Très, très légerun petit air de Rolex,non![]()

Seule différence notable entre les deux, un écart de quelques dizaines de milliers d'euros
Très, très légerun petit air de Rolex,non![]()

Gér@rd a écrit : 20 mai 2026, 07:50 Aujourd'hui un déterrage de 2020 sur Chronomania m'a donné l'idée de ressortir ma petite Tissot autolub vintage (au calibre calibre "Astrolon" "toutenplastique" des années 70).
Il y a eu depuis toujours des mouvements mécaniques pas chers quasi jetables (type dit "Roskopf"). Mais Tissot cherchait depuis les années '50 à concevoir un mouvement en plastique économique qui n'aurait pas besoin de révision car autolubrifiant (rouages en téflon ou Nylon). C'était génial mais ça n'a pas pris et le quartz est arrivé et balaya tout ça. Et ce fut la Swatch qui définit les codes de la montre (à quartz) économique/jetable...
![]()
Celle-là est vraiment au topPERFASETNEFAS a écrit : 20 mai 2026, 09:04 interessante cette Tissot du collègue gér@rd& très jolie
![]()
le Lavabo, pour moi, aujourd'hui
![]()

Non je ne l'ai jamais fait réviser, mais je dirai que c'est normal. Ce mouvement s'appelle autolub puisqu'il est autolubrifiant de par la matière de la plupart des pièces qui sont en Téflon et/ou en Nylon et n'ont pas besoin d'être lubrifié (c'est du moins ce que disait Tissot). Seules sont en métal quelques pièces comme en particulier le balancier/spiral et le ressort.Trumpet a écrit : 20 mai 2026, 15:38
Très jolie montreavec un mécanisme qui m’était inconnu (je pensais que le plastique était l’apanage des Sistem51 dont le mécanisme ne serait pas un exemple de longévité…sauf que chez Swatch pas de maintenance possible
). As-tu déjà du faire un entretien dessus ?
Intéressant comme concept ce mouvement.Gér@rd a écrit : 20 mai 2026, 16:28 ...
La maintenance en cas de panne ? Eh bien on change simplement le bloc (le carter transparent qui contient le mouvement...). Effectivement sur ce point ça rejoint la maintenance du sistem51 (échange standard du bloc).