Page 227 sur 228

Carnet noir

Posté : 14 juin 2026, 21:47
par Reno
Une très mauvaise nouvelle ce soir. Joséphine nous a quitté, après deux semaines difficiles. Elle avait du mal à respirer, et ne s'alimentait plus. On se demande même comment elle a tenu aussi longtemps dans ces conditions.


On lui avait diagnostiqué un cancer particulièrement agressif l'hiver dernier, et elle avait été opérée à deux reprises pour retirer des tumeurs et une bonne partie de la chaîne mammaire, mais le pronostic n'était pas fameux après analyse. Durée médiane de survie : 18 mois.

Elle aura tenu 7 mois.

Son état avait commencé à se dégrader il y a environ un mois. Elle s'isolait dans le garage, elle alternait entre trois emplacements au cours de la journée. Et puis il y a deux semaines, elle a commencé à avoir de plus en plus de difficulté pour se déplacer, elle s'arrêtait quasiment tous les mètres quand elle cherchait à se rendre quelque part... j'avais fini par la prendre avec moi dans mon bureau pour la surveiller. Deux semaines quasiment sans bouger, sans manger ni boire, malgré tous les essais (tubes, croquettes, bouchées, lait, eau...)

En fin d'après-midi, elle a commencé à couiner, une dernière respiration et pouf, elle était partie.

En tout état de cause, j'allais appeler la clinique vétérinaire demain matin... ça n'aura pas été nécessaire.


Elle aura vécu 12 ans. Ça n'est pas énorme pour un chat, mais on en a perdu de bien plus jeunes il y a quelques années, alors on se console comme on peut.
Elle nous avait fait des frayeurs il y a quelques années, quand nous habitions dans l'Aube, car elle avait déjà eu des tumeurs au ventre, qui s'étaient finalement révélées bénignes, à l'époque. Ce coup-ci, on aura été moins chanceux. Quelle saloperie, ce cancer, que ça soit pour les humains comme pour les animaux :|

Image
Joséphine 2014-2026

Re: Nos amis les animaux

Posté : 14 juin 2026, 23:04
par Alligator 427
RIP :(

Re: Nos amis les animaux

Posté : 15 juin 2026, 06:31
par PERFASETNEFAS
j'ai connu ces moments douloureux ou le fidèle compagnon vient à nous quitter; comprend & partage cette tristesse qui envahit nos coeurs a cet instant.

Re: Nos amis les animaux

Posté : 15 juin 2026, 08:12
par Reno
C'est super dur.

Et là je me prépare à l'ultime corvée : creuser au pied du saule pour l'enterrer. Une épreuve que nous n'avions pas encore eu le privilège d'expérimenter puisque les autres étaient chez le vétérinaire au moment de leur départ. On avait emmené la première chez le véto parce que nous n'étions pas chez nous, alors on avait hésité à l'enterrer dans le jardin de l'époque, ne sachant pas si nous resterions sur place... et de fait, ça n'avait pas été le cas. Mais sinon, jusqu'à présent, on n'avait pas eu à enterrer un animal nous-mêmes.

C'est pas la joie.

Re: Nos amis les animaux

Posté : 15 juin 2026, 09:54
par Untel
:(

Re: Nos amis les animaux

Posté : 15 juin 2026, 10:08
par Goulven
Des moments toujours extrêmement difficiles.
Je compatis pleinement, c'est une véritable épreuve :cry:

Re: Nos amis les animaux

Posté : 15 juin 2026, 11:03
par Reno
Merci les copains.

Là on est complètement assommés.


Nous venons d'enterrer Joséphine. Nous lui avons fait une jolie arche sous le saule pleureur. Nous avons recouvert la tombe avec des pierres et une couverture végétale. Emma Peel a rajouté une rose. C'est très joli.


Image

Image

Image

Image

Image

Re: Nos amis les animaux

Posté : 15 juin 2026, 11:45
par Tuoner06
Moment déjà vécu. Je partage votre douleur à tout les deux.
Courage.

Re: Nos amis les animaux

Posté : 15 juin 2026, 12:00
par Reno
Merci Tuoner06.

On a hélas déjà dû en passer par ce genre d'épreuve par le passé, mais ça faisait quelques années qu'on avait été épargné.

Re: Nos amis les animaux

Posté : 15 juin 2026, 13:18
par Trumpet
Bien avec vous 2 en ce moment difficile !