la video du jour...

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Reno
Modérateur Global

Re: la video du jour...

Message par Reno »

Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Mon tout premier ordinateur, en 1985 (?) était un CASIO FP-200. Un des tous premiers "vrais" portables, avec un petit écran LCD monochrome.

Image

Image

L'un de mes camarades de classe avait un Apple C (par l'intermédiaire de son père - sans ça c'était totalement inaccessible financièrement) et avait eu un des tous premiers écrans LCD COULEUR :shock:

Image

EDIT : bon, ma mémoire a dû me jouer des tours... apparemment, ce moniteur était monochrome.

Le copain en question avait dû mentionner une autre machine (peut-être une calculatrice, comme celle de la vidéo du haut) avec un écran LCD couleur, ce que j'avais dû trouver absolument incroyable :shock:

Il existe des mods pour passer ce moniteur en couleur, par contre :

Le portable qui me faisait absolument fantasmer, à l'époque, c'était l'OLIVETTI M-10 msp_love avec sa sublime coque olive et son écran inclinable :

Image

Il devait coûter quelque chose de l'ordre de 6000F de l'époque. Ça représentait une somme considérable, totalement inaccessible pour le commun des mortels. Mais qu'est-ce qu'il était beau :msp_drool:

Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Pour rester dans l'informatique des années 70-80, je me demandais si les ordinateurs "portables" qu'on voyait dans les bureaux du jeu CONTROL étaient des modèles ayant réellement existé (je me souvenais en avoir vu de semblables dans les années 80, que ça soit au CNIT ou lors de séjours en Angleterre)

Image

Apparemment il s'agit d'une recréation, inspirée de divers modèles, dont l'original, l'IBM 5100

Ca me fascinait, ces petits écrans :)

Image

Image

J'avais vu le COMMODORE SX-64 en boutique, ça m'avait fasciné msp_love

Image

Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Aaaah ça, c'était l'époque "héroïque" des débuts de l'informatique. :mrgreen:
LeNissart
Dément

Message par LeNissart »

Et le bruit que faisaient ses machines, comme les premières imprimantes. Toute une époque. :mrgreen:
Image
Image
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

Untel a écrit : Hier, 10:21 Aaaah ça, c'était l'époque "héroïque" des débuts de l'informatique. :mrgreen:
Oui :)

LeNissart a écrit : Hier, 11:29 Et le bruit que faisaient ses machines, comme les premières imprimantes. Toute une époque. :mrgreen:
Il y avait une esthétique, à ces machines ; quelque chose de mystérieux, d'inconnu...

Il y avait plusieurs OS concurrents ; des choix industriels... les premières consoles de jeux...

C'était le début d'une ère, ça se sentait.

Le SICOB au CNIT à la Défense

quand j'étais ado, c'était un pèlerinage, chaque année. On voyait des trucs incroyables.

Je parlais plus haut des boutiques en Angleterre, où on voyait des choses étonnantes, qu'on ne trouvait pas en France.

Ces fameux ordinateurs transportables.

Il y avait des SINCLAIR Spectrum partout, des ORIC. C'était nettement moins répandu chez nous.

En France, on avait l'ALICE et sa livrée rouge msp_love

Image

Evidemment les TO-7 et MO-5 qui avaient fait un flop complet.

Chez mes copains, c'était essentiellement des TI-99/4A. De marnière rarissime, du TRS-80 pour ceux dont les parents avaient des contacts aux USA. Pour les ultra friqués (il y en avait quelques-uns), les premiers APPLE (II, C).

Pour les consoles, c'était le grand duel entre ATARI (en majorité) et l'Intellivision de Mattel (qui était objectivement mieux à tout point de vue, mais plus onéreuse et avec une bibliothèque de jeux moins garnie).

Une sacrée époque.

Et au cinéma...

On ne se doutait pas, en ce temps-là... :roll:
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Message par PERFASETNEFAS »

vite..
une craie..
un tableau... et un boulier.... :186d5539: :186d5539:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

PERFASETNEFAS a écrit : Hier, 17:27 vite..
une craie..
un tableau... et un boulier.... :186d5539: :186d5539:
:D

C'est vrai que tu étais déjà grandet, quand tout ça est arrivé au milieu des années 80 :)

Nous on s'est pris tout ça de plein fouet... c'était fascinant, et un peu angoissant.

Un peu plus tard, j'ai vu arriver l'informatique en entreprise comme stagiaire... quand j'ai commencé à bosser en 97, c'était déjà totalement implanté... il restait encore quelques chamboulements dans les services comptabilité, mais le gros avait déjà été fait. Les "anciens" étaient déjà dirigés vers la sortie... 10 ans plus tard, les "jeunes" se demandaient déjà ce que je faisais dans l’entreprise, car eux maîtrisaient tous les outils informatiques, et n'avaient absolument pas besoin de mes services. C'est arrivé à une vitesse foudroyante.

Je discutais dans les commentaires d'une vidéo avec un jeune graphiste (pas encore 30 ans)... le mec allait se reconvertir comme électricien.

Après DEUX masters en communication, des compétences bien supérieures aux miennes (en programmation d'interface et tout le toutim), il ne trouvait quand même pas de boulot. Les témoignages en commentaires s'étalaient sur des centaines de messages. Je devais être le plus vieux du lot, mais toutes les expériences se recoupaient : marché hyper saturé, pas de boulot... les quelques rares en poste faisaient état de conditions de travail infectes (surcharge, échéances impossible à tenir, salaires merdiques...)

Ouais. C'est allé très vite.

Ceci dit ça ne date pas d'hier.

En 1995, l'auteur Canadien Douglas Coupland (l'auteur du cultissime Generation X) publiait Microserfs dont le résumé est le suivant :
L'action se situe au début des années 1990, et relate la vie de collègues et d'amis dans l'industrie du logiciel, ainsi que les répercussions de leur travail sur leurs relations et leur vie de tous les jours. Coupland aborde là la remise en question de l'informaticien qui se donne corps et âme à son travail et qui se demande, un jour, si cela en vaut la peine.

En plus de l'histoire des protagonistes, ce roman présente avec une justesse indéniable le monde de l'informatique de l'époque, les différents types de personnes qui travaillent dans ce milieu, et aborde le phénomène naissant (à l'époque) des startup.
Et déjà en ce temps-là, il y avait déjà des codeurs dans l'informatique grand public en pleine explosion qui étaient carbonisés au bout de 4-5 ans après avoir "tout donné" pour Microsoft et Apple.
Répondre