les bricoles d'esspic
Re: les bricoles d'esspic
Pour l'huile, tu as déjà la réponse et pour la loupe aussi. Très importante pour vérifier la quantité d'huile que tu déposes par exemple sur les palettes de l'ancre (impossible à voir à l'œil nu).
Disons que la,loupé, ça fonctionne, mais le moins possible.
Pour l'huile ru dis par dessus, c'est à dire ? Côté cadran ?
Je n'ai toujours pas démonté le balancier, j'ai toujours rien compris...
Bon, c'est nettoyé, je remonte...
Pour l'huile ru dis par dessus, c'est à dire ? Côté cadran ?
Je n'ai toujours pas démonté le balancier, j'ai toujours rien compris...
Bon, c'est nettoyé, je remonte...
Les rubis par l'extérieur cote cadran et cote mouvement. Ils possèdent une petite cuvette appelée huilier comme précisé par sylvain35. De mémoire, le balancier ne se démonte pas sur ces mouvements ...
Ok pour l'huilier...
Pas prête de marcher cette montre... L'axe de balancier est tordu côté pont... J'imagine que c'est la raison de son fonctionnement erratique (uniquement retournée)
Pas prête de marcher cette montre... L'axe de balancier est tordu côté pont... J'imagine que c'est la raison de son fonctionnement erratique (uniquement retournée)
J'imagine que ça ne se redresse pas...
Je ne suis pas un pro de ce genre d'opération, sylvain35 saura mieux te renseigner que moi mais, je n'y crois pas trop 
cela se redresse, mais c'est délicat... il faut détremper l'axe, puis le mettre en appui sur une surface plane, et appuyer doucement sur la partie tordue jusqu'à la rendre droite... pas easy à faire, et 8 chances sur 10 de casser. Le dernier que j'ai fait, je l'ai redressé au tour Jacot, sur le même principe 
Bien sûr, cela implique d'avoir séparé le balancier et son pont, et enlevé aussi le spiral... sinon, casse assurée. En tout cas, bien réfléchir et planifier avant de se lancer, zen, gestes mesurés... et cela devrait aller
edit : il y a des outils pour cela, mais on n'en dispose pas toujours... de toute façon, avec ou sans, le risque de casse est le même...
Bien sûr, cela implique d'avoir séparé le balancier et son pont, et enlevé aussi le spiral... sinon, casse assurée. En tout cas, bien réfléchir et planifier avant de se lancer, zen, gestes mesurés... et cela devrait aller
edit : il y a des outils pour cela, mais on n'en dispose pas toujours... de toute façon, avec ou sans, le risque de casse est le même...
Modifié en dernier par sylvain35 le 09 nov. 2014, 01:13, modifié 1 fois.
héhé...
Impossible pour moi, en tout cas pour l'instant.
Je remonte la mémé, en attendant. pas grave si elle ne fonctionne pas, c'est pour m'entraîner.
J'ai galéré à remettre le pont de barillet...
Je remonte la mémé, en attendant. pas grave si elle ne fonctionne pas, c'est pour m'entraîner.
2 questions :
- pourquoi y-a-t'il un huilier sur les rubis de l'ancre alors qu'il ne faut pas l'huiler ?
- les chevilles s'huilent-elle comme les palettes ?
- pourquoi y-a-t'il un huilier sur les rubis de l'ancre alors qu'il ne faut pas l'huiler ?
Re: Re : les bricoles d'esspic
Galère parfois ces mouvementsesspic a écrit :héhé...
Bonne questionesspic a écrit :2 questions :
Une petite goutte de 9010 sur chaque cheville et ça tourne
Je cite Ressort : "Ces mouvements pardonnent pas mal de choses ! "
Modifié en dernier par sbig77 le 10 nov. 2014, 11:04, modifié 1 fois.