vrai que c'est un peu bourrin. Et pour respecter le couple de serrage

Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hui ?
Posté : 26 juin 2026, 20:08
par Ded
Une belle Morgan avec des jantes superbes, gros déport

Les carrés en 1 pouce c'est généralement pour les camions.

Je savais que certaines autos anciennes ont des axes de moyeux qu'il faut serrer au delà de 200Nm, mais je viens d'apprendre que cela pouvait concerner l'écrou de roue directement.
Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hui ?
Posté : 26 juin 2026, 21:07
par Goulven
Au delà de 400cv il est préconisé 500 Nm. Avec "seulement" 240cv, je mets 380 Nm.
Re: Qu'est ce qu'il y a dans la boîte aux lettres aujourd'hui ?
Posté : 26 juin 2026, 21:18
par Goulven
Alligator 427 a écrit : Aujourd’hui, 19:26
Je me doutais que c'était pour un écrou central.
Ah oui la méthode au marteau en plomb, c'est vrai que c'est un peu bourrin. Et pour respecter le couple de serrage
Oui, le marteau, outre le couple très aléatoire, peut faire des dégâts. Et puis ce n'est plus des marteaux en plomb désormais interdit mais en acier avec des inserts en alu ou en cuivre. Cela marque tout de même les écrous. Accessoirement, sur les écrous dépourvus d'oreilles, il faut utiliser une clé hexagonale ridiculement petite au mieux en acier et au pire en bois
Un bon outils adapté, c'est tout de même confortable (cher mais confortable). Et je ne parle pas de changer une roue sur le bord de la route de nuit
Avec ça, c'est top :
