Ouvre fond pressés, mode d'emploi

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.
Reno
Modérateur Global

Re: Ouvre fond pressés, mode d'emploi

Message par Reno »

Sayanne a écrit :
Reno a écrit :Tu as utilisé le couteau à beurre ? :icon_gratgrat:
Oui et il n'était pas assez fin, donc j'ai tenté le tournevis, pour finalement aller me chercher un petit couteau de cuisine bien aiguisé à la lame bien fine. Ben j'ai ripé quand même, faut dire que j'avais assez peur de me couper (je suis gauchère aussi, toussa toussa)
:?

john steed a écrit :Entièrement d'accord avec l'ensemble de tes propos. Je pense que tu avais compris mon second degré ;)
difus_drinks
Rombier
Passionné

Message par Rombier »

Marrant j'ai depuis longtemps le jeu de tournevis Facom de précision pour mon usage général, et bien le plus petit d'entre eux est déjà très gros, dans une montre...
Gér@rd
Dément

Message par Gér@rd »

Oui, quand on parlait de Facom c'était juste histoire de faire une comparaison avec une marque "très haut de gamme" bien connue de tout le monde en outillage. J'ai eu aussi des petits tournevis de précision Facom (je m'en servais pour les appareils photo) et je me rappelle plus trop jusqu-où ça descendait. Mais en horlogerie le mec le plus ultra ce sera plutôt Bergeon... :D
Modifié en dernier par Gér@rd le 25 janv. 2016, 22:07, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
nic0
Dément

Message par nic0 »

Sayanne a écrit :Ouais ben moi hier j'ai rayé un beau fond et j'ai pas réussi à l'ouvrir :banging: dég je suis !! :o
J'ai les mêmes outils que Reno et NLN
pfff les filles :roll:
Image
Ressort
Fou furieux

Message par Ressort »

Bergeon, en tournevis c'est pas un super rapport q/p...
Les pires sont ceux avec le corps avec un revêtement synthétique.

Pour le même prix, je préfère les Horotec.
Pour un amateur, le plus sensé reste les machins made in France, dans les 70-80€ (le jeu de 9 tailles) je crois.

Mais le plus important reste la lame, qui doit être parfaitement adaptée à la fente de vis, et sans accroc ou géométrie bancale. Un coup de lime ou de pierre, ca prend 30s, et ca rénove la lame, sans besoin de la changer. **
De plus, si on utilise correctement un tournevis, il y a moins besoin d'en reprendre la lame. Si on y va en forçant comme un sagouin, ou de biais, ca cassera, on dérape et on marque la vis/le pont, an accusant à tort le tournevis.

Si vous n'arrivez vraiment pas à ouvrir un fond vissé à la clé 2 mors, demandez à un pro c'est plus sûr, il fera ça à la potence, ca évitera une entaille irrattrapable.

** n'ayez pas peur de la lime, c'est facile (ici), et ca rend de fiers services en horlogerie.
MP si besoin ;)
ScienceGeek
Passionné

Message par ScienceGeek »

nic0 a écrit :
Sayanne a écrit :Ouais ben moi hier j'ai rayé un beau fond et j'ai pas réussi à l'ouvrir :banging: dég je suis !! :o
J'ai les mêmes outils que Reno et NLN
pfff les filles :roll:
:mrgreen: :mrgreen:

Vas-y Sayanne, montres-lui, a grands coups d'ouvre-boitiers-pas-coupant-même-pas-Bergeon dans le bide !!!
ScienceGeek
Passionné

Message par ScienceGeek »

Ressort a écrit :Bergeon, en tournevis c'est pas un super rapport q/p...
J'allais le dire... C'est ce que j'avais lu ici ou là, surtout sur les forums étrangers.
Ressort a écrit : Pour le même prix, je préfère les Horotec.
Pour un amateur, le plus sensé reste les machins made in France, dans les 70-80€ (le jeu de 9 tailles) je crois.
AF*Swiss, par exemple, comme leur nom ne l'indique pas :mrgreen: Même si selon mon expérience (plutôt récente), le métal des lames fournies avec est trop tendre à mon goût (sachant que je ne fais pas que de l'horlogerie avec...), j'en remplacerait certaines avec des queues de forets de même diamètre usinées.
Ressort a écrit :
Si vous n'arrivez vraiment pas à ouvrir un fond vissé à la clé 2 mors, demandez à un pro c'est plus sûr, il fera ça à la potence, ca évitera une entaille irrattrapable.

Et pour les fonds clipsés, quand on a manifestement pas d'encoche pour l'ouvre-boitier (voir l'Omega de Mrs Sayanne) ?

Merci d'avance :icon_respect:
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

On est bien d'accord.
Ils font bien le travail mais vu le prix...
Les miens sont en métal.

ScienceGeek a écrit : ...
Et pour les fonds clipsés, quand on a manifestement pas d'encoche pour l'ouvre-boitier (voir l'Omega de Mrs Sayanne) ?

Merci d'avance :icon_respect:
Ah oui ça m'intéresse aussi de savoir comment faire :?: :?: :?: :think:
Ressort
Fou furieux

Message par Ressort »

Untel a écrit :
On est bien d'accord.
Ils font bien le travail mais vu le prix...
Les miens sont en métal.
C'est pas tant qu'ils font bien ou pas le travail (à mon avis :mrgreen: ), mais qu'après peu, le revêtement synthétique devient glissant, il ne reste pas en place, et on perd donc tout l'avantage du couple accru, ca devient même pire que sans. Parfois, ce revêtement s'effrite aussi. Sur des tournevis à 15€ chaque, ca fait désordre.
MP si besoin ;)
Sayanne
Fou furieux

Message par Sayanne »

Est-ce que par hasard quelqu'un saurait avec certitude comment ouvrir ce type de fond ? Je voudrais savoir ce qu'elle a à l'intérieur, mais sans l'abîmer davantage.

Image

Merci :)
Répondre