Page 3 sur 4

Re: Démarchages commerciaux par téléphone

Posté : 23 juin 2026, 16:08
par Untel
Trumpet a écrit : 23 juin 2026, 12:41
Untel a écrit : 23 juin 2026, 10:31 Pour le fixe j'ai un téléphone qui filtre les appels qui ne sont pas dans le répertoire.
Il est radical contre les robots qui font les numéros avant l'opérateur.
Je connaissais le principe des applis pour téléphone mobile mais pour le téléphone fixe j’avais trouvé un Panasonic capable de bloquer des numéros ou des préfixes qu’il faut rentrer à la main, ça fonctionne pour 90% des appels mais c’est dommage qu’il n’y ait pas d’application filtrant les appels…
C'est justement d'un Panasonic qu'il s'agit.
Pour le mien, les personnes qui ne sont pas dans le répertoire doivent appuyer sur une touche (que j'ai déterminé) que mon téléphone leur indique. Sinon l'appel n'abouti pas.
Résultat, quand c'est une machine qui fait la numérotation, ça bloque.

Re: Démarchages commerciaux par téléphone

Posté : 23 juin 2026, 16:28
par Abbazz
Cela fait des années que j'ai décidé de bloquer tous les numéros qui ne sont pas dans mon répertoire. Comme je suis à l'étranger la plupart du temps, cela évite aussi que je décroche sans faire attention et me retrouve avec des dizaines d'euros de frais d'itinérance pour un appel non sollicité.
Depuis trois ou quatre ans que je fais cela, je crois que je n'ai raté qu'un seul appel vraiment important. Mais cela aurait pu avoir des conséquences financières non négligeables.

C'était un appel d'une mutuelle pour m'informer que ma défunte mère avait souscrit un contrat d'assurance vie à mon profit (ce que tout le monde ignorait). La mutuelle a essayé d'appeler plusieurs fois et, n'ayant pas de réponse, a laissé tomber sans même essayer de me contacter par courrier.
Je n'ai été informé de ce contrat d'assurance vie que très récemment et par hasard. J'ai pris contact avec la mutuelle et ai exprimé mon mécontentement qu'il n'y ait pas eu plus d'efforts faits pour me retrouver.

Happy end: les fonds vont pouvoir être débloqués prochainement et atterrir sur mon compte. Je ne sais pas s'il y a un délai avant que les fonds non réclamés ne retournent à la Caisse des dépôts, mais ça prouve qu'il peut parfois être utile de répondre au téléphone... Même si je me dis aussi que si j'avais décroché quand la mutuelle m'a appelé, j'aurais sans doute raccroché au nez de la conseillère m'annonçant au téléphone que j'étais bénéficiaire d'une somme d'argent conséquente provenant d'un contrat d'assurance vie car j'aurais été persuadé d'avoir affaire à une tentative d'arnaque !

Amitiés,
Abbazz

Re: Démarchages commerciaux par téléphone

Posté : 23 juin 2026, 16:29
par nonox
Pour le fixe j'ai trouvé une bonne solution, il est débranché, sur le portable j'ai installé préfixe bloqueur, c'est très efficace, avec mise à jour de la communauté sur des numéros signalés
Les seuls appels qui "passent" encore sont les appels masqués, et je vais programmer mon téléphone pour les filtrer également, ça m'y fait penser tiens :)

Re: Démarchages commerciaux par téléphone

Posté : 23 juin 2026, 16:36
par Untel
Abbazz a écrit : 23 juin 2026, 16:28 ... Je ne sais pas s'il y a un délai avant que les fonds non réclamés ne retournent à la Caisse des dépôts, mais ça prouve qu'il peut parfois être utile de répondre au téléphone...
Je crois que le délai est de dix ans. Après ça il est toujours possible de les récupérer mais les démarches sont plus compliquées.

Abbazz a écrit : 23 juin 2026, 16:28 ...
Même si je me dis aussi que si j'avais décroché quand la mutuelle m'a appelé, j'aurais sans doute raccroché au nez de la conseillère m'annonçant au téléphone que j'étais bénéficiaire d'une somme d'argent conséquente provenant d'un contrat d'assurance vie car j'aurais été persuadé d'avoir affaire à une tentative d'arnaque !

Amitiés,
Abbazz
Fatalement. :mrgreen:

Re: Démarchages commerciaux par téléphone

Posté : 23 juin 2026, 16:41
par Reno
Abbazz a écrit : 23 juin 2026, 16:28 Cela fait des années que j'ai décidé de bloquer tous les numéros qui ne sont pas dans mon répertoire. Comme je suis à l'étranger la plupart du temps, cela évite aussi que je décroche sans faire attention et me retrouve avec des dizaines d'euros de frais d'itinérance pour un appel non sollicité.
Depuis trois ou quatre ans que je fais cela, je crois que je n'ai raté qu'un seul appel vraiment important. Mais cela aurait pu avoir des conséquences financières non négligeables.

