les bricoles d'esspic
Re: les bricoles d'esspic
Quand je casse je mets de côté et je cherche un autre mouvement pour pièces.
C'est une histoire sans fin !
Cath
Re: Re : les bricoles d'esspic
Moi aussi, c'est comme ça que t'en tasse pleins d'épaves mais, du coup, ça permet aussi d'avoir un stock de piècesAmphibia a écrit :Quand je casse je mets de côté et je cherche un autre mouvement pour pièces.
Le souci surtout, de trop huiler, c'est que les mobiles ne bougeront pas librement car de l'huile coulera partoutesspic a écrit :Merci du conseil !
De toute façon, je vais refaire au moins une fois ce gousset avant de passer à plus petit.
Il n'y a pas de risque à trop huiler (en dehors du fait d'une précision moindre) ?
Dites... J'ai cette vieille dame, sans marque, à calibre cheap (c'est quoi, d'ailleurs ?) qui semble ne fonctionner que quand elle est retournée... C'est un symptôme de quoi ?
Je pensais qu'elle me ferai un bon exercice après le molnija... Qu'en pensez vous ?

Je pensais qu'elle me ferai un bon exercice après le molnija... Qu'en pensez vous ?

C'est un échappement à chevilles dans le style des roskopf. C'est un mouvement assez courant de l'époque. Ça peut se tenter ensuite, pourquoi pas 
Disons que je crains pas grand chose... un truc à faire gaffe ? Un ordre à respecter ?
Sinon, j'ai plein de kelton, mais ça me paraît pas simple...
Sinon, j'ai plein de kelton, mais ça me paraît pas simple...
Modifié en dernier par esspic le 08 nov. 2014, 22:52, modifié 1 fois.
HS 49, mouvement bien rustique, un vrai tracteur... j'en ai fait quelques unes, pas difficiles, juste faire gaffe au ressort (désarmage), et à ne pas casser les goupilles de l'ancre... sujet ici :
http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=9948
Pour ton symptôme, pitêtre un axe de balancier hs ou écourté côté pont ?
http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=9948
Pour ton symptôme, pitêtre un axe de balancier hs ou écourté côté pont ?
Je me rappelle jamais de cette référence 
Ah oui, le ressort sur celle ci est raide ... Et les goupilles, tu verras, c'est minuscule ... Vérifie qu'elles ne sont pas abîmées (usées) ...
Ah oui, le ressort sur celle ci est raide ... Et les goupilles, tu verras, c'est minuscule ... Vérifie qu'elles ne sont pas abîmées (usées) ...
Bon, le démontage s'est fait sans souci, grâce à vos sujets... merci les gars !
Toujours sans loupe, j'ai du mal à les supporter.
Bon... nettoyage, maintenant !
Toujours sans loupe, j'ai du mal à les supporter.
Bon... nettoyage, maintenant !
Je me pose encore des questions existentielles à propose des huiles...
On huile par où les rubis des rouages ?
Par dessus la platine avant de poser les roues, ou par dessous la platine (côté cadran) après les avoir posé ?
On huile par où les rubis des rouages ?
Par dessus la platine avant de poser les roues, ou par dessous la platine (côté cadran) après les avoir posé ?
Bien
Par contre, la loupe, ah ouais, mais nan... c'est absolument indispensable, perso j'ai 10/10 sur chaque oeil, mais pour vérifier des rubis j'utilise souvent une x15... pareil, je n'imagine pas une seule seconde redresser un spiral ou tourner un pivot à l'oeil nu... déjà même avec une loupe
Bref, de toute façon, si tu continue l'horlo, tu y viendras, c'est sûr... genre une x2.5 pour bosser et une x10 pour vérifier
Pour huiler, c'est par dessus, on met l'huile dans le creux du rubis (l'huilier, le bien-nommé), juste assez d'huile pour que l'axe du mobile ressorte un peu. Cela se vérifie... avec une loupe
Par dessous, je le fais souvent sur des mouvements de pendules type Paris, et je complète par l'extérieur ensuite... jamais eu de soucis
Par contre, la loupe, ah ouais, mais nan... c'est absolument indispensable, perso j'ai 10/10 sur chaque oeil, mais pour vérifier des rubis j'utilise souvent une x15... pareil, je n'imagine pas une seule seconde redresser un spiral ou tourner un pivot à l'oeil nu... déjà même avec une loupe
Bref, de toute façon, si tu continue l'horlo, tu y viendras, c'est sûr... genre une x2.5 pour bosser et une x10 pour vérifier
Pour huiler, c'est par dessus, on met l'huile dans le creux du rubis (l'huilier, le bien-nommé), juste assez d'huile pour que l'axe du mobile ressorte un peu. Cela se vérifie... avec une loupe
Par dessous, je le fais souvent sur des mouvements de pendules type Paris, et je complète par l'extérieur ensuite... jamais eu de soucis