Reno a écrit : 23 juin 2026, 16:41Là en tout cas, je dois dire que pour le moment, j'ai une paix royale.
C'est ce que je me dis aussi. Les trucs vraiment importants, on finit normalement par être informé par un autre canal, même si ça prend un peu de temps. Les livreurs qui appellent pour dire qu'ils arrivent dans cinq minutes, ils livrent quand même si on ne décroche pas. Les autres, ils envoient un SMS ou un mail quand le téléphone ne répond pas.
Et on s'épargne le stress de ces sonneries ou vibrations incessantes, qui nous dérangent toujours au mauvais moment et nous laissent énervé pour le reste de la journée !
Quant au téléphone fixe, je n'en ai plus depuis 2010. Et pourquoi pas un fax, tant qu'on y est ?
Et au sujet de la loi qui doit interdire le démarchage sans consentement explicite à compter du 11 août 2026, je ne crois pas une seconde à son efficacité car les sociétés de démarchage téléphonique et de télémarketing sont des poids-lourds de l'économie et font pression sur nos dirigeants pour protéger leur si répugnant et lucratif business :
- Le démarchage par téléphone dans les secteurs de la rénovation énergétique et de l'adaptation des logements au handicap et à la vieillesse sont déjà interdits depuis juillet 2025 mais on constate pourtant qu'il y en a plus que jamais. Qui n'a pas été appelé par une société proposant de bénéficier du dispositif "Ma prime rénov" durant ces derniers mois ?
- Depuis le 1er mars 2023, le démarchage est autorisé uniquement du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 20h, et interdit les week-ends et jours fériés, mais ça n'empêche pas ces putois d'appeler n'importe quand.
Et puis, il y a la fabuleuse histoire de la liste des personnes ne désirant pas être démarchées :
- En 1989 France-Telécom met en place une liste d'
opt-out, appelée "liste orange". Pour donner une idée de l'enthousiasme des autorités à l'idée de permettre aux citoyens d'échapper au télémarketing, l'existence de cette liste est d'abord tenue secrète et c'est
le journal Libération qui révèle son existence en 1996.
- La "liste orange", totalement inefficace, est ensuite renommée "liste anti-prospection", sans grand succès.
- Comme la "liste anti-prospection" ne fonctionne pas, le secrétaire d'État à la consommation lance en 2011 une nouvelle liste dénommée "Pacitel".
- Devant l'inefficacité du dispositif, un nouveau service est mis en place en 2016 pour remplacer Pacitel : le service Bloctel. Les démarcheurs n'ont pas le droit d'appeler les personnes inscrites sur la liste Bloctel sous peine d'une amende théorique pouvant atteindre 75 000 euros. Bien sûr, ce service se révèle aussi inefficace que les versions précédentes.
Pourquoi ces rapaces de la prospection téléphonique respecteraient plus cette nouvelle loi que toutes les précédentes ? Avant de faire une nouvelle loi, il faudrait peut-être faire appliquer celles qui existent déjà mais ça viendrait contrarier trop d'intérêts économiques...
Un petit fait anecdotique pour terminer : les trois quarts du PIB de Madagascar proviennent de l'activité des call-centers. Il paraît logique d'estimer que le profit qu'en tirent les sociétés, pour la plupart françaises, qui exploitent ces call-centers doit être bien supérieur au PIB de Madagascar. Qui osera vraiment s'attaquer à de telles sources de profits aussi colossaux ?
Amitiés,
Abbazz