Montres pour Gens Normaux - Les Epicuriens du Tout
Forum d'échange pour les amateurs qui souhaitent se faire plaisir avec une montre sans se prendre la tête ni hypothéquer la maison. Ici toutes les montres sont les bienvenues, mécaniques ou à quartz, de toutes origines, même les suisses...
Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.
@Reno : Bien joué pour la Ventura ! Si elle marche tu auras fait une excellente affaire……C’est le budget piles qui va gonfler sérieusement dans l’histoire vu qu’apparemment tes plaques de piles finissent par se décharger
Quand tu fais des recherches sur Vinted tu regardes toutes les montres homme ou tu mets un mot clef et un budget ? Parce qu’il y a beaucoup de résultats
@Perf : tu te débrouilles plutôt bien pour quelqu’un qui n’est pas collectionneur (10 montres à côté de l’horlogerie que va ouvrir Reno, c’est juste…des échantillons )
Trumpet a écrit : 14 août 2026, 14:28
@Reno : Bien joué pour la Ventura ! Si elle marche tu auras fait une excellente affaire……C’est le budget piles qui va gonfler sérieusement dans l’histoire vu qu’apparemment tes plaques de piles finissent par se décharger
Quand tu fais des recherches sur Vinted tu regardes toutes les montres homme ou tu mets un mot clef et un budget ? Parce qu’il y a beaucoup de résultats
Un peu de tout dans le champ de recherche, je joue avec la marque, le modèle, je farfouille.
Mine de rien, ça prend du temps
Ouais, pour les piles, c'est la tannée.
Là, sérieusement, la plaque de 1216, elles sont toutes presque à plat, ça agace un peu (même si c'est seulement un coup de 2-3 € à chaque fois)
y'a la American Classic PSR Digital Quartz de Hamilton qui me tanne depuis pas mal de temps..
et c'est la fôôot à qui..
ben... depuis que la boutique Réno & Co a eu la bonne idée de présenter ces tocantes de ma jeunesse....
PERFASETNEFAS a écrit : 14 août 2026, 14:46
y'a la American Classic PSR Digital Quartz de Hamilton qui me tanne depuis pas mal de temps..
et c'est la fôôot à qui..
ben... depuis que la boutique Réno & Co a eu la bonne idée de présenter ces tocantes de ma jeunesse....
Oui, la PULSAR
Et le pire (et c'est pas pour en rajouter une couche dans le prescriptif) mais c'est un graal atteignable. Moins de 1000 balles, on n'atteint pas encore des sommets de déconnade intégrale, dans la mesure où la technologie d'affichage est vraiment super intéressante, puisqu'elle combine le meilleur des deux mondes.
La montre Hamilton PSR utilise un mix des deux technologies, adoptant un affichage hybride innovant qui associe un écran LCD et un écran OLED. [1]
Voici comment fonctionne cette combinaison :
* L'écran LCD réfléchissant (permanent) : Il reste allumé en continu et assure une lisibilité parfaite de l'heure en plein jour. Contrairement au modèle Pulsar original de 1972 dont l'écran restait totalement noir pour économiser la batterie, le LCD de la PSR permet de lire l'heure d'un simple coup d'œil sans appuyer sur aucun bouton. [1, 2, 3]
* L'écran OLED émetteur (sur demande) : Lorsque vous pressez le bouton poussoir unique situé sur le côté du boîtier, les chiffres s'illuminent intensément en rouge (ou en vert/bleu selon les versions) grâce à la technologie OLED. Cela offre un contraste saisissant, particulièrement utile dans la pénombre, tout en reproduisant le look rétro-futuriste iconique des années 1970. [3, 4, 5, 6, 7]
Cette approche hybride développée par [Hamilton](https://www.hamiltonwatch.com/fr-fr/psr) permet de concilier une excellente lisibilité dans toutes les conditions de lumière avec une consommation d'énergie très basse, garantissant ainsi plusieurs années d'autonomie à la pile. [1, 8]
C'est vraiment la meilleure solution.
Le petit truc frustrant, avec les LED traditionnelles, c'est l'obligation d'appuyer sur le bouton pour "réveiller" l'affichage... avec l'Hamilton, problème réglé
Purée, je suis vraiment bluffé par l'efficacité de l'affichage
Mon bureau est dans la pénombre, volet descendu, avec juste un éclairage mural dans un coin de la pièce.
