La montre du jour

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes, horloges, cartels et réveils...
Phil34130
Dément

Re: La montre du jour

Message par Phil34130 »

Nonomad a écrit :Bonjour les normaux
Beaucoup d'amércains chez moi aujourd'hui pour contre-balancer : du Russe
Image
:lol:

SUperbe msp_thumbup msp_thumbup
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Phil34130
Dément

Message par Phil34130 »

kane86 a écrit :Un pur collector... vavavroummm :aras_qui:
Image

Tres bien !!! msp_thumbup msp_thumbup msp_thumbup

C'était un modele fait pour Subaru Impreza STI non ????
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
tinitini
Fou furieux

Message par tinitini »

Arrivée à Roissy. Attente des bagages dans le froid et le brouillard. Je reste en France pour une semaine. Un peu de couleur pour garder espoir, et compter les jours et les heures.

Image
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Aaaaaah ! Un sujet prise de tête !! Ça nous manquait difus_banana

babble a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi.
C'est un disque qui tourne.
Au sens horloger du terme, ces montres ne sont pas digitales pour moi, et pour gougueule non plus : https://www.google.fr/search?q=digital+ ... caCh1lbQGy
Elles restent analogiques, puisque les disques prennent toutes les positions intermédiaires possibles, même si la lecture de l'heure se fait au moyen de chiffres inscrits sur les disques.
D'ailleurs gougueule est encore d'accord avec moi (décidément, ça devient une habitude !) :
http://symasytes.com/01-the-one-watches ... -5675.html
http://www.trendhunter.com/trends/analog-watches
http://www.yankodesign.com/2011/01/28/a ... -halfness/

Mes amis, il va falloir nous entendre sur les conditions initiales du débat. On cause la France ici, ou pas ?

Si la réponse est NON, on peut s'arrêter là :aras_qui:

Dans le cas contraire, nous pouvons poursuivre (enfin façon de parler, vu qu'il n'y a pas vraiment matière. Mais bon. C'est pour causer.)

Je vais balayer d'un revers de main fatigué tous tes exemples Gougueule (ouais, je suis comme ça, moi), vu que bon, déjà Wikipedia, c'est pas glorieux :mrgreen: mais alors là, en plus, si on se met à utiliser un moteur de recherche comme juge de paix, on est mal barré.

Revenons donc à la source de toute chose, à l'origine du monde, à la Loi.
En un mot, à la définition (pas latine, hein, n'allons pas jusque là), en gros, au sens des mots. (sans ça, si on part dans les "pour moi", "à mon avis", "si on me laissait faire", "vont voir qui c'est Raoul" difus_ubriachi on n'a pas sorti le cul des ronces)

Distinguons d'abord l'affichage du mouvement, si vous le voulez bien :aloy: car il me semble qu'il y a là une confusion fréquente.

L'affichage sera soit digital (ou numérique), soit analogique. Et dans certains cas, pour faire chier le merlu, ana-digital (ce qui serait suffisant à jeter sur toute cette affaire un coup de projecteur aveuglant)..

S'il est numérique (ou digital), c'est qu'il utilise des chiffres pour signifier l'heure.

S'il est analogique, c'est qu'il utilise une représentation (une analogie) du temps qui passe, traditionnellement, des aiguilles.

De manière totalement découplée de l'affichage, le mouvement sera lui soit mécanique (manuel, automatique…) ou électrique (tuning fork, quartz, et autres technologies zazous de ces années-là…) ou à décomposition du fumier par induction des gaz délétères et inversion des vis platinées à forte rotation bi-concentrique, comme démontré dans le brevet n° 46545-45 du 3 Octobre 1772 du Docteur Claudius Van Piperzen de l'Académie des sciences du Neubourg.

