La montre du jour (du mois de MAI 2026)

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes, horloges, cartels et réveils...
Reno
Modérateur Global

Re: La montre du jour (du mois de MAI 2026)

Message par Reno »

PERFASETNEFAS a écrit : 20 mai 2026, 11:31 msp_thumbup
:emanu:

un petit air de Rolex,non :?:
Très, très léger :aloy:

Image

Seule différence notable entre les deux, un écart de quelques dizaines de milliers d'euros msp_sleep
LeNissart
Dément

Message par LeNissart »

Très sympa cette Alpha Reno msp_thumbsup

Image

Squale aujourd'hui.....

Image
vielle photo, désolé :oops:
Image
Image
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

:Canotier:

Je te retourne le compliment ; superbe SQUALE msp_thumbup
Trumpet
Fou furieux

Message par Trumpet »

Gér@rd a écrit : 20 mai 2026, 07:50 Aujourd'hui un déterrage de 2020 sur Chronomania m'a donné l'idée de ressortir ma petite Tissot autolub vintage (au calibre calibre "Astrolon" "toutenplastique" des années 70).

Il y a eu depuis toujours des mouvements mécaniques pas chers quasi jetables (type dit "Roskopf"). Mais Tissot cherchait depuis les années '50 à concevoir un mouvement en plastique économique qui n'aurait pas besoin de révision car autolubrifiant (rouages en téflon ou Nylon). C'était génial mais ça n'a pas pris et le quartz est arrivé et balaya tout ça. Et ce fut la Swatch qui définit les codes de la montre (à quartz) économique/jetable...

ImageImage

Très jolie montre msp_love avec un mécanisme qui m’était inconnu (je pensais que le plastique était l’apanage des Sistem51 dont le mécanisme ne serait pas un exemple de longévité…sauf que chez Swatch pas de maintenance possible ;) ). As-tu déjà du faire un entretien dessus ?
Trumpet
Fou furieux

Message par Trumpet »

PERFASETNEFAS a écrit : 20 mai 2026, 09:04 interessante cette Tissot du collègue gér@rd :thumbsup: & très jolie msp_thumbsup

le Lavabo :aras_qui: , pour moi, aujourd'hui

Image
Celle-là est vraiment au top :drool:

Les Chinois de Watchdives ont sorti une version quartz avec un mouvement VH31 qui permet à l’aiguille des secondes de presque se comporter comme une auto. Elle est en 36,5 mm (hélas pas en 39mm),mais on s’approche des 100€ ce qui me paraît un peu cher pour du quartz chinois…

L’image de la wd1960 telle qu’on la trouve sur le site de watchdives me plaît assez
Image

Mais celle d’un client me plaît moins…est-ce ce la teinte crème qui me paraît beaucoup + jaune..?

Bref, je n’ai pas encore cliqué :icon_gratgrat:

Image
Gér@rd
Dément

Message par Gér@rd »

Trumpet a écrit : 20 mai 2026, 15:38
Gér@rd a écrit : 20 mai 2026, 07:50 ImageImage

Très jolie montre msp_love avec un mécanisme qui m’était inconnu (je pensais que le plastique était l’apanage des Sistem51 dont le mécanisme ne serait pas un exemple de longévité…sauf que chez Swatch pas de maintenance possible ;) ). As-tu déjà du faire un entretien dessus ?
Non je ne l'ai jamais fait réviser, mais je dirai que c'est normal. Ce mouvement s'appelle autolub puisqu'il est autolubrifiant de par la matière de la plupart des pièces qui sont en Téflon et/ou en Nylon et n'ont pas besoin d'être lubrifié (c'est du moins ce que disait Tissot). Seules sont en métal quelques pièces comme en particulier le balancier/spiral et le ressort.

La maintenance en cas de panne ? Eh bien on change simplement le bloc (le carter transparent qui contient le mouvement...). Effectivement sur ce point ça rejoint la maintenance du sistem51 (échange standard du bloc).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Gér@rd a écrit : 20 mai 2026, 16:28 ...

La maintenance en cas de panne ? Eh bien on change simplement le bloc (le carter transparent qui contient le mouvement...). Effectivement sur ce point ça rejoint la maintenance du sistem51 (échange standard du bloc).
Intéressant comme concept ce mouvement.
Qu'en est-il de la précision ?
Gér@rd
Dément

Message par Gér@rd »

Pour la précision je ne peux pas vraiment dire car j'ai jamais cherché à la régler. C'est faisable (la grosse vis rouge en étoile sur la photo) mais comme je la porte généralement maximum une journée tous les 6 mois ou tous les 2 ans et qu'elle me semble tenir l'heure à 20 ou 30 secondes par jour ça me suffit j'ai jamais pensé à la régler plus précisément. Faut voir que c'était juste des montres pour aller au boulot, pas des engins de chronométrie, bref typiquement la montre utilitaire de monsieur tout le monde dans les années '60 et '70 d'avant le quartz...

EDIT : pour l'aspect "réparation" on voit mieux ci-dessous comment était fait le bloc/carter interchangeable :P

Image
Modifié en dernier par Gér@rd le 21 mai 2026, 07:38, modifié 2 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
chewo
Fou furieux

Message par chewo »

Hello les normaux,

Pour moi ce jour
Image
Répondre