J'ai placé la montre sous mon plan de travail, juste pour voir... dès que ça choppe un semblant de luminosité, ça devient lisible
C'est tellement surprenant que j'ai demandé à l'IA s'il s'agissait bien d'un affichage LCD, parce que j'avais fini par me demander si ça ne pouvait pas être un genre d'e-ink, tellement c'est lisible. Et bien non, c'est un bête LCD, mais foutrement efficace.
J'attends deux ouvrages de référence pour servir de fond aux photos des deux Hanson Watch (celle de 1990 et celle de 2007) :
Celui de 1991 (pour l'année 1990) :
et celui de 2008 (pour 2007) :
Pour les Français, qui en toute logique n'auraient jamais entendu parler de cette publication, il s'agit d'un almanach à destination des néerlandophones, SNOECKS était un genre d'institution dans les pays du Nord (Belgique, Pays-Bas, Scandinavie...). Publié chaque fin d'année en Octobre, avec l'année à venir indiquée, puisqu'ils sera vendu au cours des mois suivants, jusqu'au prochain numéro.
On y trouve des revues littéraires, de l'art, de la photo, un guide voyage, des dessins humoristiques...
L'histoire de l'almanach Snoeck s'étend sur plus de deux siècles, débutant en 1782 à Gand sous la forme d'un petit guide populaire avant de devenir une institution culturelle de référence en Belgique et aux Pays-Bas. [1, 2]
## Origines et guide populaire (1782 - Années 1950)
* Création en 1782 : La famille d'imprimeurs gantois Snoeck-Ducaju lance le tout premier Snoeck's Almanak. [1, 2]
* Format traditionnel : C'est un recueil familial typique comprenant calendriers, prédictions, conseils pratiques, contes populaires et anecdotes humoristiques. [1, 3, 4]
* Version étendue : Le Groote Snoeck's Almanak ("Le Grand Almanach Snoeck") se développe en parallèle, proposant des récits plus denses et de premières illustrations de l'époque. [1, 2]
## La révolution culturelle de Serge Snoeck (Années 1960)
* Modernisation radicale : Dans les années 1960, l'éditeur Serge Snoeck réinvente entièrement le concept pour en faire un recueil avant-gardiste. [1, 2]
* Cap sur les arts visuels : L'almanach délaisse les textes populaires pour faire la part belle à la photographie internationale, aux arts plastiques, au design et au cinéma. [1, 2]
* Changement de nom (1969) : L'ouvrage supprime son apostrophe pour s'appeler définitivement Snoecks. [1, 2]
* Lancement transfrontalier : Il adopte le sous-titre de "Livre d'or littéraire pour le Sud et le Nord", marquant sa diffusion officielle simultanée en Flandre et aux Pays-Bas. [1, 2]
## Mutation en objet "Lifestyle" et fin de l'aventure (Années 1970 - 2022)
* Édition bilingue : Très axé sur le visuel, le recueil annuel s'est exporté en version francophone, devenant un pavé de plusieurs centaines de pages célèbre pour ses portfolios de nus artistiques, ses reportages chocs et ses découvertes graphiques. [2]
* Le déclin : Malgré son statut d'objet culte, le lectorat s'est essoufflé à l'ère du numérique. Le tout dernier numéro de Snoecks est paru en 2022. [1]
* Faillite historique : Après 243 ans d'existence indirecte, la maison mère historique, [Snoeck Uitgeverij NV](https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_Snoeck), a officiellement été déclarée en faillite le 27 mai 2025. [5]
Souhaitez-vous en savoir plus sur les photographes célèbres qui ont été publiés dans le Snoecks ou recherchez-vous un numéro collector en particulier ?
J'avais découvert l'existence de cet almanach en recherchant des ouvrages d'Art ; j'en voyais de nombreux exemplaires en vente, et j'étais intrigué par ce classement annuel... je n'en avais jamais entendu parler, et j'en ai commandé un des années 70, complètement au hasard :
C'est assez surprenant, il y a de tout. Des reportages, de l'art, du cinéma, de la photo, des pubs... une espèce de capsule temporelle.
Comme c'est en Néerlandais, j'ignore ce qui y est écrit. C'est dommage, il y a des articles qui ont l'air sympas