Même si, je te l'accorde, ces montres sont appelées (à tord :mrgreen: ) par la marque "digital"
Image

Appelées à raison, car c'est là bien une montre digitale :aloy:

Il faudrait plutôt les appeler "à guichet", et là, (bizarrement) gougueule est ENCORE d'accord avec moi :D
https://www.google.fr/search?q=montre+% ... 4aCh2-zwnl

Alalalalaalalaaaaaaa, mais c'est pas vrai, tu les empiles :lol:

Le terme guichet désigne seulement une ouverture/fenêtre dans le cadran, comme traditionnellement, le "guichet de date".

[resize=600]http://lecoindesmontres.com/wp-content/uploads/2015/02/date-redux.jpg[/resize]

C'est un terme générique, en aucun cas limité à l'affichage de l'heure :roll:

C'est pas vrai, tu le fais exprès, hein ? difus_acute

Paflechat a écrit :Wiki et Google bof bof pour les définitions. Un p tit coup de Larousse :

On est bien d'accord, j'avoue avoir cédé à la facilité en allant sur Wiki msp_sleep

Digit :Symbole utilisé pour représenter un des entiers non négatifs plus petit que la base, dans un système de numération.

Digital : larousse renvoie a numerique
Qui relève des nombres ; qui se fait avec des nombres, est représenté par un nombre.
Qui est évalué ou se traduit en nombre, en quantité : Supériorité numérique.
Informatique et télécommunications
Se dit de la représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères, tels que des chiffres, ou au moyen de signaux à valeurs discrètes.
Se dit des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète, par opposition à analogique.

Ce que je comprends c est que sur une montre, même si le mouvement est mécanique, l affichage peut être digital.
Ce qui me chiffonne, c est que sur ce genre de montre, on trouve des disques gradués toutes les 5 minutes et donc, 4 minutes sur 5, on pourrai dire qu elles sont analogiques...

Ça vous avance pas trop ce que je viens de dire?
:)

Si si. Ça confirme la définition msp_thumbup

Pendant un moment, ceci dit, j'ai buté sur la discrétion. Car si en effet, on peut d'emblée ranger les montres à "heures sautantes" dans cette catégorie, quid (en latin) des montres à "heures glissantes" (typiquement, ma lip ou mon Electronvolt) ?

Alors là, je ne vous cache pas que j'ai failli sombrer dans le "àmonavis-isme", vu que je ne voyais décidément pas comment je pourrais qualifier d'analogique une montre dont l'affichage utilise des chiffres.
Du coup, j'allais dire que à mon avis, appliqué au cas particulier de l'horlogerie, ça restait une montre digitale, et c'était marre.

Mais bon, c'est de la merde comme raisonnement. On vaut mieux que ça, les mecs. Faut penser à la France, et sa Plus Grande Gloire. On n'est pas des gonzesses, merde.

En reprenant avec attention l'énoncé, j'ai trouvé la solution, qui brillait pourtant, tel un phare au loin dans les brumes nocturnes.

Larousse, la Loi, le Juge de Paix Universel a écrit :Se dit de la représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères, tels que des chiffres, ou au moyen de signaux à valeurs discrètes.

Et là, on est bon.

Dans le cas des heures glissantes, ce sera le signal à valeur discrète qui nous intéressera, à savoir, LE REPÈRE, fixe, droit comme un i, raide comme la justice ou comme un passe-lacet (selon que tonton sera avocat au barreau ou cordonnier) devant lequel passeront nos chiffres.

Démonstration :

Image

La ligne rouge, qui marque l'heure en cours.

Image

Le trait noir, qui là encore fait figure de référence.

Donc on est toujours dans les clous. Sauvé. De justesse, mais sauvé :?

roger-marin a écrit :Ce que je comprends, c'est que Larousse aurait pu donner une définition moins equivoque et plus précise.

Ben, je ne vois pas ce qu'il y a d'équivoque ni d'imprécis :think:

Qui relève des nombres ; qui se fait avec des nombres, est représenté par un nombre.

Se dit de la représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères, tels que des chiffres, ou au moyen de signaux à valeurs discrètes.

Se dit des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète, par opposition à analogique.