C'était un appel d'une mutuelle pour m'informer que ma défunte mère avait souscrit un contrat d'assurance vie à mon profit (ce que tout le monde ignorait). La mutuelle a essayé d'appeler plusieurs fois et, n'ayant pas de réponse, a laissé tomber sans même essayer de me contacter par courrier.
Je n'ai été informé de ce contrat d'assurance vie que très récemment et par hasard. J'ai pris contact avec la mutuelle et ai exprimé mon mécontentement qu'il n'y ait pas eu plus d'efforts faits pour me retrouver.

Happy end: les fonds vont pouvoir être débloqués prochainement et atterrir sur mon compte. Je ne sais pas s'il y a un délai avant que les fonds non réclamés ne retournent à la Caisse des dépôts, mais ça prouve qu'il peut parfois être utile de répondre au téléphone... Même si je me dis aussi que si j'avais décroché quand la mutuelle m'a appelé, j'aurais sans doute raccroché au nez de la conseillère m'annonçant au téléphone que j'étais bénéficiaire d'une somme d'argent conséquente provenant d'un contrat d'assurance vie car j'aurais été persuadé d'avoir affaire à une tentative d'arnaque !

Amitiés,
Abbazz

Tout est bien qui finit bien.


Sinon c'est ce que je me dis. Je n'ai jamais reçu d'appel vraiment important ces dernières années. Du coup, par rapport à l'emmerdement quotidien des démarcheurs de tout poil... je prends le risque. On verra si je change d'avis.


Là en tout cas, je dois dire que pour le moment, j'ai une paix royale.

Re: Démarchages commerciaux par téléphone

Posté : 23 juin 2026, 19:42
par Abbazz
Reno a écrit : 23 juin 2026, 16:41Là en tout cas, je dois dire que pour le moment, j'ai une paix royale.
C'est ce que je me dis aussi. Les trucs vraiment importants, on finit normalement par être informé par un autre canal, même si ça prend un peu de temps. Les livreurs qui appellent pour dire qu'ils arrivent dans cinq minutes, ils livrent quand même si on ne décroche pas. Les autres, ils envoient un SMS ou un mail quand le téléphone ne répond pas.

Et on s'épargne le stress de ces sonneries ou vibrations incessantes, qui nous dérangent toujours au mauvais moment et nous laissent énervé pour le reste de la journée ! :msp_angry:

Quant au téléphone fixe, je n'en ai plus depuis 2010. Et pourquoi pas un fax, tant qu'on y est ? :whip:

Et au sujet de la loi qui doit interdire le démarchage sans consentement explicite à compter du 11 août 2026, je ne crois pas une seconde à son efficacité car les sociétés de démarchage téléphonique et de télémarketing sont des poids-lourds de l'économie et font pression sur nos dirigeants pour protéger leur si répugnant et lucratif business :
- Le démarchage par téléphone dans les secteurs de la rénovation énergétique et de l'adaptation des logements au handicap et à la vieillesse sont déjà interdits depuis juillet 2025 mais on constate pourtant qu'il y en a plus que jamais. Qui n'a pas été appelé par une société proposant de bénéficier du dispositif "Ma prime rénov" durant ces derniers mois ?
- Depuis le 1er mars 2023, le démarchage est autorisé uniquement du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 20h, et interdit les week-ends et jours fériés, mais ça n'empêche pas ces putois d'appeler n'importe quand.

Et puis, il y a la fabuleuse histoire de la liste des personnes ne désirant pas être démarchées :
- En 1989 France-Telécom met en place une liste d'opt-out, appelée "liste orange". Pour donner une idée de l'enthousiasme des autorités à l'idée de permettre aux citoyens d'échapper au télémarketing, l'existence de cette liste est d'abord tenue secrète et c'est le journal Libération qui révèle son existence en 1996.
- La "liste orange", totalement inefficace, est ensuite renommée "liste anti-prospection", sans grand succès.
- Comme la "liste anti-prospection" ne fonctionne pas, le secrétaire d'État à la consommation lance en 2011 une nouvelle liste dénommée "Pacitel".
- Devant l'inefficacité du dispositif, un nouveau service est mis en place en 2016 pour remplacer Pacitel : le service Bloctel. Les démarcheurs n'ont pas le droit d'appeler les personnes inscrites sur la liste Bloctel sous peine d'une amende théorique pouvant atteindre 75 000 euros. Bien sûr, ce service se révèle aussi inefficace que les versions précédentes.

