La montre du jour

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes, horloges, cartels et réveils...
libellule70
Fou furieux

Re: La montre du jour

Message par libellule70 »

Reno a écrit :Image
Ah si j'étais riche!!! :cry:
Je me suis toujours demandé comment pouvait se comporter une montre mécanique en apesanteur :icon_gratgrat:
Les américains (ou les russes) ont-ils remarqué une variation de rythme?
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
Fishbed
Fou furieux

Message par Fishbed »

lesmontres a écrit :
faffwah a écrit :
lesmontres a écrit :Ah ces vieilles montres japonaises, elle sont tout à fait à mon gout!

Aujourd'hui:

Image
J'aime beaucoup msp_love
Oui, moi aussi, ça n'a pas été e évident à trouver une d'origine complète mais je ne regrette pas avoir trouvé celle ci.
Ton cadran d'origine est de toute beauté, il n'y a pas photos avec les aftermarket ! :ugeek:

@+Fishbed
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

faffwah a écrit :Bah, de l'eau avait coulé sous les ponts, tu es excusé
Si tu ressors le laïus chaque fois que je présenterai ma traveler par contre, il sera temps de s'inquiéter :mrgreen:
Ce qui est le plus hallucinant, c'est que j'ai aussi remis le même lien sur l'édition limitée :? (je ne m'en souvenais pas non plus)
Reno
Modérateur Global

Message par Reno »

libellule70 a écrit :Ah si j'étais riche!!! :cry:
Et moi donc ! ;)
Je me suis toujours demandé comment pouvait se comporter une montre mécanique en apesanteur :icon_gratgrat:
Non. J'avais lu des articles sur la question… apparemment, ça n'a aucune incidence sur une montre manuelle ; je ne me souviens plus ce qu'il en était des automatiques par contre :think:
lesmontres
Modérateur Global

Message par lesmontres »

Fishbed a écrit :
lesmontres a écrit :
lesmontres a écrit :Ah ces vieilles montres japonaises, elle sont tout à fait à mon gout!

Aujourd'hui:

Image
J'aime beaucoup msp_love
Oui, moi aussi, ça n'a pas été e évident à trouver une d'origine complète mais je ne regrette pas avoir trouvé celle ci.
Ton cadran d'origine est de toute beauté, il n'y a pas photos avec les aftermarket ! :ugeek:

@+Fishbed[/quote]

Oui, c'est vrai que les aftermarket même bien faits ne procurent pas le même effet visuel au niveau de la finition.
Je vois bien la différence ayant moi même commencé par l'acquisition d'une 6309-7040 aftermarket.
Je suis beaucoup plus satisfait avec celle d'origine.
Ça devient difficile d'en trouver avec l'insert d'origine et un boîtier qui n'a pas subi de polissage qui laisse voir les stries d'usinage d'origine.
libellule70
Fou furieux

Reno a écrit :
Non. J'avais lu des articles sur la question… apparemment, ça n'a aucune incidence sur une montre manuelle ; je ne me souviens plus ce qu'il en était des automatiques par contre :think:
Il semble assez évident que le système de remontage automatique ne doit pas fonctionner en apesanteur, même en micro-gravité, vu que c'est la pesanteur (masse) qui actionne le rotor.
Je pense quand même que l'absence de masse doit influer sur l'amplitude du balancier, la détente du ressort...
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

J'ai trouvé la réponse ici : http://www.argusdesmontres.com/Magazine ... 62_814.php" onclick="window.open(this.href);return false; msp_thumbup
L'horlogerie a les pieds sur terre. Dans l'espace, la donne change et certains mécanismes peuvent "perdre le nord", tandis que d'autres passent le cap avec succès.

Le mécanisme pendulaire au coeur de la question

Avec un mécanisme à quartz, la pesanteur n'influence pas le fonctionnement du mouvement, c'est le cristal en quartz qui vibre et agit comme un diapason. Pour une montre mécanique, c'est le ressort qui déclenche le mouvement et il n'est pas influencé par la pesanteur. La montre peut néanmoins subir des dérèglements dans l'espace. En effet, ce sont les mécanismes pendulaires qui sont affectés par les grandes variations de pression et de température qui peuvent perturber leur période.

Montres spatiales de prestige

Le défi de la conception de la montre de l'espace a été relevé par de nombreuses maisons horlogères. Elles ont réussi à maîtriser les champs magnétiques, les chocs violents, la résistance aux différences de pression et des températures qui varient entre - 18 °C et + 93 °C. La première montre officiellement portée sur la Lune est la Speedmaster d'Omega. Mais les Rolex GMT et les Breitling ont aussi accompli des vols spatiaux.
GRONJ43
Fou furieux

Message par GRONJ43 »

Silence radio......... :lol:

Image
Image
Image
Image
Guigui 57

Message par Guigui 57 »

Du très beau les gars, bravo!!! msp_thumbsup
Gér@rd
Dément

Message par Gér@rd »

Reno a écrit : "Je ne me souviens plus ce qu'il en était des automatiques par contre" :think:
Eln présence de pesanteur, deux choses remontent une montre auto (cad provoquent le mouvement du rotor) :

- les brusques mouvements du poignet (accélérations/décélération),
- la pesanteur qui tend a ramener le centre de gravité du rotor vers le bas.

En l'absence de pesanteur on ne peut donc compter que sur les mouvements du poignet. Le mieux, dans une navette spaciale, est donc de faire des parties de tennis... :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Verrouillé