Purée, je sais pas, à mon avis, y a pas moyen de faire plus clair et plus précis :msp_confused:

Ce qui est sûr, c'est qu'une montre mécanique ne peut en aucun cas donner un affichage digital, en d'autres termes, un affichage issu d'un calcul.

Tu sors ça d'où ? Là tu interprètes.
Ça n'est nulle part dans la définition (ou alors j'ai mal lu :think:)

Paflechat a écrit :Certaines montres haut de gamme sont digitale mais mécanique. Mais c est du haut de gamme.
Notement ce genre de montre.
Image
L affichage de l heure se fait bien avec des chiffres.

Ouais. Mais je ne vois pas le distingo que tu opères avec les heures sautantes ou heures glissantes "grand public"… la technologie employée est différente, mais le qualificatif de l'affichage demeure.

Ni la montre que tu montres en exemple ni les précédentes n'affichent l'heure de manière analogique.

Image

'voyez ?

Elles sont toutes digitales ou numériques.

Gér@rd a écrit :Il y a effectivement un certain nombre de montres mécaniques à affichage avec des digits (comme cette De Grigosono)...

Image

Il me semble même (mais j'ai pas retrouvé) qu'il y avait eu de pures mécaniques qui avaient repris le principe de l'affichage par volet (avec des demi-chiffres) très utilisés sur les réveils et pendules des années '70.

Image

Ouais voilà, par exemple msp_thumbup

On est bon, là.

Copeau a écrit :Sans vouloir entrer dans la polémique, pour moi ça c'est une montre mécanique à affichage chiffré, en aucun cas une montre digitale... Tout vient de la polysémie du mot "digital", qui est d'origine anglo-saxonne, et qui signifie, ou bien "affichage de numéros quelle qu'en soit la source", ou bien "affichage de numéros issus d'un traitement informatique", pour employer un langage très simplificateur.

Heuuuuu… nan. Toujours pas.

L'origine est latine (et merde), et vient de doigt. Pas d'origine anglo-saxonne. Et qui n'a jamais plusieurs sens, même selon son champ d'application. C'est toujours avec des chiffres.

Le mot a certes été utilisé récemment pour l'informatique, mais sans pour autant invalider (ni remplacer) le sens initial.

Des empreintes digitales, ça marche toujours sans informatique, il me semble ? :msp_glare:

'tain, un peu de rigueur les mecs, je vous sens dissipés, là … difus_drag
lautromi
Dément

Message par lautromi »

:icon_prosternes:
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

difus_banana
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Bon, pendant ce temps-là, à Vera Cruz…

Je porte aujourd'hui une montre mécanique, manuelle, à affichage analogique (merde, comment on dit analogique, déjà, en latin ? :think: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:aras_qui:
browxing
Fou furieux

Message par browxing »

Marina sous veste en jean

Image
U-Boat-296
Malade

Message par U-Boat-296 »

Reno a écrit :Bon, pendant ce temps-là, à Vera Cruz…

Je porte aujourd'hui une montre mécanique, manuelle, à affichage analogique (merde, comment on dit analogique, déjà, en latin ? :think: )

Image

:aras_qui:

Génial, les deux vont super bien ensemble.

Kelton et téléphone Spirit of St Louis, un look rétro du tonnerre msp_thumbup
J'y ai goûté et j'ai passé de jolis moments sur ce perron, désormais je suis dans l'entrée et je me sens à mon aise. Quelques fabricants sans grande histoire et encore aux origines bridées mais qui valent largement le détour! PARNIS me plaît bien dans cette entrée lumineuse...
Niko
Image
roger-marin
Fou furieux

Message par roger-marin »

Cher Reno, il y a les lois et il y a l'esprit des lois. :roll:
Je te laisse méditer la-dessus.

Sur ce, je quitte définitivement ce forum ou le gout de l'embrouille a brillamment remplacé l'amour du beau, du bien et du vrai.
:mrgreen:
Image
Verrouillé