La montre du jour (du mois de MAI 2026)
- PERFASETNEFAS
- Fou furieux
Re: La montre du jour (du mois de MAI 2026)
Aujourd'hui un déterrage de 2020 sur Chronomania m'a donné l'idée de ressortir ma petite Tissot autolub vintage (au calibre calibre "Astrolon" "toutenplastique" des années 70).
Il y a eu depuis toujours des mouvements mécaniques pas chers quasi jetables (type dit "Roskopf"). Mais Tissot cherchait depuis les années '50 à concevoir un mouvement en plastique économique qui n'aurait pas besoin de révision car autolubrifiant (rouages en téflon ou Nylon). C'était génial mais ça n'a pas pris et le quartz est arrivé et balaya tout ça. Et ce fut la Swatch qui définit les codes de la montre (à quartz) économique/jetable...

Il y a eu depuis toujours des mouvements mécaniques pas chers quasi jetables (type dit "Roskopf"). Mais Tissot cherchait depuis les années '50 à concevoir un mouvement en plastique économique qui n'aurait pas besoin de révision car autolubrifiant (rouages en téflon ou Nylon). C'était génial mais ça n'a pas pris et le quartz est arrivé et balaya tout ça. Et ce fut la Swatch qui définit les codes de la montre (à quartz) économique/jetable...

Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
C'est pas commun ça.Alligator 427 a écrit : 19 mai 2026, 21:24 Au beau milieu de l'Aveyron, un bathyscaphe de la COMEX![]()
![]()
Et la 903 en mode chrono longue durée
![]()
C'est pas commun ça.Alligator 427 a écrit : 19 mai 2026, 21:24 Au beau milieu de l'Aveyron, un bathyscaphe de la COMEX![]()
![]()
Et la 903 en mode chrono longue durée
![]()
- PERFASETNEFAS
- Fou furieux
"Nul ne verra, Nul ne saura"
- Alligator 427
- Dément
CoolGér@rd a écrit : 20 mai 2026, 07:50 Aujourd'hui un déterrage de 2020 sur Chronomania m'a donné l'idée de ressortir ma petite Tissot autolub vintage (au calibre calibre "Astrolon" "toutenplastique" des années 70).
![]()
PERFASETNEFAS a écrit : 20 mai 2026, 09:04 interessante cette Tissot du collègue gér@rd& très jolie
![]()
le Lavabo, pour moi, aujourd'hui
![]()
- PERFASETNEFAS
- Fou furieux