Nico_le_Normand || Slava Big Red Star quartz

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.
Répondre
Avatar du membre
Nico_le_Normand
Dément
Messages : 10552
Enregistré le : 08 juin 2013, 19:41
Localisation : En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France
Contact :

Nico_le_Normand || Slava Big Red Star quartz

Message par Nico_le_Normand »

Nouvelle arrivée dans la montrothèque : cette Slava - authentique - à quartz, arrivée de Paris en milieu de semaine.
Selon la vendeuse, elle fait partie d'un lot de montres ramenées d'Union Soviétique dans les années 90.

Son Пасрорт (pasport) mentionne une Дата Выпуска (Data Vypuska, date de sortie) au 09 février 1993.
L'Union Soviétique étant tombée le 26 décembre 1991, il y a fort à croire que cette Slava soit restée un petit moment ignorée avant qu'on s'intéresse à son cas.
L'inscription Made in USSR au lieu de Сделано в СССР (Sdelano V SSSR, fabriqué en URSS) pourrait laisser supposer une destination à l'export.

D'aspect, on est bien face à une montre de qualité soviétique : lunette bidirectionnelle sans crantage et bracelet en tôle pliée lui donnent vraiment un genre très cheap.
Heureusement, le fond vissé et son cadran blanc légèrement crème lui donnent un peu plus de cachet.
Contrairement à ce qu'un reflet m'avait laissé craindre, les aiguilles ne sont pas mal peintes.
Dans l'ensemble, je lui trouve un charme tout à fait vintage et exotique, une vraie russe / soviétique des années 90. Il n'en fallait pas plus pour qu'elle me plaise.

Après, il faut assumer l'inscription CCCP (SSSR, Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Riespoublik, Union des républiques socialistes des conseils), l'étoile rouge grand modèle et le symbole du communisme : la faucille du paysan et le marteau de l'ouvrier… d'autant plus difficile sachant que je ne suis pas exactement ce qu'on peut appeler… communiste.

Du fait du manque de place pour glisser un Nato entre les pompes et le boîtier, je la mettrais avec un Milanese, quand même mieux fini et plus agréable à porter que le bracelet d'origine.

Sans grande surprise, le quartz dedans est un L2356 tel qu'on retrouve dans pas mal d'autres montres de cette époque quel que soit le fabricant.
Enfin, en comparaison avec mes autres quartz L2356, le prix demandé par la vendeuse n'était pas du tout déraisonnable.

On regarde çà de plus près ?

Voilà déjà pour les photos de l'annonce sur Le Bon Coin.

La petite étiquette laisserait supposer que cette montre est NOS. En tout cas aucune trace ne laisse supposer qu'elle a été portée ou nettoyée.
Quoi que dégueu en terme de qualité, le bracelet acier est remarquable de propreté.

Image
Image
Image

Ultra classique quartz de l'époque Soviétique… le L2356 que j'ai déjà dans une Luch, une Tchaïka et une troisième de marque inconnue.
On voit sur cette photo que la montre à un fond vissé et un solide spacer qui fait aussi office de joint d'étanchéité. Son positionnement inhabituel a une raison.

Image

Du popov, donc, du vrai de vrai, de l'époque des Tsars Rouges. L'œil non connaisseur lira CCCP, alors qu'on prononce bien SSSR… USSR comme on dit dans cet anglais indiquant la provenance de la montre.
Image
Image

Petite particularité : l'emplacement du remontoir à 04h00 qui explique le positionnement du quartz sur la photo un peu plus haut.

Image
Image
Image

Quelques vues plus générales, maintenant.
Image

Sur fond rouge, forcément.

Image
Image
Image
Image
Image

Avec son Пасрорт.
Image.

Je ne sais plus combien de montres çà me fait.
Même si on réduit aux russes… je ne sais plus non plus.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
croustibat74
Intéressé
Messages : 145
Enregistré le : 10 mai 2016, 20:27

Re: Nico_le_Normand || Slava Big Red Star quartz

Message par croustibat74 »

Belles photos, belle montre
Avatar du membre
Steve-Warson
Fou furieux
Messages : 2057
Enregistré le : 03 oct. 2014, 14:46
Localisation : Versailles

Re: Nico_le_Normand || Slava Big Red Star quartz

Message par Steve-Warson »

Elle a du charme cette Ruskoff msp_thumbsup
J'aime beaucoup la lunette crème et rouge msp_love ... bon, faut assumer l'étoile rouge mais cela fait tout son charme.
Avatar du membre
Untel
Modérateur Global
Messages : 38037
Enregistré le : 18 févr. 2011, 23:45

Re: Nico_le_Normand || Slava Big Red Star quartz

Message par Untel »

Nico_le_Normand a écrit :...Je ne sais plus combien de montres çà me fait.
Même si on réduit aux russes… je ne sais plus non plus.
Un inventaire s'impose. :mrgreen:


Félicitations en tout ces. msp_thumbup
Avatar du membre
Gér@rd
Dément
Messages : 6797
Enregistré le : 12 mars 2012, 15:14

Re: Nico_le_Normand || Slava Big Red Star quartz

Message par Gér@rd »

Très jolie cette Slava quartz ! msp_thumbsup

J'ai pas mal de ptites soviets (Poljot, Raketa, Vostok...) mais ce sont toutes des mécaniques. Faudrait que j'essaie d'en trouver aussi une à quartz (made in USSR). Sinon à une époque j'avais un peu cherché ce qu'ils avaient comme production équivalente aux occidentales de type "balancier entretenu" (style Lip, Hamilton et autres) puis Bulova accutron (à diapason).

Très jolis mouvements (j'en ai eu l'eau à la bouche :atigrou:) mais malheureusement ils en ont eu finalement très peu car pas en grande production populaire (c'était parait-il des petites production réservées à la номенклату́ра) et quand j'avais vu les prix (quelques centaines d'euros une accutron soviétique... :?) j'avais laissé tomber...

Image Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar du membre
Callaghan
Dément
Messages : 8427
Enregistré le : 21 nov. 2014, 21:13
Localisation : Nancy

Re: Nico_le_Normand || Slava Big Red Star quartz

Message par Callaghan »

Nico_le_Normand a écrit :
Avec son Пасрорт.
Image.
Elle a une sacrée gueule...J'adore. msp_love
A 30 balles, c'est vraiment une affaire. msp_thumbup
Image
Répondre