Les élucubrations de Manzarek - Révision Quartz ETA 955122
-
zetiabo
Re: Les élucubrations de Manzarek
OUi, en effet… Même les boîtes à médicaments, l'avantage c'est que ça ferme et donc ça évite les mauvaises surprises, genre chat ou enfants… 
- Manzarek
- Fou furieux
Ben alors, j'y avais jamais pensé... En plus ma femmes est infirmière (normal, je suis un grand maladezetiabo a écrit :OUi, en effet… Même les boîtes à médicaments, l'avantage c'est que ça ferme et donc ça évite les mauvaises surprises, genre chat ou enfants…
Au départ j'avais tout bien rangé dans une boîte à compartiments...
Après, j'ai tout mélangé, épuisée j'étais !
Cath
Cath
Cath
- Manzarek
- Fou furieux
Patience, patience, il faut prendre son temps !Amphibia a écrit :Au départ j'avais tout bien rangé dans une boîte à compartiments...
Cath
Le plaisir n'est pas proportionnel à la vitesse d'exécution...
Il faut pouvoir s'arrêter quand on est fatigué sinon, c'est les bêtises assurées
Oh mais j'y ai passé plusieurs jours, à m'user les yeux !
Tout allait bien et au remontage dans le boîtier, paf, un balancier en l'air et l'incabloc avec
Perdu pour perdu, j'ai remonté un calibre franken avec les pièces des trois (en panne à l'origine).
Il a fonctionné deux jours... Mais bon, les roues n'étaient pas tout à fait identiques.
On fera mieux la prochaine fois
Au moins j'ai appris.
Cath
Tout allait bien et au remontage dans le boîtier, paf, un balancier en l'air et l'incabloc avec
Perdu pour perdu, j'ai remonté un calibre franken avec les pièces des trois (en panne à l'origine).
Il a fonctionné deux jours... Mais bon, les roues n'étaient pas tout à fait identiques.
Au moins j'ai appris.
Cath
Cath
- Manzarek
- Fou furieux
Waip, c'est vicieux toutes ces petites pièces...Amphibia a écrit :Oh mais j'y ai passé plusieurs jours, à m'user les yeux !
Au moins j'ai appris.
Cath
Elles ne pensent qu'à se satelliser bien loin dans l'atelier.
Du coup, séances de recherche à 4 pattes avec la lampe de poche
Au fait, tu as une bonne loupe ?
Attention, il y a plusieurs grossissements !
Modifié en dernier par Manzarek le 14 févr. 2013, 16:38, modifié 1 fois.
- Manzarek
- Fou furieux
Retour sur ma dernière reçue, le gousset MOLNIJA achté sur l'Abeille...

Comme il avance furieusement de 3 ou 4 minutes par jour malgré son système "évolué" de réglage sur le spiral, j'ai fait quelques recherches...
Je suis bien entendu tombé sur le post de Narayama :
http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... =10#p88570" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur les photos, la pièce de réglage en escargot est absente et pourtant le pont est usiné pour en recevoir une...
Il y a même le "ressort" (????) de tenue...

Je continue mes recherches et je tombe sur cette photo :

On peut remarquer que sur cette photo, la patte de réglage est positionnée à l'intérieur de l'escargot !
Même constat sur cette autre photo :

http://forums.watchuseek.com/f10/molnij ... 17043.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce qui semble bien expliquer l'avance de ma montre, le réglage ne permettant pas de reculer suffisamment la patte de réglage. Il me reste à trouver comment faire passer la patte de réglage par dessus la pièce en escargot sans abîmer le balancier...
Des idées ?
Question subsidiaire, comment "peindre" en bleu l'aiguille des secondes ?
Ou éventuellement où trouver une aiguille bleue de remplacement ?
Merci,
Eric.

Comme il avance furieusement de 3 ou 4 minutes par jour malgré son système "évolué" de réglage sur le spiral, j'ai fait quelques recherches...
Je suis bien entendu tombé sur le post de Narayama :
http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... =10#p88570" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur les photos, la pièce de réglage en escargot est absente et pourtant le pont est usiné pour en recevoir une...
Il y a même le "ressort" (????) de tenue...

Je continue mes recherches et je tombe sur cette photo :

On peut remarquer que sur cette photo, la patte de réglage est positionnée à l'intérieur de l'escargot !
Même constat sur cette autre photo :

http://forums.watchuseek.com/f10/molnij ... 17043.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce qui semble bien expliquer l'avance de ma montre, le réglage ne permettant pas de reculer suffisamment la patte de réglage. Il me reste à trouver comment faire passer la patte de réglage par dessus la pièce en escargot sans abîmer le balancier...
Des idées ?
Question subsidiaire, comment "peindre" en bleu l'aiguille des secondes ?
Ou éventuellement où trouver une aiguille bleue de remplacement ?
Merci,
Eric.
-
petitdauphinzele
Normalement on ne peint pas les aiguilles en bleu, mais on chauffe la pièce et celle-ci va bleuir.

(Source : Madman)
Voir ici :une restauration de Madman, pas de mots pour décrire son travail!
Ceci dit, si tu continues comme çà, tu vas t'en rapprocher très vite.

(Source : Madman)
Voir ici :une restauration de Madman, pas de mots pour décrire son travail!
Ceci dit, si tu continues comme çà, tu vas t'en rapprocher très vite.
- Manzarek
- Fou furieux
Et bien, je n'imaginais pas que c'était comme ça qu'il fallait procéder...
Merci pour l'info, je vais essayer de me documenter pour voir si c'est possible sur le genre d'aiguille qui est montée sur ma montre !
Merci pour l'info, je vais essayer de me documenter pour voir si c'est possible sur le genre d'aiguille qui est montée sur ma montre !