Pourquoi ces rapaces de la prospection téléphonique respecteraient plus cette nouvelle loi que toutes les précédentes ? Avant de faire une nouvelle loi, il faudrait peut-être faire appliquer celles qui existent déjà mais ça viendrait contrarier trop d'intérêts économiques...

Un petit fait anecdotique pour terminer : les trois quarts du PIB de Madagascar proviennent de l'activité des call-centers. Il paraît logique d'estimer que le profit qu'en tirent les sociétés, pour la plupart françaises, qui exploitent ces call-centers doit être bien supérieur au PIB de Madagascar. Qui osera vraiment s'attaquer à de telles sources de profits aussi colossaux ?

Amitiés,
Abbazz

Re: Démarchages commerciaux par téléphone

Posté : 23 juin 2026, 20:02
par Reno
Abbazz a écrit : 23 juin 2026, 19:42 C'est ce que je me dis aussi. Les trucs vraiment importants, on finit normalement par être informé par un autre canal, même si ça prend un peu de temps. Les livreurs qui appellent pour dire qu'ils arrivent dans cinq minutes, ils livrent quand même si on ne décroche pas. Les autres, ils envoient un SMS ou un mail quand le téléphone ne répond pas.
Voilà, tout pareil.

J'attends le passage d'un technicien pour contrôler la chaudière la semaine prochaine ; je désactiverai peut-être le blocage ce jour-là (sachant que j'attends quelqu'un), mais après, retour au statu quo ante.



Pour le reste, oui, j'y réfléchissais... aucune chance que ça soit suivi d'effet. Indépendamment de l'aspect purement économique, il y a toujours l'impossibilité pratique d'engager une procédure judiciaire à l'encontre de ces sociétés de démarchage.
Ca pourrait valoir le coup si les class actions étaient autorisées en France, mais je crois que ce n'est toujours pas le cas.
Là ça vaudrait peut-être le coup d'aller rançonner un bon coup l'un de ces emmerdeurs, et ça aurait la merveilleuse propriété de calmer les autres, au moins un temps. Mais sinon, au niveau d'un particulier, personne ne va s'enquiquiner à aller attaquer en justice ces sociétés.

Re: Démarchages commerciaux par téléphone

Posté : 24 juin 2026, 14:11
par Abbazz
Reno a écrit : 23 juin 2026, 20:02Pour le reste, oui, j'y réfléchissais... aucune chance que ça soit suivi d'effet. Indépendamment de l'aspect purement économique, il y a toujours l'impossibilité pratique d'engager une procédure judiciaire à l'encontre de ces sociétés de démarchage.
C'est possible de porter plainte mais c'est le résultat qui est plus incertain...
Reno a écrit : 23 juin 2026, 20:02Ca pourrait valoir le coup si les class actions étaient autorisées en France, mais je crois que ce n'est toujours pas le cas.
Si, les "actions de classe" sont théoriquement autorisées en France depuis 2014 mais la procédure est mal définie et donc très peu utilisée.
Reno a écrit : 23 juin 2026, 20:02Là ça vaudrait peut-être le coup d'aller rançonner un bon coup l'un de ces emmerdeurs, et ça aurait la merveilleuse propriété de calmer les autres, au moins un temps. Mais sinon, au niveau d'un particulier, personne ne va s'enquiquiner à aller attaquer en justice ces sociétés.
Attention, ces sociétés sont puissantes et ont de bons avocats :
Depuis 2007, quelques sites web offrent un lieu virtuel où les gens incommodés par ces appels peuvent exprimer leurs expériences et inquiétudes. En conséquence, certaines compagnies de télémarketing ont lancé des poursuites judiciaires contre ces sites web (exemples couverts par « Public Citizen », «citmedialaw » et «techdirt »).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9marketing

Amitiés,
Abbazz

Re: Démarchages commerciaux par téléphone

Posté : 24 juin 2026, 14:20
par freewheels
On peut installer saracroche (android + iphone) => https://saracroche.org/fr/

Ou begone sur iOs (pas sur android).

Perso, j'ai begone sur iOs depuis 2 ou 3 ans, je me fais vraiment moins emmerder pour ne pas dire plus du tout.

Re: Démarchages commerciaux par téléphone

Posté : 24 juin 2026, 14:25
par Reno
Pour l'instant, je croise les doigts, depuis que j'ai activé la fonction de blocage des numéros non enregistrés, j'ai une paix royale.

Ou alors c'est juste que les centres d'appel ont arrêté leur activité à cause de la fournaise difus_beach