Montres pour Gens Normaux - Les Epicuriens du Tout
Forum d'échange pour les amateurs qui souhaitent se faire plaisir avec une montre sans se prendre la tête ni hypothéquer la maison. Ici toutes les montres sont les bienvenues, mécaniques ou à quartz, de toutes origines, même les suisses...
esspic a écrit :et pourrait-on imaginer que le canon des aiguilles du mod ne soit pas tout à fait calibré au diamètre nécessaire ?
Rater un rechâssage d'aiguilles, pour un horloger, ça me paraît gros...
C'est probablement le cas d'où les aiguilles qui tiennent mal. Je vois mal un horloger (même un amateur) abîmer la chaussée sur une seiko sans démonter le mouvement. La chaussée n'est pas accessible sans démontage du quantième.
Ceci dit, je me demande si un "horloger" infoutu de poser correctement des aiguilles (ou de détecter si ces mêmes aiguilles on un problème) peut être véritablement qualifié d'horloger...
PS : C'est cool de te revoir un peu par ici Sylvain !
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5 a écrit :Ceci dit, je me demande si un "horloger" infoutu de poser correctement des aiguilles (ou de détecter si ces mêmes aiguilles on un problème) peut être véritablement qualifié d'horloger...
PS : C'est cool de te revoir un peu par ici Sylvain !
Hello,
J'essaye de passer quand j'ai un peu de temps mais, en fait, je viens souvent lire un peu sans forcément participer.
Pour ce qui est des aiguilles, je suis assez d'accord avec toi mais, j'ai vu aussi pas mal de trucs "tordus" avec les aiguilles donc, à voir
en fait en regardant de plus près, c'est seulement l'aiguille des heures qui tourne dans le vide ; de profil on voit bien que l'aiguille n'est pas droite et que la pointe touche le cadran.
La difficulté si je comprend bien est de savoir si çà vient de l'aiguille ou de l'horloger (je pensais les aiguilles irréprochables mai apparemment certains ont déjà eu des problèmes d'aiguille avec Dagaz ...)
Dom22 a écrit :en fait en regardant de plus près, c'est seulement l'aiguille des heures qui tourne dans le vide ; de profil on voit bien que l'aiguille n'est pas droite et que la pointe touche le cadran.
La difficulté si je comprend bien est de savoir si çà vient de l'aiguille ou de l'horloger (je pensais les aiguilles irréprochables mai apparemment certains ont déjà eu des problèmes d'aiguille avec Dagaz ...)
Franchement, le problème vient certainement de l'aiguille. Il faut juste diminuer la taille de celle-ci. C'est possible en faisant quelques petites "bavures" à l'aide d'un tournevis sur les bords (technique déjà employée de nombreuses fois et donnée par Ressort)
Dom22 a écrit :en fait en regardant de plus près, c'est seulement l'aiguille des heures qui tourne dans le vide ; de profil on voit bien que l'aiguille n'est pas droite et que la pointe touche le cadran.
yep j'ai déjà eu le cas une fois avec des aiguilles de Dagaz, et j'ai appliqué la technique décrite par Sbig juste au dessus, ensuite çà n'a plus jamais rebougé
parles en à ton horloger, normalement il devrait te remettre ça en ordre